Le musée du quai Branly - Jacques Chirac

Un musée hors du commun, qui vous emmène sur les traces des civilisations non-occidentales.

Pouvoir et prestige. Art des massues du Pacifique

Affiche de l'exposition Pouvoir et prestige. Arts des massues du Pacifique, musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris

Du 8 juin au 25 septembre 2022

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac présente jusqu’au 25 septembre l’exposition d’envergure « Pouvoir et prestige. Art des massues du Pacifique » et offre ainsi une véritable plongée ethnographique et artistique dans ces œuvres d’art issues de l’Australie à l’île de Pâques, loin des lieux communs et des préjugés qui enferment ces objets fascinants.

Pour la première fois, 145 pièces exceptionnelles conservées dans des collections européennes, publiques ou privées sont mises en lumière pour comprendre la richesse esthétique et culturelle de ces objets, qu’on limite à des termes réducteurs tels que « Massues », « casse-têtes » ou encore « armes traditionnelles ».

Des armes de guerre qui se dévoilent sous un autre jour, sans nier leur part de violence, pour que l’on puisse prendre la mesure du travail de ces sculptures raffinées, de la symbolique qu’elles expriment ou bien encore du poids du sacré. Car le beau est intimement lié, dans ces terres du Pacifique, à l’émotion suscitée par le divin. Cette exposition dévoile également la valeur historique de ces pièces souvent considérées à tort comme de simples souvenirs, trophées ou documents ethnographiques.

Horaires : de 10h30 à 19h. De 10h30 à 22h jeudi. Fermé lundi.

 Plus d'infos sur l'exposition Pouvoir et prestige. Art des massues du Pacifique incluse dans le billet du musée.

Dinh Q. Lê. Le fil de la mémoire et autres photographies

Du 8 février au 20 novembre 2022

Affiche de l'exposition Dinh Q. Lê, musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris

Dinh Q. Lê est l’un des artistes contemporains vietnamiens les plus connus au monde. L’exposition "Dinh Q. Lê, le fil de la mémoire et autres photographies" que lui consacre, à partir du 8 février 2022, le musée du quai Branly - Jacques Chirac, offre l’occasion de découvrir son œuvre riche et complexe.

Exilé aux États-Unis à la fin des années soixante-dix, Dinh Q. Lê s’y forme aux arts visuels et se fait connaître des milieux artistiques pour sa technique du "tissage de photographies", un procédé inspiré du nattage traditionnel vietnamien pratiqué par sa tante.

Depuis les années 90, l’artiste conceptuel réalise ses créations à partir de bandes de photographies tissées à la main, et donne naissance à des images hybrides mêlant divers registres de représentation. Cet artiste multimédia plus que photographe, considère la photographie comme un matériau qu’il interroge, découpe, transforme…

Grâce à ses installations, Dinh Q. Lê aspire à restituer la parole de ceux qui ont vécu l’Histoire, une parole qu’il veut possible et audible. Il s’intéresse notamment aux victimes du génocide mené par le régime khmer rouge, ou encore aux drames des migrants traversant la Méditerranée.

Horaires : de 10h30 à 19h. De 10h30 à 22h jeudi. Fermé lundi.

 Plus d’infos sur l’exposition Dinh Q. Lê. Le fil de la mémoire et autres photographies incluse dans le billet du musée.


Le musée du quai Branly - Jacques Chirac, sur les traces des civilisations non-occidentales

Musée du quai Branly et tour Eiffel © David Lefranc

A quelques mètres de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac est assurément un lieu incontournable de la culture à Paris. Reconnaissable à son célèbre mur végétalisé conçu par le botaniste Patrick Blanc, il a été inauguré en 2006 et est entièrement dédié aux civilisations non occidentales. Doté d’une salle de spectacle, un salon de lecture, un cinéma, deux restaurants et une librairie, l’ensemble architectural imaginé par Jean Nouvel trône au cœur d’une savane arborée, un jardin de 2 hectares où faire une halte reposante une fois la visite terminée.

Par le biais de sa collection permanente et de ses expositions temporaires, le musée du quai Branly - Jacques Chirac met en lumière la richesse des premières cultures et éclaire les visiteurs sur l’importance de ces civilisations au sein du patrimoine mondial. Avec un fond incroyablement riche de 700 000 photographies et 300 000 œuvres et objets (instruments de musique, textiles, vêtements) en provenance d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques, le musée propose une immersion exceptionnelle au cœur d’univers lointains. Un véritable voyage à travers le temps et les territoires.

Les expositions temporaires du musée du quai Branly - Jacques Chirac considèrent d’un regard toujours plus novateur les cultures à l’honneur. Mises en relation avec les civilisations occidentales contemporaines, elles paraissent ainsi plus proches et plus accessibles, tout en conservant cette dimension mystique qui les rend toujours aussi fascinantes.

Informations pratiques

De 10h30 à 19h. De 10h30 à 22h jeudi.

Horaires du jardin : de 9h15 à 19h30. De 9h15 à 22h15 jeudi.

Fermé lundi

37 quai Jacques Chirac, Paris 7e

 Plus d'infos sur le musée du quai Branly - Jacques Chirac