Le musée du quai Branly - Jacques Chirac

Un musée hors du commun, qui vous emmène sur les traces des civilisations non-occidentales.

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac

Musée du quai Branly et tour Eiffel © David Lefranc

A quelques mètres de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac est assurément un lieu incontournable de la culture à Paris. Reconnaissable à son célèbre mur végétalisé conçu par le botaniste Patrick Blanc, il a été inauguré en 2006 et est entièrement dédié aux civilisations non occidentales. Doté d’une salle de spectacle, un salon de lecture, un cinéma, deux restaurants et une librairie, l’ensemble architectural imaginé par Jean Nouvel trône au cœur d’une savane arborée, un jardin de 2 hectares où faire une halte reposante une fois la visite terminée.

Par le biais de sa collection permanente et de ses expositions temporaires, le musée du quai Branly - Jacques Chirac met en lumière la richesse des premières cultures et éclaire les visiteurs sur l’importance de ces civilisations au sein du patrimoine mondial. Avec un fond incroyablement riche de 700 000 photographies et 300 000 œuvres et objets (instruments de musique, textiles, vêtements) en provenance d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques, le musée propose une immersion exceptionnelle au cœur d’univers lointains. Un véritable voyage à travers le temps et les territoires.

Les expositions temporaires du musée du quai Branly - Jacques Chirac considèrent d’un regard toujours plus novateur les cultures à l’honneur. Mises en relation avec les civilisations occidentales contemporaines, elles paraissent ainsi plus proches et plus accessibles, tout en conservant cette dimension mystique qui les rend toujours aussi fascinantes.

Ouvert tous les jours sauf le lundi : de 11h à 19h (fermeture à 18h00).
Nocturnes jusqu'à 21h00 le jeudi, vendredi et samedi (fermeture à 20h00).
Fermé le 25 décembre et le 1er mai
Horaires du jardin : de 9h15 à 19h30 du mardi au dimanche et de 9h15 à 21h15 le jeudi, vendredi et samedi.