Les Journées du Patrimoine

Ouvertures exceptionnelles, coulisses, lieux méconnus… idées de visites insolites et gratuites pour explorer Paris autrement.

Depuis plus de 35 ans, les Journées Européennes du Patrimoine permettent aux visiteurs de pénétrer dans les coulisses des édifices qui font de Paris une capitale culturelle.

Une programmation exceptionnelle anime la ville et fait de ce week-end l’un des rendez-vous incontournables de la rentrée. En 2020, les Journées du Patrimoine se déroulent les 19 et 20 septembre et la thématique choisie est « Art et divertissement ».

Ouvertures de lieux habituellement fermés au public, événements dans des lieux insolites, parcours découvertes, ateliers…  Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Pour vous aider à vous y retrouver, en voici une petite sélection.

Visite de l’Hôtel de Ville

Hôtel de Ville de Paris, extérieur façade © Fotolia - jorisvo

Sur inscriptions, samedi et dimanche de 10h à 17h30

L’Hôtel de Ville propose deux expositions sur l’Histoire de Paris ainsi que les visites des salons de la réception, de la salle du Conseil et du bureau de la Maire. Les artisans de ce monument parisien dévoilent également leurs travaux et techniques d’entretien : serruriers, tapissiers, horlogers, peintres, lustriers, fleuristes, chauffagistes ou parqueteurs sont accompagnés de l’association Union Rempart qui présente des démonstrations de taille de pierre.

Visites des pavillons de la Cité Universitaire

Exposition permanente les 19 et 20 septembre de 14 à 18h
Maison de la Suède : samedi de 15h à 17h  
Maison de l’Allemagne : dimanche à 14h, 15h et 16h
Maison de l’Espagne : samedi de 14h à 18h
Maison du Portugal : dimanche de 16h à 17h
Maison du Canada : samedi de 14h à 18h
Maison de la Tunisie : exposition samedi de 14h à 17h et visite dimanche de 15h à 16h

Voilà 95 ans que les étudiants de tous les pays occupent les quarante maisons aux styles singuliers de la Cité Universitaire Internationale. Six maisons organisent des visites et animations : lecture de « Les Suédois Invisibles » par Selma Lagerlöf, exposition photos sur la ville et l’université de Salamanque, projection du film « 31 boulevard Jourdan » sur l’Histoire du pavillon canadien ou exposition sur la calligraphie tunisienne dévoilent l’atmosphère si vivante et riche de la Cité.

Visite de l’Institut de France

Institut de France, Paris © Thinkstock

Samedi et dimanche de 9h à 18h

Institution aussi ancienne que mystérieuse, l’Institut de France ouvre grand ses portes : la cour d’honneur, la bibliothèque Mazarine, les différentes salles de séances, le nouvel auditorium, la Coupole… sont à découvrir. C’est entre ces murs, vieux pour certains de 350 ans, que travaillent les cinq académies : Académie Française, des Sciences, des Beaux-arts, des Sciences Morales et Politiques et des Inscriptions et Belles-lettres. En ce week-end, certains académiciens sont présents pour signer leur ouvrage.

Visite du Palais de la Porte Dorée

Palais de la porte dorée - Musée de l'immigration © Formosa Wandering

Visite rapide : samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h, début chaque heure
Visite du toit : samedi et dimanche à 10h30, 12h, 15h et 16h30
Visite VIP : samedi et dimanche à 11h, 14h et 17h
Visite faune et flore : samedi à 10h30 et 12h, dimanche à 14h30
Ateliers en famille : mosaïque en papier : samedi et dimanche de 10h à 12h30 (3-5 ans), 14h30 à 17h30 (6-10 ans)

Ancien « musée des Colonies », le Palais de la Porte Dorée arbore de monumentales lignes Art Déco en vogue à sa création, en 1931. À l’intérieur de ce bâtiment étonnant, on découvre l’histoire de l’Immigration, ancienne et contemporaine, des témoignages, objets et documents sur le destin d’immigrés dans la Galerie des Dons ou encore l’aquarium tropical. En prime, le toit du Palais est exceptionnellement ouvert au public !

Visite du Grand Rex

Salle Panoramique du Grand Rex, Paris © DR

Visite libre samedi de 9h à 13h, dimanche de 9h à 17h
Visite audioguidée de 10h à 18h, 5 euros.

Lieu emblématique du cinéma et du spectacle, le Grand Rex est classé monument historique et possède la plus grande salle de cinéma d’Europe ! L’Histoire de sa construction dans les années 1930, diverses anecdotes sur les spectacles et une visite de sa Grande Salle sont à découvrir. Un parcours plus approfondi permet de pénétrer les coulisses d’un studio de cinéma, depuis la cabine de projection jusqu’à la salle des effets spéciaux.

