Boutiques contemporaines et tendance

Au sein des musées, des boutiques très contemporaines permettent de prolonger la visite

Musée Marmottan, Paris © OTCP - Yves Forestier

Au sein des musées, des boutiques très contemporaines, conçues comme de seconds lieux d’exposition, permettent de prolonger la visite et proposent des espaces de vente aux scénographies étonnantes.

Librairie Walther König & Cahiers d'Art - Palais de Tokyo

Paris, Blackblock librairie du Palais de Tokyo © DR

Ainsi, l’ultra-tendance Palais de Tokyo, mentor de l’avant-garde artistique contemporaine, à deux pas de la tour Eiffel, a demandé à l’artiste et graffeur André, créateur du personnage de Monsieur A., de penser le contenu et l’écrin de l’étonnant Librairie Walther König & Cahiers d'Art. La conception de la boutique s’inspire d’une station-service de la banlieue de Stockholm. Encerclé de vitrines réfrigérées avec néons roses intégrés, l’espace de vente propose toutes sortes d’objets rares et des produits en édition limitée. L’espace est également régulièrement animé et transformé par des créateurs invités qui transposent leur univers le temps d’une boutique éphémère.
Librairie Walther König & Cahiers d'Art - Palais de Tokyo
13 avenue du Président-Wilson, Paris 16e
Plus d'infos

LabStore

Paris, le Laboshop librairie du Laboratoire © Fabien Thouvenin

Dans un tout autre esprit, près du séculaire palais du Louvre a été ouvert Le Laboratoire, lieu expérimental à la croisée des sciences et de la création contemporaine. Sa librairie, LabStore, est une sorte de vaisseau du futur ou se côtoient design et innovation de pointe. Véritable bulle toute vêtue de blanc, la boutique offre au visiteur la découverte de prototypes variés, imaginés et créés par les intervenants même du lieu, qu’il est possible de tester ou d’acquérir. Parmi les plus étonnants, le Whiff est un procédé qui permet de manger par aspiration, tandis que le Bel-Air est un filtre qui permet une filtration de l’air par les plantes. Ces objets uniques sont signés Mathieu Lehanneur, designer, et David Edwards, scientifique et fondateur de ce lieu unique à Paris.
LabStore
4 rue du Bouloi, Paris 1er
Plus d'infos

Boutique du Centre Pompidou

La Boutique du Centre Pompidou, Paris © Yann Audino

Située dans le forum du Centre Pompidou, lieu institutionnel et culturel parisien en perpétuelle effervescence, la boutique du Centre Pompidou est une boutique inédite. Pour sa conception, l'architecte Marie Deroudilhe, formée auprès de Patrick Jouin, a utilisé les mêmes matériaux de construction que ceux du centre : le béton et l'acier. Cette boutique, pensée pour le design au quotidien, présente les créations et les innovations de talents reconnus ou en devenir du design et des tendances déco.

Boutique du Centre Pompidou
Place Georges Pompidou, Paris 4e
Plus d'infos

107 Rivoli - Les Arts Décoratifs

Musée des Arts décoratifs, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Toujours dans le champ du design, le 107 Rivoli est l’espace-boutique des Arts Décoratifs, situé près du jardin des Tuileries, dans le centre de la capitale. Spécialisée dans les domaines ciblés des arts décoratifs, de la mode et du design, la boutique propose aux amateurs et connaisseurs éclairés, dans trois espaces et 300 m², une sélection fine et rare de livres, d’accessoires, de papeterie, d’arts de la table, de jouets… d’inspiration ancienne ou contemporaine. Pour un shopping au plus près de l’actualité, la boutique invite également des célébrités et créateurs afin de proposer une sélection d’objets éphémères et ultra-spécialisés le temps d’une exposition ou d’un événement.
107 Rivoli - Les Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli, Paris 1er
Plus d'infos

La Boutique de l’Opéra de Paris - Palais Garnier

Opéra national de Paris © OTCP - David Lefranc

Inaugurée fin 2009, la boutique de l’Opéra est un écrin situé au sein même du prestigieux palais Garnier. Véritable repère de talents et de tendances en Europe, la galerie est spécialisée dans les arts lyriques et chorégraphiques répartis selon quatre pôles : librairie multimédia, L’Enfance de l’Art, Le Souvenir et La Représentation, en rapport avec le programme artistique de la célèbre institution. Jeux éducatifs, objets de créateurs, livres, objets technologiques ou encore signature et “showcases” font déjà de ce lieu une adresse culte pour un shopping muséal des plus tendance !
Boutique de l’Opéra de Paris - Palais Garnier
Rue Halévy, Paris 9e
Plus d'infos

Librairie-boutique du musée du quai Branly

Musée du quai Branly © OTCP - David Lefranc

La librairie-boutique du musée du quai Branly, située sur les quais de Seine près de la tour Eiffel, propose un espace de vente original et inédit d’une surface de 170 m² dédié aux arts extra-européens. Ce lieu unique à Paris, plébiscité par le grand public et les professionnels, propose un assortiment d’objets variés ethniques en prônant les valeurs d’un commerce éthique, avec par exemple A-Typik et ses bijoux colombiens, dont les bénéfices sont destinés à la reconstruction d’écoles en Colombie.
Librairie-boutique du musée du quai Branly
37 quai Jacques Chirac, Paris 7e
Plus d'infos