Les Journées du Patrimoine

Ouvertures exceptionnelles, coulisses, lieux méconnus… 10 idées de visites insolites et gratuites pour explorer Paris autrement.

Depuis 35 ans, les Journées Européennes du Patrimoine permettent aux visiteurs de pénétrer dans les coulisses des édifices qui font de Paris une capitale culturelle.

Une programmation exceptionnelle anime la ville et fait de ce week-end l’un des rendez-vous incontournables de la rentrée. En 2018, les Journées du Patrimoine se déroulent les 15 et 16 septembre et la thématique choisie est « L'art du partage ».

Ouvertures de lieux habituellement fermés au public, événements dans des lieux insolites, parcours découvertes, ateliers…  Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Pour vous aider à vous y retrouver, en voici une petite sélection.

Visite du Palais de l’Élysée

Palais de l’Élysée, entrée, Paris © Fotolia - ParisPhoto

Samedi et dimanche, de 8:00 à 18:00

Résidence officielle du président de la République française, et auparavant des grands noms de l’Histoire de France (comme la marquise de Pompadour ou Napoléon Ier), le Palais de l’Élysée ouvre ses exceptionnellement ses portes au public durant les Journées du Patrimoine.

Gratuit, sans inscription

Plus d'informations

Visite de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, salle de réunion, Paris © Michel Denancé - Coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé © 2014 - RPBW

Samedi et dimanche 10:00 à 19:00

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille les passionnés du 7e art, pour une découverte de son siège imaginé par Renzo Piano sur le site du théâtre des Gobelins. Au programme : visites libres, visites guidées, expositions et ciné-concerts.

Gratuit, sans inscription

Plus d'informations

A la découverte de la Sorbonne

La Sorbonne - amphithéâtre © Rectorat académie de Paris - Sylvain Lhermie

Samedi et dimanche, 10:00-17:30

Haut lieu de la connaissance reconnu internationalement, l’université de la Sorbonne est également une merveille d’architecture qui ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs. A l’occasion des Journées du patrimoine, la célèbre faculté propose également de découvrir les travaux des élèves des lycées professionnels et des écoles d’art de Paris, et le dimanche à 15h, l’Orchestre et chœur des universités de Paris propose un concert inédit !

Gratuit, sans inscription

Plus d'informations

Séance photos vintage à bord d’un bus ancien

Balade en bus de légende © RATP - Bruno Marguerite

Samedi et dimanche, de 10:00 à 17:00

La Maison de RATP propose de prendre la pose pour un shooting insolite à bord d’un autobus des années 20 ! Grimpez sur la plateforme du légendaire TN20, souriez… et repartez avec un souvenir peu commun de votre séjour à Paris.

Gratuit, sans inscription

Plus d'informations

Découverte des serres du Jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg - serres © Sénat / Cécilia Lerouge

Samedi et dimanche, 10:00-18:00

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Jardin du Luxembourg ouvre exceptionnellement aux visiteurs l’accès à ses serres. Ils peuvent ainsi découvrir une flore inattendue en plein cœur de Paris.

Gratuit, sans réservation

Plus d'informations

Visite libre et concerts gratuits au musée de la Musique

Musée de la musique, Philharmonie 2, concert-promenade, Paris © Pomme Célarié

Samedi et dimanche, 10:00-18:00

Dans le cadre des Journées du patrimoine, le musée de la Musique – Cité de la musique Philharmonie de Paris propose gratuitement aux visiteurs une série de concerts de tout style : jazz manouche (le samedi de 11h à 14h), pop-rock (le samedi de 15h30 à 16h), cor et voix (le dimanche de 11h à 14h), percussions (concert participatif, le dimanche de 15h à 15h30), chanson (le dimanche de 15h30 à 16h). Parallèlement, il est possible de visiter librement la collection d’instruments de musique du musée.

Gratuit, sans réservation

Plus d'informations

Crazy Experience au Crazy Horse Paris

Crazy Horse Totally Crazy © SolveSundsbo

Samedi : 13h, 14h, 15h, 16h / Dimanche : 14h, 15h, 16h, 17h

Le célèbre cabaret propose aux visiteurs une exceptionnelle plongée au cœur de son univers en compagnie de l’une de ses incomparables danseuses. Entre coulisses et anecdotes, le Crazy Horse Paris se livre à vous.

Réservé au plus de 16 ans

Gratuit, sur inscription (envoyer un mail à jep2018@lecrazyhorseparis.com)

Plus d'informations

Démonstration de frappe de monnaie au 11 Conti – Monnaie de Paris

Monnaie de Paris - Trésor de Hue © Jean-Marc Martin

Samedi et dimanche, 10:00-19:00

La plus ancienne institution de France dévoile ses secrets aux visiteurs à l’occasion des Journées du patrimoine. De la fonte des métaux à la fabrication des pièces et médailles, on vous y dira tout sur ce savoir-faire unique, par l’intermédiaire de démonstrations, de visites et d’ateliers. L’occasion également d’y découvrir les expositions d’art contemporain actuellement présentées.

Gratuit, sans réservation

Plus d'informations

Visite du toit du Palais de la Porte Dorée et concert

Palais de la porte dorée - Musée de l'immigration © Formosa Wandering

Samedi : 10h30, 12h, 13h30, 15h, 16h, 17h30 / Dimanche : 10h30, 12h, 13h30, 15h, 16h, 17h30

Le Palais de la Porte Dorée propose tout un programme pour les Journées du Patrimoine, accessible aux grands, comme aux petits : visites, projections, chasse au trésor, ateliers… Exceptionnellement, il offre la possibilité de découvrir le toit de ce bâtiment à l’architecture unique donnant un aperçu insolite de sa place au cœur de l’Est parisien. Le samedi à 19:00, le Palais de la Porte Dorée donne également rendez-vous au public pour la soirée Great Black Music: Ancient to the Future!, avec Martin Meissonnier aux platines !

Visite du toit gratuite, sur inscription (envoyer un mail à reservation@palais-portedoree.fr)

Plus d'informations

A la découverte de l’Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris, extérieur façade © Fotolia - jorisvo

Samedi et dimanche, 10:00-18:00

Situé au cœur de Paris, l’Hôtel de Ville est un bâtiment magistral remarquable par son style néo-Renaissance. Abritant une partie de la vie politique de la capitale, il bénéficie également de salons majestueux rarement ouverts au public et d’une bibliothèque impressionnante. L’occasion de visiter les coulisses de la Ville Lumière.

Gratuit, sans réservation

Plus d'informations


Tout le programme des Journées Européennes du patrimoine