Visite des Galeries Lafayette

Galeries Lafayette Paris Haussmann - Façade HSM international la nouvelle Parisienne 2019

Samedi de 8h30 à 9h30 et de 9h30 à 10h30
Dimanche de 9h à 10h et de 10h à 11h
Inscriptions sur le site internet

Bientôt 125 ans que les Galeries Lafayette Haussmann ont ouvert leurs portes, à l’époque des grands magasins et de l’Art Nouveau. La superbe Coupole de 1912, les ferronneries, les diverses archives et un itinéraire interactif sont à découvrir et expérimenter pour comprendre l’évolution de ce magasin, emblème de la mode et du commerce parisien depuis 1894.

Visite de la Cité de la Musique

Cité de la musique - Philharmonie de Paris - Bâtiment, Paris

Samedi de 10h à 18h

La Philharmonie de Paris met cette année à l’honneur les Beatles ! Les visiteurs profitent d’un concert-promenade au rythme des titres légendaires du groupe et parmi certains de leurs instruments comme la guitare Telecaster 1957 ou la batterie Ludwig modèle Ringo Star. La collection permanente du musée est également ouverte pour faire découvrir ses 1000 instruments et objets rares comme l’octobasse, l’orgue à bouche ou la flûte en cristal.

Visite du Musée Jean-Jacques Henner

Musée national Jean-Jacques Henner, atelier du 1er étage, Paris © Musée national Jean-Jacques Henner

Samedi et dimanche de 11h à 18h

C’est dans l’ancienne demeure du peintre Guillaume Dubufe que le musée s’est installé. Ce bel hôtel particulier construit sous la IIIème République abrite l’œuvre de Jean-Jacques Henner, lauréat du Grand Prix de Rome de peinture en 1858. Peinture mais aussi mobilier sont à admirer à travers diverses époques artistiques, depuis le Néoclassicisme jusqu’au Symbolisme.

Visite du Musée des arts forains

Musée des arts forains © Sébastien Siraudeau

Sur réservations, samedi et dimanche. 16 euros adultes, 8 euros enfants (4-11 ans)
Possibilité de gagner une visite gratuite grâce à un tirage au sort : envoyez nom, prénom, code postale, adresse mail et numéro de téléphone à communication@pavillons-de-bercy.com avant le 14 septembre, et précisez la plage horaire souhaitée : vendredi 18 le matin, ou samedi 19 le matin ou l’après-midi.

Cette année, des visites guidées participatives sont organisées au Musée des arts forains. Les guides comédiens mènent les visiteurs de tous âges à travers différentes mises en scène : le carnaval de Venise, les jardins extraordinaires, les cabinets des curiosités ou encore la fête foraine de la Belle Époque décorent les coulisses de ce musée vivant.

Visite de l’Université de la Sorbonne

La Sorbonne - Cour d'honneur, Paris

Inscriptions sur le site internet. Samedi et dimanche de 10h à 17h

La sublime architecture et l’histoire passionnante de l'iconique université de la Sorbonne sont à découvrir grâce à des conférences et à un circuit à travers les salons, les statues, les amphithéâtres, la Chapelle, la Bibliothèque ou encore la Salle des Autorités. Cette année, l’artiste pochoiriste Christian Guémy présente une série de toiles représentant sept femmes ayant étudié ou enseigné à la Sorbonne, intitulée « Aux grandes femmes, la Sorbonne reconnaissante ».

Église Saint-Sulpice

Eglise Saint Sulpice, Paris © Thinkstock

Visite libre Samedi et dimanche de 9h à 19h
Visites guidées samedi à 10h, 11h, 14h30, 15h30 et 16h30, dimanche à 14h et 16h30
Trésors exposés samedi de 10h30 à 18h30 et dimanche de 12h30 à 18h30
Présentation des orgues dimanche de 15h à 16h

Classée monument historique depuis plus de 100 ans, l’Église Saint-Sulpice regorge de trésors pour tous les goûts : une exposition présente les chapelles et confréries de cette église, le gnomon astronomique est visible entre 13h15 et 14h15, quand la lumière du jour se projette sur la méridienne de Saint-Sulpice, plusieurs œuvres sont disponibles telles que les peinture de Delacroix (samedi de 11h à 12h) ou les pièces d’ornements liturgiques. Enfin, les orgues retentiront lors d’un concert visible sur grand écran.

Visite de la Maison Chloé

Visite guidée sur réservations au 01.47.23.92.85, samedi et dimanche à 10h30, 13h, 13h30, 15h, 16h30 et 18h.

Établissement phare de la mode française, la Maison Chloé propose cette année une visite autour de la notion de flou. Une sélection de pièces de la collection patrimoniale met en avant les matières fluides, les vêtements sans armature, la liberté de mouvement… Autant de manières de délivrer le corps et qui sont au cœur des créations de la Maison Chloé.

Visite des jardins du Palais-Royal

Visite sur l’arbre : 10h30 et 16h30
Visite sur la promenade : 18h
Visite sur l’histoire du Palais-Royal : 16h
Visite sur les Orléans : 14h
Atelier Napoléon : 11h30 et 15h
Atelier Richelieu : 10h30 et 16h
Mêmes horaires samedi et dimanche, visites sur réservations : 01.47.03.92.16.

