Coupe du monde féminine de Football à Paris

L’occasion rêvée de partir à la rencontre de Paris, qui accueille plusieurs matches de la compétition jusqu’au 28 juin, dans une ambiance festive !

Du 7 juin au 7 juillet 2019, la France accueille la Coupe du Monde Féminine FIFA de football. L’occasion rêvée de partir à la rencontre de Paris, qui accueille plusieurs matches de la compétition jusqu’au 28 juin, dans une ambiance festive !

Vivre la Coupe du Monde à Paris

FIFA Chatelet

Plusieurs matches de la compétition promettent de faire vibrer le Parc des Princes : le match d’ouverture France-République de Corée le 7 juin, Argentine-Japon le 10 juin, Afrique du Sud-République de Chine le 13 juin, USA-Chili le 16 juin et Ecosse-Argentine le 19 juin. Les seizièmes et quarts de finales (24 et 28 juin) du mondial s’y tiendront également.
Pour vous procurer des billets, rendez-vous sur le site officiel de la FIFA.

Comment se rendre au Parc des Princes ?
Ligne 9 du métro : station Exelmans ou Porte de Saint-Cloud
Tram 3a : station Pont du Garigliano
Bus 22, 52, 62, 72, 1891 289, PC1

Pour vivre pleinement l’expérience en plein cœur de Paris, le rendez-vous est donné au Village FIFA Fan Expérience, au Jardin Nelson Mandela dans le quartier des Halles. Ouverte les jours de match de 14h à 23h30, cette fan zone retransmet en direct les matches sur grands écrans pour les quelques 10 000 supporters réunis, offre un espace détente et des terrains pour pratiquer le football en cinq contre cinq. De nombreux ateliers thématiques y sont également proposés : ateliers d’écriture, tournois d’e-sport, spectacles de hip-hop en partenariat avec le centre culturel La Place

Idées de sortie en attendant les matches

Solidays 2018 scène

La Coupe du monde de football, c’est l’occasion de (re)découvrir les sites incontournables de Paris, et d’assister aux grands rendez-vous festifs et culturels. Alors, que vous soyez à 2, entre amis ou en famille… A vos agendas !

Les expositions à ne pas manquer

N’hésitez pas à visiter les musées incontournables de la capitale entre deux matches. Plongez ou replongez dans les collections du Louvre, du Musée de l’Orangerie, du Musée d’Orsay, du Centre Pompidou, du Grand Palais

La Fondation Vuitton expose jusqu’au 17 juin la collection du mécène anglais Samuel Courtauld et ses œuvres emblématiques du courant impressionniste. Au Musée du Quai Branly, c’est tout un continent qui est mis à l’honneur avec l’exposition Océanie, tandis que le Grand Palais rend hommage à la Lune, cet astre qui fascine les Hommes depuis toujours. Les plus sportifs prolongent l’expérience avec l’exposition Foot et Monde Arabe à l’Institut du Monde Arabe qui témoigne de l’importance de ce sport sur l’Histoire de cette région du monde et inversement.

> Plus d’informations sur les expositions à Paris

Les événements festifs et festivals du moment

Une multitude d’animations festives rythme Paris au mois de juin. Le jardin du Château de Versailles se dévoile et propose un spectacle féerique grâce à ses sublimes fontaines lors des Grandes Eaux Musicales. Les cinéphiles retrouvent le grand festival consacré au cinéma, le Champs-Elysées Film Festival, pour sa 8ème édition lors d’une semaine de festivités du 18 au 25 juin : projections, avant-premières, soirées événements, master class...

Le 21 juin, les rues de toute la ville s’animent pour accueillir l’été et surtout pour célébrer la musique : des scènes sont montées sur les grandes places de la ville pour profiter gratuitement de concerts de grands noms ou d’amateurs, les bars se réaménagent pour recevoir musiciens et chanteurs... Du 21 au 23 juin, le festival Solidays, l’un des plus grands événements solidaires de Paris mais aussi l’un de ses festivals les plus connus, s’empare de l’Hippodrome de Longchamp. Au programme de cette année : Die Antwoord, Macklemore, Lomepal, Parcels, Suprême NTM, Angèle, Kiddy Smile…

> Plus d’informations sur les festivals à Paris

Sorties en famille 

Paris regorge de lieux dédiés aux enfants de tous les âges : la Cité des Sciences et de l’Industrie permet aux petits curieux de découvrir les sciences avec des installations ludiques et immersives, le Musée Grévin les emmène sur les traces de leurs stars préférées, le Jardin d’Acclimatation et ses 40 manèges les émerveille et leur fait vivre des sensations fortes au même titre que le simulateur de volFlyview, le Zoo de Paris et l’Aquarium tropical leur font rencontrer leurs amis à quatre pattes ou à nageoires… En bref, une multitude de sites parisiens ravit parents et enfants. 

La Cité des Sciences et de l’Industrie se met elle-aussi au sport avec l’exposition participativeCorps et sport, qui aide à prendre conscience de son importance dans notre monde, à la fois sur le plan social et scientifique. Le Jardin des Tuileries accueille sa fête foraine traditionnelle à partir du 21 juin. Plus de 60 attractions pour petits et grands occupent ce magnifique jardin parisien pour les vacances d’été : auto-tamponneuses, palais des glaces, trampolines et barbes à papa sont au programme.

Parmi les grands événements culturels de la période, plusieurs expositions temporaires sont destinées aux familles : Toutânkhamon. Le trésor du Pharaon pour un voyage dans l’Egypte antique à la Grande Halle de la Villette, Océan, une plongée insolite afin de découvrir en profondeur les fonds marins et Van Gogh, La nuit étoilée qui permet une immersion dans l’œuvre du peintre hollandais.

