Bicentenaire de la mort de l’Empereur : les commémorations autour de Napoléon

Retrouvez les conférences, expositions ou spectacles de 2021 autour de Napoléon 1er

Nota Bene - Covid

Le bicentenaire de la mort de l’Empereur fait plus de bruit qu’elle n’en avait fait en 1821. Passée quasiment inaperçue en pleine Restauration, sa célébration marque aujourd’hui la fin d’un cycle commémoratif débuté en 1969 par la Fondation Napoléon. L’année 2021 sera donc « bonapartienne » ! Conférences, expositions ou visites sont organisées au Château de Fontainebleau et à Rueil-Malmaison où il a vécu, en Corse où il est né, mais aussi en divers lieux parisiens, Villes Impériales, et même à l’étranger.

A Fontainebleau

Château de Fontainebleau - Le Grand Parterre, Paris

Le château de Fontainebleau, où Napoléon a résidé et où il a signé sa fameuse abdication, devient pour quelques mois le décor de nombreux événements permanents ou ponctuels :

De janvier à décembre 2021, un parcours didactique évoque « le Fontainebleau de Napoléon », dans le château et les jardins. Chaque mois, une œuvre thématique est disponible au format numérique sur le thème : « approcher l’Empereur à travers les collections du château », enfin pendant les vacances scolaires des visites théâtralisées sur le thème du Premier Empire sont organisées.

À partir du 14 septembre et jusqu’au 4 janvier 2022, l’exposition « un palais pour l’Empereur. Napoléon 1er à Fontainebleau » est présentée.

En octobre, la Saint-Hubert du château est sur le thème de la Vénerie Impériale. 

A Paris

Paris accueille également de nombreuses célébrations en des lieux symboliques pour évoquer des aspects connus ou moins connus de l’Empereur

Le Musée de la Monnaie de Paris présente du 16 septembre 2021 au 6 mars 2022 une exposition Sur les pas de Napoléon Ier. Pour le meilleur et pour l’Empire tandis que Le Mobilier National accueille l’exposition Les palais disparus de Napoléon 1er de septembre 2021 à février 2022.

Du 7 mai au 31 décembre, un parcours d’art contemporain évoque Napoléon ? Encore ! fait suite aux précédentes expositions au musée de l'Armée - Les Invalides.

Et en plus, pour les petits et grands enfants, retrouvez la figure Playmobil de Napoléon 1er sur son cheval aux Boutiques de Musées

Le 05 décembre 2021, le Festival Napoléon célèbre l'empereur à travers plusieurs conférences ainsi qu'une performance de chants napoléoniens. Seront projetés pour l'occasion les films Austerlitz d'Abel Gance et Waterloo de Sergei Bondarchuk au Cinéma Club de l'Etoile à Paris.

Mais aussi…

Château de Vincennes - Donjon, Paris

La guide-conférencière Delphine Lanvin a élaboré une visite guidée autour de Napoléon 1er à Paris, ville dans laquelle l'empereur a fait construire de nombreux sites emblématiques encore visibles aujourd'hui : Arc de Triomphe, église de la Madeleine, la place Vendôme...

Visite guidée de 2 heures dans le Paris de Napoléon Ier

L'exposition Napoléon

Exposition
du 28 mai 2021 au 19 décembre 2021
Grande Halle de La Villette - Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

La Grande Halle de la Villette met à l’honneur Napoléon Bonaparte. Un mythe qui fascine encore le monde entier.