Les Journées européennes du patrimoine à Paris

Ouvertures exceptionnelles, coulisses, lieux méconnus… idées de visites insolites et gratuites pour explorer Paris autrement.

Journées européennes du patrimoine 2021 - Affiche avec date, Paris

Depuis plus de 35 ans, les Journées européennes du patrimoine permettent aux visiteurs de pénétrer dans les coulisses des édifices qui font de Paris une capitale culturelle.

Une programmation exceptionnelle anime la ville et fait de ce week-end l’un des rendez-vous incontournables de la rentrée. En 2021, les Journées du patrimoine se déroulent les 18 et 19 septembre et la thématique choisie est Patrimoine pour tous.

Ouvertures de lieux habituellement fermés au public, événements dans des lieux insolites, parcours découvertes, ateliers…  Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. En voici une petite sélection.

Visite de l’Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris, extérieur façade © Fotolia - jorisvo

Sur inscription, samedi et dimanche de 10h à 17h30

L’Hôtel de Ville propose la visite des salons de la réception, de la salle du Conseil et du bureau de la Maire. Les artisans de ce bâtiment parisien classé Monument historique dévoilent également leurs travaux et techniques d’entretien : serruriers, tapissiers, horlogers, peintres, lustriers, fleuristes, chauffagistes ou parqueteurs sont accompagnés de l’association Rempart présentant des démonstrations de taille de pierre. Au programme également : une pastorale, Bergerie, écrite par l’autrice de poèmes et de chansons Catherine des Roches (1542-1587), mettant en scène des bergers et bergères épris d’amour et d’amitié. Représentations : samedi et dimanche, de 12h à 16h30.

Visites des pavillons de la Cité universitaire internationale

Voilà plus de 95 ans que les étudiants de tous les pays occupent les quarante maisons aux styles singuliers de la Cité universitaire internationale. De nombreuses maisons organisent des visites et animations : exposition de photos, projections et conférence au collège d’Espagne sur la ville d'Alcalá de Henares ; visite guidée, concert et atelier de calligraphie au pavillon Bourguiba ; conférence sur le peintre Jalel Ben Abdallah à la maison de la Tunisie ; visites guidées, films documentaires et visite du grand salon à la fondation des États-Unis ; exposition photo à la maison de la Suède…

Visite libre de l/Oblique, espace d'exposition permanent dédié à l'histoire et l'actualité de la Cité internationale : samedi et dimanche de 14 à 18h.

Visite guidée Architectures sans frontières : découverte de l'histoire de la Cité internationale à travers son patrimoine architectural. Point de départ : jardin du collège franco-britannique, dimanche de 14h à 15h, de 16h à 17h et de 17h à 18h. Sur inscription.

Collège franco-britannique : visite guidée Jardins du monde en mouvement, samedi de 15h à 16h30. 

Fondation universitaire des États-Unis : samedi et dimanche de 14h à 18h, avec pour thème Le patrimoine au quotidien, vivre le style art déco. 

Visite guidée de la résidence Lucien Paye : samedi de 10h à 11h. Nombre de visiteurs limité. 

Visite guidée de la maison de l’Île-de-France : dimanche à 14h et à 17h. Sur inscription. 

Maison de la Suède : exposition photo à l’occasion des 90 ans de la création de l’établissement, samedi de 14h à 17h. Entrée libre.

Maison de l’Espagne : exposition photo samedi de 14h à 18h ; conférence sur la ville d'Alcalá de Henares samedi de 16h à 17h30. Entrée libre. 

Visite guidée de la maison du Mexique : samedi de 14h à 14h30, de 16h à 16h30 et de 17h à 17h30. Nombre de visiteurs limité à 15 personnes.

Maison de l’Italie : samedi et dimanche de 14h à 18h - Visite libre du hall et de la fresque San Francesco che riceve le stigmate e San Cristoforo, chef-d'œuvre du XIVe siècle.

