Les boutiques dans les musées

Les musées parisiens regorgent de trésors, dans leurs salles d’expositions mais aussi dans leurs boutiques

Les boutiques des grands musées parisiens

La Boutique du Centre Pompidou, Paris © Yann Audino

Grâce aux collections permanentes et aux expositions temporaires retentissantes des grands musées parisiens, la capitale attire chaque année davantage de visiteurs. Pour que chacun puisse conserver un souvenir indélébile des chefs-d’œuvre qu’il a pu admirer, les boutiques des plus célèbres musées de Paris proposent des offres alléchantes de pièces uniques et de produits originaux.

Les boutiques du Louvre, réparties sous la pyramide du Louvre, proposent des objets raffinés et élégants, tels que de superbes reproductions de bijoux et de sculptures issues des collections du musée, ainsi qu’un vaste choix de monographies d’artistes, d’essais et de livres d’art. Au sein de l’impressionnant musée d’Orsay, aménagé dans la gare construite pour l’Exposition universelle de 1900, la librairie-boutique s’inspire également des collections du musée, avec ses affiches, ses objets d’art de la table et de la maison, ses livres d’Histoire ou encore ses catalogues d’exposition.

A l’hôtel des Invalides, l’espace librairie-boutique du musée de l’Armée offre plus de 2000 références de guides et de livres autour des collections du Musée et de l'histoire militaire, mais aussi des objets de décoration, des cartes postales ou encore des jouets. L’occasion de s’offrir une réplique du bicorne de Napoléon en feutre de laine, 100 % made in France !

Les férus de design et d’art contemporain ne sont pas en reste, tant l’offre des grands musées parisiens est riche et variée. La boutique du Centre Pompidou est pensée pour le design au quotidien, avec des créations et des innovations de talents reconnus ou en devenir du design. La libraire Flammarion du Centre Pompidou dispose, quant à elle, d’une grande sélection de publications sur l’art et le design, et même des produits multimédias. L’ultra-tendance Palais de Tokyo se démarque avec son étonnante Librairie Walther König & Cahiers d'Art. Dans un espace de 450 m2 s’inspirant d’une station-service de la banlieue de Stockholm, elle propose toutes sortes d’objets rares et des produits en édition limitée. Pour un shopping très chic, direction la librairie-boutique de la Fondation Vuitton, dédiée à la création où l’on trouve aussi une gamme qui rappelle les matériaux du bâtiment signé Franck Gehry.

Pour compléter ce tour d’horizon des boutiques des grands musées parisiens, il faut se rendre à la boutique du Muséum national d’histoire naturelle, située juste à l’entrée de la grande galerie de l’Evolution. De nombreux produits aux couleurs du Muséum, et des produits estampillés « développement durable », ludiques et éducatifs y sont disponibles. Enfin, près de la tour Eiffel, au musée du quai Branly, la librairie-boutique de 170 m2, dédiée aux arts extra-européens, regorge d’objets variés ethniques prônant les valeurs d’un commerce éthique.

A noter : les boutiques des grands musées parisiens proposent en ligne une gamme très complète de leurs produits phares.

Les boutiques les plus originales : shopping insolite ou thématique

107 Rivoli © DR

A l’image du musée qui leur correspond, certaines boutiques proposent un choix d’articles atypiques et hétéroclites. Ces boutiques sont souvent l’occasion de trouver des objets, des enregistrements, ou des livres rares ou très spécialisés. Petit tour d’horizon de ces lieux singuliers, fantasques et étonnants.

À la boutique La Monnaie de Paris, les passionnés de monnaies, de médailles, de bijoux ou encore de jetons touristiques trouvent un choix vaste et pointu, permettant de contenter les collectionneurs en herbe comme les plus affirmés. Tout aussi originale, la boutique de l’Adresse - Musée de la Poste, offre un beau choix d’objets en tout genre lié à l’activité et à l’histoire de la Poste.

Dans l’antre de l’hôtel de Saint-Aignan, au cœur du quartier du Marais, la librairie-boutique du musée d’Art et d’Histoire du judaïsme propose une sélection rigoureuse d’objets et d’ouvrages variés de religion, de philosophie, d’histoire, d’ethnographie. A l’Institut du monde arabe, non loin du jardin des Plantes, la libraire-boutique de cette institution parisienne imaginée par Jean Nouvel propose également de véritables trésors, un voyage surprenant à travers la culture arabe, avec près de 20 000 titres en français, en arabe et en anglais, mais aussi des produits d’artisanat d’art.

Dans le quartier de Bercy, la librairie de la Cinémathèque française est l’experte parisienne du septième art et possède un fonds de plus de 12 000 références, du pré-cinéma à l’ère numérique. Les passionnés de cinéma peuvent aussi se rendre à la librairie du Jeu de Paume, à la Concorde, référence dans les domaines de la photographie, des arts plastiques et du cinéma, avec un fonds de plus de 10 000 titres.

Côté théâtre, la Comédie-Française, possède sa propre boutique-librairie qui décline une pléiade d'objets ayant pour thème le théâtre et son riche patrimoine. Le soir, on peut même y acheter le texte de la pièce avant d’aller la voir !

La boutique de l’Opéra Garnier est spécialisée dans les arts lyriques et chorégraphiques, en rapport avec le programme artistique de la célèbre institution. Jeux éducatifs, objets de créateurs, livres, objets technologiques ou encore signature et “showcases” font de ce lieu une adresse culte. Les passionnés de musique classique, de jazz, et musiques du monde peuvent, quant à eux, trouver des perles rares parmi plus de 9 000 références de CD et de DVD, ainsi que les conseils avisés de professionnels à la librairie-boutique Harmonia Mundi lors des expositions temporaires à la Philharmonie de Paris et tout au long de l’année à la Cité de la musique.

Boutique musée du Quai Branly

Afin de parfaire ses connaissances techniques et scientifiques, la boutique du musée des Arts et Métiers propose de très beaux objets et ouvrages autour des expositions présentées, une plongée dans l’univers fascinant des technologies. La librairie du Moniteur, rattachée à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à deux pas de la tour Eiffel, est consacrée entièrement au domaine passionnant de l’architecture.

Dans le champ du design, le 107 Rivoli, l’espace-boutique des Arts Décoratifs, est spécialisée dans les domaines ciblés des arts décoratifs, de la mode et du design. La boutique invite également des célébrités et créateurs afin de proposer une sélection d’objets éphémères et ultra spécialisés le temps d’une exposition ou d’un événement. Au CentQuatre, la librairie 0fr., créée par Marie et Alexandre Thumerelle, offre un large choix de livres d’art, design, mode, architecture, livres rares et épuisés, magazines d’avant-garde. Enfin, au pied du Sacré-Cœur, la librairie de la Halle Saint-Pierre est aussi étonnante que son musée dédié à l’art brut. Dans ce très bel espace, structure de fer et de verre, il est possible de dénicher des ouvrages abordant toutes les formes de la création hors norme contemporaine.