> Plus d’informations sur visiter Paris en famille

Paris au plein air

Groupe balade à Montmartre

Rien de mieux pour découvrir Paris que de profiter du beau temps et déambuler en plein air ! Les amoureux de l’art peuvent en prendre plein les yeux en extérieur avec les œuvres de street art très présentes à Paris, notamment dans le 13ème arrondissement, à l’Est avec les quartiers d’Oberkampf, Belleville et Ménilmontant, le long du Canal de l’Ourcq, au sud à Vitry-sur-Seine

Si vous préférez fuir le bruit et l’agitation des voitures, optez pour les quartiers piétons comme les Halles, Montmartre, le Marais, Mouffetard… !

Balades dans Paris

Pour flâner au bord de l’eau, le Parc Rives de Seine s’étend sur les deux rives du fleuve parisien et offre à certains endroits des installations comme des zones de pique-nique, des aires de jeux, des terrains de pétanque… Les berges du Canal Saint-Martin et celles du Bassin de la Villette sont également un lieu de promenade très prisé des parisiens.

De nombreuses compagnies proposent des croisières sur la Seine pour une promenade ou un dîner avec vue imprenable sur le patrimoine de la capitale : Bateaux-Mouches, Bateaux Parisiens, Vedettes du Pont Neuf, Vedettes de Paris, Paris Cityvision

Les quartiers parisiens ont tous une atmosphère qui leur est propre et sont tous très différents les uns des autres. Se promener dans les différents quartiers est le moyen le plus judicieux pour s’imprégner de leurs ambiances.

> Découvrez les itinéraires de balades à Paris

> Découvrez le parcours sur les traces des grandes figures féminines parisiennes

La circulation des vélos est de plus en plus facile à Paris grâce à la multiplication des pistes cyclables, des quartiers sans voiture… et c’est un moyen très agréable pour découvrir la ville.

> Découvrez les itinéraires de balades en vélo dans Paris

Découvrir Paris autrement

Loin des sites classiques du patrimoine parisien, la ville regorge d’inédits et d’activités insolites.

Les coulisses des monuments parisiens tendent les bras aux curieux et leur révèlent leurs secrets : des visites du Palais Garnier pour découvrir ses trésors cachés au public, du Stade de France pour marcher sur les pas des plus grands sportifs et des plus grandes stars, du plus grand marché de produits frais du monde à RungisExploreParis propose des balades insolites et des visites guidées originales en petit groupe.

> Plus d’informations sur Paris côté coulisses

Pour les adeptes des sensations fortes, le Manoir de Paris est un défi immanquable : expérience immersive et interactive, pénétrez cette maison hantée et essayez d’en sortir en un seul morceau… Flyview est un simulateur de vol, qui permet de survoler les monuments parisiens. Seuls les plus téméraires osent pousser les portes des catacombes, l’un des plus grands ossuaires du monde. Et si une envie d’adrénaline se fait sentir, le choix est grand pour l’assouvir dans les parcs d’attractions : Jardin d’Acclimatation, Disneyland Paris, Parc Astérix

Infos pratiques pour organiser votre séjour à Paris

Paris Passlib' © DR

Le PPL : le pass idéal pour découvrir Paris

Le Paris Passlib’, pass officiel de la ville de Paris, est une solution efficace pour optimiser son séjour à Paris. Il permet d’accéder aux principaux musées et monuments de la région (la plupart du temps avec un accès coupe-file), tels que le Musée Rodin, le Musée d’Orsay, l’Arc de Triomphe, le Louvre, le Château de Versailles, la Basilique de Saint-Denis… Adaptable à vos besoins, le nombre de jours de validité est variable et un titre de transport illimité peut également être inclus.

> Plus d’informations sur le Paris Passlib’

Prolonger votre séjour à Paris

Pour profiter pleinement de l’été à Paris, n’hésitez pas à prolonger votre séjour après la compétition. Le 29 juin, la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi, trans et intersexe anime les rues de la capitale dans un défilé de plusieurs milliers de personnes, une cinquantaine de chars et de la musique dans une ambiance festive. Chaque été, le Parc Rives de Seine et le Bassin de la Villette se transforment en plages urbaines et accueillent transats, loisirs nautiques, baignade, buvettes et glaciers, jeux pour enfants… Une parenthèse estivale des plus agréable !

Le début de l’été marque aussi de lancement de la saison des festivals : Fnac Live (3-5 juillet), The Peacock Society (5-6 juillet), Electroland (5-7 juillet), l’Eté du Canal (6 juillet au 25 août), Lollapalooza (20-21 juillet), le Festival du Cinéma en plein air de La Villette (22 juillet au 23 août), Rock en Seine (23-25 août)… Et du 4 au 7 juillet, assistez à la Japan Expo, référence européenne de rassemblement autour de la culture japonaise avec ses 200 000 visiteurs.
Et enfin, ne manquez pas la Fête Nationale le 14 juillet et ses festivités : parade sur les Champs-Elysées, défilé aérien, grand concert au Champs de Mars, feu d’artifice, bals des pompiers…

> Plus d’informations sur Que faire à Paris en juillet-août

Trouvez votre hébergement

Que vous préfériez un hôtel tranquille, une auberge de jeunesse branchée, un grand palace ou encore un camping à petit prix, vous avez l’embarras du choix pour profiter pleinement de Paris.

> Plus d’informations sur Où dormir à Paris