Maison de la Tunisie : conférence sur le peintre Jalel Ben Abdallah samedi de 15h à 16h30. Visite guidée organisée toutes les 30 minutes, le samedi et le dimanche, entre 14h et 17h. Sur inscription.

Pavillon Bourguiba : visite guidée samedi et dimanche, toutes les 30 minutes, de 14h à 17h30 ; atelier de calligraphie, dimanche de 15h30 à 16h30 ; concert de Yasser Jeradi dimanche de 19h à 21h. Sur inscription.

Visite guidée de la fondation Hellénique : samedi et dimanche, de 15h à 16h.  Sur inscription.

Maison du Canada : visite guidée et exposition extérieure de photographes canadiens. Samedi et dimanche : de 14h à 14h45, de 15h à 15h45, et de 17h à 17h45. Entrée libre.

Maison du Portugal : récital de musique portugaise avec Iria Perestrelo et Isabel Calado, samedi de 16h à 16h45 ; visite guidée samedi, toutes les 30 minutes, de 15h à 17h30. Sur inscription.

Visite de l’Institut de France

Institut de France, Paris © Thinkstock

Samedi et dimanche de 9h à 18h. Visite libre.

Institution aussi ancienne que mystérieuse, l’Institut de France ouvre grand ses portes : la cour d’honneur, la bibliothèque Mazarine, les différentes salles de séances, le nouvel auditorium, la Coupole… sont à découvrir. C’est entre ces murs, vieux pour certains de 350 ans, que travaillent les cinq académies : Académie Française, des Sciences, des Beaux-arts, des Sciences Morales et Politiques et des Inscriptions et Belles-lettres. En ce week-end, certains académiciens sont présents pour signer leur ouvrage.

Visite du cinéma le Grand Rex

Salle Panoramique du Grand Rex, Paris © DR

Visite guidée samedi de 9h à 16h, dimanche de 9h à 18h. Sur inscription.
Visite audioguidée samedi et dimanche de 10h à 18h, 5€. Réservation obligatoire.

Lieu emblématique du cinéma et du spectacle, le Grand Rex est classé monument historique et possède la plus grande salle de cinéma d’Europe ! L’histoire de sa construction dans les années 1930, diverses anecdotes sur les spectacles et une visite de sa grande salle sont à découvrir. Un parcours plus approfondi permet de pénétrer les coulisses d’un studio de cinéma, depuis la cabine de projection jusqu’à la salle des effets spéciaux.

Visite des Galeries Lafayette

Galeries Lafayette Paris Haussmann - Façade HSM international la nouvelle Parisienne 2019

Samedi de 9h30 à 12h. Visites gratuites, uniquement sur réservation, sur le site internet. Groupes limités à 12 personnes. Durée 1h30. Rendez-vous à la Porte Lafayette du magasin Coupole (40 boulevard Haussmann).

Bientôt 125 ans que les Galeries Lafayette Haussmann ont ouvert leurs portes, à l’époque des grands magasins et de l’Art nouveau. La superbe coupole de 1912, les ferronneries, les diverses archives et un itinéraire inédit, traversant le magasin jusqu’à la terrasse donnant sur tout Paris, sont à découvrir pour comprendre l’évolution de ce magasin, emblème de la mode et du commerce parisiens depuis 1894.

Visite de la Cité de la musique

Cité de la musique - Philharmonie de Paris - Bâtiment, Paris

Samedi et dimanche de 14h à 17h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Léo Guédy Jazz Quartet à 14h, 15h et 16h
Zoxea à 14h30, 15h30 et 16h30
Solistes de l'Ensemble Intercontemporain à 15h, 16h et 17h

La Philharmonie de Paris invite cette année des ensembles musicaux pour interpréter leur version d'Opus incertain, partition graphique de Félix Rozen, travaillant à l’intersection de la peinture et de la musique. Les visiteurs profitent d’un concert-promenade au rythme de trois ensembles de musique contemporaine, jazz et rap (Léo Guédy Jazz Quartet, Zoxea, les Solistes de l’Ensemble Intercontemporain). La partition Opus incertain récemment reçue en donation est également exposée dans la collection permanente.

