Japonismes 2018 : Paris à l'heure du Japon

Pour fêter l’anniversaire de l’amitié franco-japonaise, Paris met à l’honneur la créativité nippone.

L’année 2018 marque le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon. L’occasion pour Paris de mettre à l’honneur la créativité du pays du soleil levant et proposer une centaine d’événements dédiés à la culture japonaise, réunis sous le nom de « Japonismes » : expositions, arts vivants, spectacles... Découvrez les temps forts de cette manifestation exceptionnelle !

Les incontournables : du Palais de Tokyo à La Villette

TeamLab : Au-delà des limites - exhibition view, Grande Halle de La Villette © teamLab

Hommage au Japon, deux vastes expositions du centre Pompidou figurent parmi les incontournables : l’une consacrée à l’artiste plasticien Ryoji Ikeda, avec deux installations inédites, l’autre à l’architecte de renom Tadao Andô.

Le Palais de Tokyo, de son côté, plonge les plus curieux dans un univers imaginaire, mêlant les oeuvres d’une vingtaine d’artistes internationaux dont le mangaka Yûichi Yokoyama à l’occasionde l’exposition Encore un jour banane pour le poisson-rêve.

Sous sa Grande Halle, La Villette présente l'installation interactive et immersive teamLab : Au-delà des limites, dont le décor s’anime au gré de salles successives en fonction des agissements des visiteurs, à l’instar d’une incroyable cascade numérique projetée sur un mur de 11m de haut dont l’eau esquive les passants. Impressionnant !

Throne - Kohei Nawa © Kohei NAWA | SANDWICH Inc.

Le musée Guimet consacré aux arts asiatiques, rend de son côté hommage à l’ère révolutionnaire Meiji (1868-1912), en rassemblant des pièces textiles, d’orfèvrerie, de peinture ou encore de céramique et fera la lumière sur des grands noms de la culture nippone, comme Kawanabe Kyosai ou Shibata Zeshin.

Quant à la pyramide du Louvre, elle accueille le « Throne » flottant doré de Kohei Nawa, une installation saisissante de10,4m de hauteur !

Enfin, pour les amateurs, le judo s'installe à l’AccorHotels Arena, pour un Grand Slam exceptionnel !

Et dans toute l’Ile-de-France !

© Thinkstock

L’événement raisonne au-delà de la capitale ! Pour fêter cet anniversaire, les villes de Créteil et Gennevilliers consacrent un cycle de théâtre contemporain et de danse avec les pièces de Kaori Ito, Kurô Tanino, Shû Matsui et la star montante Hideto Iwaï.

Le Domaine Nationale de Saint-Cloud, lui, dédie son feu d'artifice annuel au Japon, tout comme le fera la tour Eiffel les 13 et 14 septembre 2018, avec un scintillement spécialement conçu sur le modèle sur soleil (rouge) levant.


Evénements majeurs de Japonismes 2018 :