Faire le plein de culture en ces temps de réouvertures
Les lieux culturels rouvrent leurs portes ce printemps, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Après 6 mois de fermeture, voire plus, les lieux culturels rouvrent leurs portes ce printemps, pour le plus grand bonheur des Parisiens. Musées, cinémas, théâtres… La vie semble reprendre (un peu) son cours, dans le respect de nouvelles mesures sanitaires.
Un accueil protocolaire
Certes, tous les lieux culturels – musées, cinémas, théâtres, salles de concert, conservatoires, galeries, monuments, bibliothèques… - ont été autorisés à rouvrir, mais sous certaines conditions, de manière progressive et par palier. Ainsi, des jauges ont été mises en place et les lieux publics ne doivent pas accueillir plus d’un visiteur pour 8m2 (une jauge qui baissera à 4m2 par visiteur le 9 juin). Les salles avec un public assis (cinémas, théâtres…) peuvent accueillir jusqu’à 35% de leur capacité habituelle (800 personnes max) jusqu’au 9 juin puis 65 % (5000 personnes max). Les distances physiques doivent être respectées et le port du masque est obligatoire.
Les lieux qui ont réouverts

Le Louvre, le Musée d’Orsay, le musée du Quai Branly Jacques Chirac, le Palais de Tokyo, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, le Panthéon, le Château de Versailles… Les plus grands monuments et musées ont tous rouverts leurs portes avec plaisir. Si les réservations sont, en général, conseillées, ce printemps semble être le moment parfait pour redécouvrir les plus grands trésors du patrimoine à l’heure où les touristes se font plus discrets.
Pourtant, il ne faudrait pas manquer de découvrir des lieux plus confidentiels mais tout aussi agréables à visiter comme le musée de l’Illusion, le Forum des Images (avec une exposition rafraichissante sur la comédie jusqu’à fin mai) ou encore les maisons d’artistes comme la Maison de Balzac dans le 16e arrondissement ou celle de Victor Hugo sur la place des Vosges.
Les nouveaux spots à (re)découvrir

Fermés pour travaux, aménagements ou agrandissement, de nombreux musées vont de nouveau accueillir du public ce printemps. C’est le cas du musée Carnavalet, du Palais Galliera, de la crypte archéologique sous Notre-Dame ou encore des plus originaux musées de la Chasse et des Égouts de Paris.
Des nouveautés attendent également les férus de culture. C’est le cas notamment de l’Hôtel de la Marine, sur la place de Concorde, qui met en lumière les savoir-faire français ou encore de l’ouverture de la fascinante collection Pinault à la Bourse du Commerce.
Plus d'infos sur les nouveaux lieux qui ouvrent à Paris et les lieux culturels ouverts en mai et juin
Les expositions à ne pas manquer

Pour le lancement de cette nouvelle saison, les lieux culturels ont programmé des expositions très attendues comme Divas - D'Oum Kalthoum à Dalida à l’Institut du Monde Arabe, Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière d’Olivier Ratsi à La Gaîté Lyrique, Napoléon à la Grande Halle de la Villette ou encore les deux expositions événements sur Dali et Gaudi à l’Atelier des Lumières. Le célèbre street-artiste Banksy fera, quant à lui, son retour à l’espace Lafayette-Drouot à partir du 1er juin.
Reportées en raison de la crise sanitaire, les expositions comme Magritte, en plein soleil, sa période Renoir au musée de l’Orangerie, L’Origine du Monde, l’invention de la nature au XIXe siècle au Musée d’Orsay ou encore Signac, Les Harmonies Colorées au musée Jacquemart-André ont été reprogrammées ce printemps.
Plus d'expositions à découvrir
En plein air, vous pourrez aussi faire le plein d’art ! Ne manquez pas l’anamorphose collée par l’artiste JR au Trocadéro, les expos Fragiles Colosses ou Parisianer au Jardin des Plantes ou encore les œuvres monumentales ou plus confidentielles qui se cachent partout dans les rues de Paris.
Plus d'infos sur les expositions en plein air