La mer à vélo depuis Paris : La Seine à Vélo

La Seine à Vélo, ce sont plus de 400 km d’aménagements cyclables qui traversent l’Île-de-France et la Normandie pour relier Paris à la mer, au Havre ou à Deauville.

La Seine à Vélo est une véloroute française qui embarque les cyclotouristes le long de Seine, de Paris au Havre ou de Paris à Deauville. Entre voies vertes, pleine nature et chemins urbains, partez à l’aventure à deux, en solo, entre amis ou en famille pour atteindre les plages de sable de Normandie.

La première étape : de Paris à Chatou

La Seine à Vélo - Canal Saint-Denis - Street Art Avenue - Cyclistes - Vélo, Paris

Le parcours de la Seine à vélo commence sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’emplacement du kilomètre zéro. Direction la Rive droite sur boulevard Sébastopol, à partir duquel il suffit de quelques minutes pour rejoindre le Forum des Halles, la Bourse du Commerce - Pinault Collection, ou encore le centre Pompidou. Toujours en direction du nord de Paris, sur les rues, avenues et boulevards aménagés de pistes cyclables, vous roulez en toute sécurité jusqu’à la place de la République, puis le long du canal Saint-Martin, jusqu’au bassin de la Villette et sa base nautique. De là vous bifurquez sur le canal Saint-Denis et son parcours d’art urbain baptisé Street Art Avenue… avec une trentaine d’œuvres sur le parcours officiel et quelques œuvres sur le parcours Off. Ne manquez pas non plus de vous arrêter pour apprécier l’impressionnante structure du Stade de France, plus grande enceinte sportive de France. Vous traversez ensuite l’Île Saint-Denis, avant de rejoindre la jolie commune de Chatou. De là, et en seulement quelques minutes, vous rejoignez l’Île des Impressionnistes qui a inspiré de nombreux artistes de ce mouvement pictural (Alfred Sisley, Claude Monet, Auguste Renoir, Edouard Manet…). Le château de Malmaison, résidence de Napoléon Bonaparte et de l’impératrice Joséphine, n’est plus qu’à quelques pas.

Explorer Paris

Musée des Arts et Métiers, Paris © OTCP

Juste avant d’arriver sur la place de la République, en roulant sur la rue de Turbigo, admirez le superbe site du musée des Arts et Métiers. Une fois sur la place de la République, n’hésitez pas à faire un petit détour par le quartier du Marais, réputé pour son ambiance, ses musées, ses rues historiques, sa place des Vosges, ses restaurants, son quartier Juif… Autre détour agréable (avant de prendre le canal Saint-Denis) : longez la canal de l’Ourcq au cœur du Parc de la Villette, où se répartissent des sites incontournables tels que l’Argonaute, la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Géode, le Zénith, la Grande Halle de la Villette

La traversée des Yvelines et du Val-d’Oise

La Seine à Vélo - Collégiale de Mantes-la-Jolie - Cyclistes - Vélo, Paris

La traversée des départements des Yvelines et du Val-d’Oise à partir de Chatou comprend trois étapes : 26 km de Chatou à Conflans-Sainte-Honorine, 48 km de Conflans-Sainte-Honorine à Mantes-la-Jolie et 26 km de Mantes-la-Jolie à La Roche-Guyon. Sur ce tronçon total d’environ 100 km de la Seine à Vélo, vous avez la possibilité de découvrir la ville royale de Saint-Germain-en-Laye et son château qui abrite le musée d’Archéologie nationale, le village de Frette-sur Seine surnommé la Perle du Val-d’Oise, la charmante commune de Conflans-Sainte-Honorine - capitale de la Batellerie - la Villa Savoye à Poissy, manifeste architectural de Le Corbusier, l’île de loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine ainsi que la grandiose collégiale de Mantes-la-Jolie - et son toit polychromé - installée sur un méandre de la Seine. A partir de là, vous entrez dans le parc naturel régional du Vexin français où ruralité et paysages bucoliques vous attendent avec quelques stops incontournables : Vétheuil et son patrimoine culturel (maisons vigneronnes, église renaissance, maison de Claude Monet…), l’église troglodyte de Haute-Isle et le village de La Roche-Guyon, dernière étape avant la Normandie et seul village d’Île-de-France ayant le label Les Plus Beaux Villages de France.

