Musée Picasso Paris, le grand come-back parisien

Le musée Picasso Paris ouvre à nouveau ses portes après 5 ans de fermeture pour travaux

5 ans de réaménagements à l’hôtel Salé

Le jeu en valait bien la chandelle. Après 5 ans de fermeture pour travaux, le musée Picasso Paris, situé dans le quartier historique du Marais, rouvre enfin ses portes ! L’événement est à la mesure des attentes du public et la métamorphose est impressionnante pour ceux qui connaissaient déjà le lieu. Les réaménagements de l’hôtel Salé, conduits sous l’égide de l’architecte Jean-François Bodin, ont permis de quasiment doubler la surface d’exposition et de repenser intégralement le parcours du visiteur venu (re)découvrir Picasso. Caves voutées au sous-sol, salles mansardées au dernier étage, on chemine avec émotion dans ce cadre historique modernisé et épuré…

« 37 salles, ce sont autant d’histoires différentes que le lieu raconte », s’enthousiasme Laurent Le Bon, directeur de ce nouveau musée Picasso Paris. L’hôtel particulier du XVIIe siècle, qui accueille le musée depuis 1985, est riche de bien des souvenirs, avec son escalier d’honneur monumental et ses décors sculptés ; et il offre maintenant un cadre encore plus épatant à l’œuvre contemporaine de Pablo Picasso. Ce sont près de 500 œuvres du maître qui sont exposées depuis la réouverture le 25 octobre, date anniversaire de la naissance du peintre (en 1881). Et quand on sait que le musée possède près de 5 000 pièces, les occasions d’aller admirer ce patrimoine exceptionnel devraient être nombreuses !

 

Comme un nouveau musée à Paris

Simplifié, le parcours au fil des étages paraît bien plus fluide qu’auparavant. Il laisse plus de place aux œuvres et donne accès à différentes périodes de création du peintre, comme autant de facettes de son extraordinaire travail. Sculpteur, céramiste, peintre bien sûr, photographe ou écrivain…, le talent créatif de Picasso a cassé les codes et s’est joué des disciplines. Une multiplicité que le musée reflète bien à travers ses différents espaces d’exposition. Réaménagé en profondeur, l’hôtel Salé fait vraiment peau neuve et donne pour la première fois accès… à sa terrasse : un bar y est ouvert et on peut parier qu’il sera souvent plein ! Tout comme on est libre d’imaginer que Picasso se serait senti chez lui dans ce lieu réinventé.

 

Musée Picasso Paris, Hôtel Salé, 5, rue de Thorigny 75003 Paris

Plus d'infos sur le Musée Picasso Paris

Entretien avec le président du musée Picasso Paris : Paris vu par Laurent Le Bon

Musée national Picasso-Paris Adhérent

Musée
5 rue de Thorigny, Paris, 75003
reserver

La collection du Musée national Picasso-Paris compte plus de 5 000 œuvres et 200 000 pièces d’archives. Par sa qualité, son......