Musée national Picasso-Paris, musée incontournable du Marais

L’hôtel Salé sert de cadre exceptionnel aux collections du musée national Picasso-Paris

Musée Picasso Paris, façade, rue de Thorigny © Musée Picasso Paris - Béatrice Hatala

Des aménagements signés Jean-François Bodin

Le musée Picasso Paris, situé dans le quartier historique du Marais, est installé dans un magnifique hôtel particulier, l’hôtel Salé. Les aménagements ont été supervisés par l’architecte Jean-François Bodin. Le résultat : une surface d’exposition digne d’accueillir les collections du musée, un parcours visiteur facilité… Caves voutées au sous-sol, salles mansardées au dernier étage, on chemine avec émotion dans ce cadre historique modernisé et épuré…

« 37 salles, ce sont autant d’histoires différentes que le lieu raconte », s’enthousiasme Laurent Le Bon, président du musée national Picasso-Paris. L’hôtel particulier du XVIIe siècle, qui accueille le musée depuis 1985, est riche de bien des souvenirs, avec son escalier d’honneur monumental et ses décors sculptés ; et il offre un cadre épatant à l’œuvre contemporaine de Pablo Picasso. Ce sont près de 500 œuvres du maître qui sont exposées. Et quand on sait que le musée possède près de 5 000 pièces, les occasions d’aller admirer ce patrimoine exceptionnel sont nombreuses !

Oeuvres présentées au Musée Picasso Paris © Musée national Picasso Paris

Un musée à ne pas manquer

Simple, le parcours au fil des étages est très fluide. Il laisse beaucoup de place aux œuvres et donne accès à différentes périodes de création du peintre, comme autant de facettes de son extraordinaire travail. Sculpteur, céramiste, peintre bien sûr, photographe ou écrivain…, le talent créatif de Picasso a cassé les codes et s’est joué des disciplines. Une multiplicité que le musée reflète bien à travers ses différents espaces d’exposition. L’hôtel Salé donne aussi accès… à sa terrasse avec son café sur le toit ! 

Musée Picasso Paris - Hôtel Salé - 5 rue de Thorigny - Paris 3e

Plus d'infos sur le Musée Picasso Paris

Entretien avec le président du musée Picasso Paris : Paris vu par Laurent Le Bon