L’entrée en Normandie : de Giverny à Rouen

La Seine à Vélo - Vieux Moulin à Vernon - Cyclistes - Vélo, Paris

L’entrée en Normandie est marquée par la traversée de Giverny où la maison et les jardins de Claude Monet vous attendent. Le peintre impressionniste habite cette maison pendant 43 ans et conçoit le jardin d’eau, source d’inspiration inépuisable (pont japonais, nymphéas, bambous, saules pleureurs…) pour l’artiste. A quelques coups de pédales, vous découvrez le musée des Impressionnistes qui retracent à travers ses collections, ses expositions, ses ateliers… l’histoire de ce mouvement pictural majeur. Un peu plus loin, de l’autre côté de la Seine, Vernon est aussi à découvrir pour sa douceur de vivre et les œuvres impressionnistes que son musée abrite.

La Seine à Vélo - Château Gaillard - Les Andelys - Cyclistes - Vélo, Paris

Vous continuez à longer le fleuve jusqu’à l’impressionnant Château Gaillard, construit par Richard Cœur de Lion en 1198. Le souverain est aussi à l’origine de la construction de l’abbaye cistercienne de Bonport (1189) que vous croisez sur votre route un peu avant d’arriver à Rouen. La capitale administrative de la Normandie mérite à elle seule une visite prolongée pour les trésors qu’elle abrite.

De Rouen à la mer

La Seine à Vélo - Terrasse du centre ville de Rouen - Cyclistes - Vélo, Paris

Après Rouen, vous rejoignez le port du Jumièges, en passant par La Bouille et Sahurs, cités ayant inspiré des artistes tels que Paul Gaugin, Camille Pissaro et Alfred Sisley. Villages de grès, maisons à colombages, gastronomie locale, parc naturel régional des boucles de la Seine. A Jumièges, l’itinéraire se sépare en deux pistes cyclables : sur la rive droite de la Seine qui vous mène au Havre ou sur la rive gauche du fleuve qui se termine à Deauville. Quel que soit le choix que vous faites, vous arrivez en bord de mer !

La Seine à Vélo - Plage du Havre - Cyclistes - Vélo, Paris

La parcours vers Le Havre vous permet de partir sur les pas de Victor Hugo - à Villequier notamment - de découvrir les vestiges d’un ancien théâtre romain à Lillebonne et d’admirer l’architecture du pont de Tancarville. Au Havre, ne manquez pas le centre-ville reconstruit par Auguste Perret après la Seconde Guerre Mondiale, l’iconique église Saint-Joseph, la plage du centre-ville et ses fameuses cabines de plage, véritables institutions !

La Seine à Vélo - Plage de Deauville - Cyclistes - Vélo, Paris

Sur le parcours vers Deauville, vous traversez la forêt de Brotonne, le Marais Vernier et longez la Seine qui s’ouvre sur la mer jusqu’à Honfleur, charmant port aux rues pittoresques. Le Pays d’Auge vous offre ensuite ses belles prairies et ses fromages, à l’image du célèbre Pont-l’Evêque. Le parcours de la Seine à Vélo s’achève dans la jolie cité balnéaire de Deauville, réputée pour sa douceur de vivre, son casino, son hippodrome, son festival du film américain… sans oublier d’explorer Trouville-sur-Mer, ville chère à Marcel Proust, située face à Deauville, de l’autre côté du fleuve La Touques.

Informations pratiques pour sillonner la Seine à Vélo

La Seine à Vélo - Signalétique à Vernon - Cyclistes - Vélo, Paris

L’essentiel de l’itinéraire est balisé. Il existe cependant quelques sections où les panneaux restent à poser. Pour les sections en cours de balisage, n’hésitez pas à télécharger le tracé. Les panneaux sont facilement reconnaissables avec la présence du logo La Seine à Vélo accompagné du numéro 33 (numéro de l’itinéraire cycliste en France). Vous trouverez des hébergements, restaurants, lieux de visite, office de tourisme et réparateurs de vélo labellisés Accueil Vélo, marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long d'itinéraires cyclables.

Cartes de La Seine à Vélo

Carte de l’étape Paris - Chatou

La Seine à Vélo - Carte de l'étape Paris - Chatou, Paris

Carte de l’itinéraire complet

La Seine à Vélo - Carte de l'itinéraire complet, Paris

Plus d’infos sur La Seine à Vélo

Plus d’infos sur l’itinéraire de La Seine à Vélo

Plus d’infos sur la brochure La Seine à Vélo

Plus d’infos sur les traversées la Seine, par bacs ou par les ponts

La Seine à Vélo sur les réseaux sociaux :

Compte Instagram de La Seine à Vélo

Compte Facebook de La Seine à vélo