De la Renaissance au Roi-Soleil

Nouveaux bâtiments, nouveau style architectural : Paris se transforme sous la Renaissance

Place des Vosges, Paris © OTCP - Amélie Dupont

1515 - 1547 : Sous le règne de François Ier, la capitale s’embellit de constructions Renaissance : nouveau Louvre, Hôtel de Ville... Création du Collège de France, assemblée de chercheurs et d’artistes qui dispensent gratuitement leurs cours.

15 72 : Massacre des protestants le jour de la Saint-Barthélemy.

1605 : Henri IV entreprend la construction de la place Royale, future place des Vosges.

1610 : Henri IV est assassiné par Ravaillac, rue de la Ferronnerie.

1610 - 1643 : Sous Louis XIII, l’évêché de Paris quitte la tutelle de Sens en devenant archevêché. Richelieu fonde l’Académie française. Le Muséum d’Histoire naturelle voit également le jour. Le Palais du Luxembourg sort de terre et les travaux d’aménagement de l’île Saint-Louis et du Marais battent leur plein.

1648 : Sous la régence d’Anne d’Autriche et de son premier ministre Mazarin, c’est le début de la Fronde, révolte du peuple, des parlements et des princes, qui agite Paris jusqu’en 1653.

1659 : Molière connaît son premier grand succès avec Les Précieuses ridicules. Deux ans plus tard, il emménage avec sa troupe au Théâtre du Palais-Royal.

Fin du 17e siècle : Louis XIV fait bâtir des chefs-d’oeuvre d’art classique : la Cour Carrée et la colonnade du Louvre, l’hôtel des Invalides, le château de Versailles... En 1680, il quitte le Palais du Louvre avec sa cour pour Versailles.

1715 : Mort de Louis XIV à Versailles après 72 ans de règne.