Le musée du quai Branly - Jacques Chirac

Un musée hors du commun, qui vous emmène sur les traces des civilisations non-occidentales.

Ultime combat. Arts martiaux d’Asie

Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Du jujitsu japonais au kung-fu chinois, du taekwondo coréen au viet vo dao vietnamien, sans oublier l’incontournable judo et la boxe chinoise, les arts martiaux font partie intégrante de la culture asiatique. L’Unesco a d’ailleurs inscrit ces pratiques millénaires au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le public est invité à les découvrir, à partir de fin septembre, à travers l’exposition Ultime combat. Arts martiaux d’Asie. Riche et transverse, elle explore les différentes pratiques et techniques des arts martiaux ainsi que leurs aspects théoriques et philosophiques, imprégnés du bouddhisme.

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose un parcours qui débute par la représentation des arts martiaux dans les arts hindous-bouddhiques. Il se poursuit en abordant la culture populaire, et notamment le cinéma, à travers des figures emblématiques, comme celle de Bruce Lee.

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac

Musée du quai Branly et tour Eiffel © David Lefranc

A quelques mètres de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac est assurément un lieu incontournable de la culture à Paris. Reconnaissable à son célèbre mur végétalisé conçu par le botaniste Patrick Blanc, il a été inauguré en 2006 et est entièrement dédié aux civilisations non occidentales. Doté d’une salle de spectacle, un salon de lecture, un cinéma, deux restaurants et une librairie, l’ensemble architectural imaginé par Jean Nouvel trône au cœur d’une savane arborée, un jardin de 2 hectares où faire une halte reposante une fois la visite terminée.

Par le biais de sa collection permanente et de ses expositions temporaires, le musée du quai Branly - Jacques Chirac met en lumière la richesse des premières cultures et éclaire les visiteurs sur l’importance de ces civilisations au sein du patrimoine mondial. Avec un fond incroyablement riche de 700 000 photographies et 300 000 œuvres et objets (instruments de musique, textiles, vêtements) en provenance d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques, le musée propose une immersion exceptionnelle au cœur d’univers lointains. Un véritable voyage à travers le temps et les territoires.

Les expositions temporaires du musée du quai Branly - Jacques Chirac considèrent d’un regard toujours plus novateur les cultures à l’honneur. Mises en relation avec les civilisations occidentales contemporaines, elles paraissent ainsi plus proches et plus accessibles, tout en conservant cette dimension mystique qui les rend toujours aussi fascinantes.

Ouvert tous les jours sauf le lundi : de 10h30 à 19h (fermeture à 18h00).
Nocturnes jusqu'à 22h00 le jeudi (fermeture à 20h00).
Fermé le 25 décembre et le 1er mai
Horaires du jardin : de 9h15 à 19h30 du mardi au dimanche et de 9h15 à 22h15 le jeudi.