Visite de l’Université de la Sorbonne

La Sorbonne - Cour d'honneur, Paris

Samedi et dimanche de 10h à 17h. Inscription obligatoire à partir de septembre 2021 sur le site de la Sorbonne.

La sublime architecture et l’histoire passionnante de l'iconique université de la Sorbonne sont à découvrir grâce à un circuit dans les salons, les amphithéâtres, la chapelle, la bibliothèque ou encore la salle des autorités. Le parcours de visite est agrémenté de panneaux explicatifs et de travaux réalisés par des élèves des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris. Cette année, l’artiste pochoiriste Christian Guémy présente une série de toiles représentant sept femmes ayant étudié ou enseigné à la Sorbonne, intitulée Aux grandes femmes, la Sorbonne reconnaissante.

Église Saint-Sulpice

Eglise Saint Sulpice, Paris © Thinkstock

Visite libre : samedi de 9h à 19h et dimanche de 12h30 à 19h. Dépliant de visite en 8 langues. Audio-guide sur smartphone Les Pierres parlent.

Présentation de la Chapelle des Anges (peintures de Delacroix) : samedi de 11h à 12h. Entrée libre.

Présentation du gnomon : samedi et dimanche de 13h15 à 14h30.

Présentation du grand orgue Cavaillé-Coll : dimanche de 15h à 16h30. Entrée libre.

Visite guidée : samedi à 10h, 11h, 14h30, 15h30 et 16h30 ; dimanche à 14h et 16h30.

Exposition Saint-Sulpice au Temps des Révolutions : samedi de 10h30 à 18h30 ; dimanche de 12h15 à 18h30.

Classée monument historique, l’église Saint-Sulpice regorge de trésors pour tous les goûts : une exposition présente la paroisse durant la Fronde, la Révolution française, et la Commune de Paris, le gnomon astronomique est visible entre 13h15 et 14h30, quand la lumière du jour se projette sur la méridienne de Saint-Sulpice, plusieurs œuvres sont à admirer telles que les peintures de Delacroix (samedi de 11h à 12h) ou les pièces d’ornements liturgiques. Enfin, les orgues retentissent lors d’un concert visible sur grand écran.

Visite de la maison Boucheron - Hôtel de Nocé

Place Vendôme - Boucheron, Paris

Visite commentée sur inscription préalable par email dédié - journeesdupatrimoine.boucheron@boucheron.com - le dimanche après-midi de 14h à 17h ; le samedi est réservé aux écoles.

Maison de joaillerie fondée en 1858 par Frédéric Boucheron, le magasin situé au 26 place Vendôme est le deuxième établissement ouvert par le fondateur en 1893, après une première boutique au Palais Royal. Il s’agit de la première joaillerie à s’installer sur la place Vendôme, dont l’architecture date du règne de Louis XIV. La maison Boucheron propose au public de découvrir l’hôtel de Nocé, joyau architectural, grâce à une visite commentée.

Visite du domaine du Palais-Royal - Centre des monuments nationaux

Démonstration d’escrime artistique : samedi à 11h, à 14h30 et à 17h. Entrée libre.
Exposition de véhicules d’époque : samedi et dimanche, de 9h à 19h.
Visite commentée La prostitution au Palais-Royal : samedi et dimanche, de 21h à 22h.

Édifié pour le cardinal de Richelieu par l'architecte Lemercier - bâtisseur de la Sorbonne - le domaine du Palais-Royal est aujourd’hui l’un des lieux de promenade favoris des Parisiens et des touristes. Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, plusieurs escrimeurs de l'association Lames en Seine s'affrontent selon le code des duels pratiqués sous l'Empire. Également au programme : une exposition en plein air de véhicules d’époque.

Palais du Luxembourg - Visite du Sénat

Famille au jardin du Luxembourg, Paris

Visite libre samedi et dimanche, de 9h à 18h.  