Le Palais-Royal multiplie les idées de thèmes liés à ses jardins : la présence de l’arbre du XVIIème siècle jusqu’à la Révolution, la promenade publique et des anecdotes sur les activités extérieures au XVIIIème siècle, l’histoire du Palais-Royal ou encore la résidence des Orléans sont à écouter au gré des déambulations. Pour les enfants, des ateliers autour du chapeau de Napoléon ou du chat chez Richelieu permettent d’apprendre en s’amusant. 

Visite des serres du jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg - serres © Sénat / Cécilia Lerouge

Entrée au 4, rue Auguste Comte  

Patrimoine végétal datant du XIXème siècle, les serres du Jardin du Luxembourg réservent de belles surprises : cultures et collections diverses de fruits, de plantes tropicales ou d’orchidées sont commentées par les jardiniers du Sénat. Ceux-ci organisent des visites guidées et donnent des conseils aux amateurs de botaniques.

Visite du dépôt des locomotives d’Ivry-Paris

Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30

Les membres de l’association COPEF (Cercle Ouest Parisien d’Études Ferroviaires) font visiter avec enthousiasme l’ancien dépôt de locomotives à vapeur de Paris-Ivry. Ces passionnés de mécanique et technique industrielle présentent également au public l’historique locomotive 2D2 5525, mise en service en 1934 et classée monument historique en 1990 !


Itinéraire Cycliste avec Paris à vélo

Paris à Vélo - Visite Victor

Départ et arrivée de l'itinéraire au 22 rue Alphonse Baudin, Paris 11e

Et pour les férus de vélo, un itinéraire cycliste de 15 étapes – soit environ 3h30 – a été lancé pour l’occasion. Seul, en famille ou entre amis, le parcours Paris, générateur de savoir se visite en toute autonomie, en entier ou aux points d’intérêts de votre choix. La Sorbonne, l’Inalco l’institut des langues étrangères, l’Ecole Militaire, la Cité Internationale ou encore le Lycée Voltaire, de nombreux lieux sont à découvrir. Au point de départ et arrivée de l’itinéraire, des vélos de ville, électrique, tandem, vélo cargo et bien d’autres sont à louer chez Paris à vélo, rue Alphonse Baudin dans le 11ème arrondissement. Vous pouvez également faire ce tour avec votre propre vélo.


Les visites virtuelles des Journées du Patrimoine à Paris

Memories France - Notre-Dame de Paris

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Paris pour la 37ème édition des journées du patrimoine, vous pouvez néanmoins en profiter depuis chez vous. De nombreux lieux participant mettent en place une version digitale de l’événement à retrouver sur leurs sites et réseaux sociaux. Idéal pour vivre ce grand rendez-vous annuel depuis son canapé !

Au programme, la découverte des secrets cachés et un voyage dans le temps à la RATPvia une visite virtuelle spécialement pensée pour les 120 ans du métro parisien. Du côté de la SNCF, un rendez-vous en réalité virtuelle permettant d’explorer les métiers du ferroviaire et de profiter des plus beaux points de vue de Paris directement depuis la plateforme !

Le Palais de l’Elysée, véritable star des Journées du patrimoine chaque année, propose lui aussi des visites virtuelles sur son site, de même que l’Hôtel de ville de Paris avec ses deux filtres Instagramqui font découvrir l’intérieur des bureaux de la Mairie de Paris, ou l’INA qui ouvre les portes de ses espaces habituellement fermés au public à l’occasion d’une visite guidée virtuelle en compagnie de la journaliste Agathe Lecardon.

Partez pour une escapade culturelle et artistique au musée d’Art et d’Histoire de Melun qui présente pour la première fois une sélection d’œuvres pour ses internautes. Et pour les noctambules, le Château de Vincennes propose un moment exceptionnel à vivre depuis votre salon : un spectacle sons et lumières créé par le producteur Michael Canitrot à retrouver dès 21h sur Facebook.

Plusieurs visites virtuelles offrent enfin la possibilité de pénétrer au cœur de différents grands chantiers de restauration et des vidéos dédiées seront diffusées au cours de l’événement sur la page Facebookdes Journées du patrimoine. Avec Studi Sherlock, plongez au coeur du savoir-faire de la restauration et découvrez comment de grands édifices parisiens se sont fait une beauté. Autre chantier à découvrir pour l’occasion, celui du Théâtre des Bleus de Bar, construit en 1900 et considéré il y a encore peu comme « patrimoine en péril ». La visite est proposée à la diffusion sur le site internet de l’association à l’origine de sa réfection. Et pour finir, une dernière restauration est mise en lumière, et pas des moindres : celle de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’emblématique monument propose une visite virtuelle exceptionnelle du chantier entrepris au lendemain de l’incendie de 2019, montrant l’envergure du travail de reconstruction de l’édifice.

Tout le programme des Journées Européennes du patrimoine