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Sénat ouvre ses portes au grand public ! Une occasion unique de découvrir le palais du Luxembourg - où siège le Sénat – l’hémicycle,  la bibliothèque peinte par Delacroix, la salle des conférences, le petit Luxembourg - lieu de travail du président du Sénat - la chapelle de la Reine, édifiée par Marie de Médicis en 1625 et les salons de Boffrand (XVIIIe siècle). Comme chaque année des fonctionnaires du Sénat commentent les principaux lieux et répondent aux questions des visiteurs.

Visite du dépôt des locomotives d’Ivry-Paris

Visite guidée de la locomotive électrique historique 2D2 5525, dimanche de 14h à 18h. Entrée libre, visite par petits groupes (constitués sur place).

Les membres de l’association COPEF (Cercle Ouest Parisien d’Études Ferroviaires) font visiter avec enthousiasme l’ancien dépôt de locomotives à vapeur de Paris-Ivry. Ces passionnés de mécanique et technique industrielle présentent également au public l’historique locomotive 2D2 5525, mise en service en 1934 et classée monument historique en 1990 !

Les visites virtuelles des Journées du patrimoine à Paris

Memories France - Notre-Dame de Paris

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Paris pour la 38e édition des Journées du patrimoine, vous pouvez néanmoins en profiter depuis chez vous. De nombreux lieux participant mettent en place une version digitale de l’événement à retrouver sur leurs sites et réseaux sociaux. Idéal pour vivre ce grand rendez-vous annuel depuis son canapé !

Cette année, la RATP lance un jeu de société inédit, dans lequel les participants sont invités à suivre un itinéraire depuis la WebApp et à répondre à des questions thématiques sur le patrimoine de la RATP. A l’occasion de la célébration des 40 ans de la grande vitesse en France, la SNCF propose un dispositif numérique incluant podcasts,visites virtuelles, et images d’archives commentées.

Le palais de l’Élysée, star des Journées du patrimoine, propose une visite virtuelle sur son site. Paris Musées propose de nombreuses visites virtuelles des collections de ses musées parisiens. Pour découvrir ou redécouvrir la cathédrale Notre-Dame de Paris, fermée pour restauration, direction le site dédié. Le visiteur se trouve transporté à différents endroits du monument : de la nef au balcon, du parvis au toit et jusque dans les airs, porté par le son du célèbre orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale.

Pour accéder à plus de 1600 chefs d’œuvres depuis sa tablette ou son smartphone, le Musée Numérique est l’offre culturelle de référence, au sein du projet Micro-Folies de la Villette. Grâce à lui, tous les publics peuvent admirer les œuvres du Louvre, du Centre Pompidou, du Grand Palais, du château de Versailles, du musée national Picasso-Paris, de la Philharmonie, ou encore de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Partez pour une escapade philosophique à la Maison Alain du Vésinet qui présente une conférence sur le philosophe Alain et son œuvre. Et pour les passionnés de chiffres, la Cour des Comptes propose une offre d’animation numérique sur les réseaux sociaux : visite commentée du palais Cambon, vidéos historiques sur la création de la Cour des comptes par Napoléon, présentations de rapports en 180 secondes, vidéos insolites… Dans le même esprit, l’UNESCO met en ligne onze épisodes de la série Campus, un format question-réponse où des experts de l’institution s’intéressent au patrimoine.

Plusieurs visites virtuelles offrent enfin la possibilité de pénétrer au cœur de différents grands chantiers de restauration et des vidéos dédiées sont diffusées au cours de l’événement sur la page Facebook des Journées du patrimoine. Avec Studi Sherlock, plongez au cœur du savoir-faire de la restauration et découvrez comment de grands édifices parisiens se font une beauté. Autre chantier à découvrir pour l’occasion, celui du théâtre des Bleus de Bar, construit en 1900 et considéré il y a encore peu comme un patrimoine en péril. La visite est proposée à la diffusion sur le site internet de l’association à l’origine de sa réfection.

Le programme complet des Journées européennes du patrimoine