Paris, côté jardins
Avec quelque 480 parcs et jardins à Paris, les espaces verts cultivent leur différence ! Suivez le guide.
Avec quelque 480 parcs et jardins à Paris, vous avez le choix : du petit square galant pour un rendez-vous en amoureux au grand parc contemporain pour s’amuser avec les enfants, en passant par les jardins botaniques pour une pause nature… les espaces verts parisiens cultivent leur différence ! Suivez le guide.
Voyage dans le temps
Pour remonter à l’époque gallo-romaine, direction le square des arènes de Lutèce. Sinon, laissez-vous bercer par l'atmosphère médiévale du jardin du musée de Cluny (fermé jusqu'à nouvel ordre). Envie de voir le plus vieil arbre de Paris ? Depuis plus de quatre siècles, il trône fièrement dans le square René-Viviani, au cœur du quartier Latin.
Une histoire de styles
Magnifié par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin "à la française" se caractérise par son tracé géométrique et sa symétrie parfaite. Le jardin du Luxembourg (le "Luco" pour les intimes) et le jardin des Tuileries en sont un parfait exemple.
A l’opposé, le jardin "à l’anglaise" privilégie le retour à la nature, comme en témoignent le parc Monceau et le parc Montsouris, avec leur aspect sauvage et leurs formes irrégulières. La capitale joue aussi la carte contemporaine avec le parc de la Villette, le parc André-Citroën ou le parc de Bercy.
Plein la vue
Certains espaces verts parisiens offrent un très beau panorama sur la capitale. Si vous voulez une vue imprenable sur la basilique du Sacré-Cœur, rendez-vous au square Louise-Michel. Au pied de la tour Eiffel, le jardin du Champ-de-Mars est le meilleur spot pour contempler la Dame de fer sous toutes les coutures.
Installé sur les hauteurs d’une colline, le parc de Belleville offre une vue magnifique sur la capitale. Et pour prendre de la hauteur, montez à 150 mètres dans le Ballon de Paris, qui surplombe le parc André-Citroën.
En amoureux
Un rendez-vous galant ? Paris rivalise d’endroits plus romantiques les uns que les autres : château, pagode chinoise et roseraie au parc de Bagatelle, temple de la Sibylle perché en haut d’un rocher au parc des Buttes-Chaumont, colonnes antiques, ruines, statues et bosquets au parc Monceau…
La célèbre fontaine de Médicis dans le jardin du Luxembourg ou le square du Vert-Galant, à la pointe de l'île de la Cité, sont également des lieux très prisés par les amoureux.
Avec les enfants
La plupart des espaces verts parisiens accueillent balançoires, toboggans et autres tourniquets pour distraire les tout-petits. Pour des aires au format XXL, direction le Terrain d’Aventures du jardin Nelson-Mandela aux Halles. Mais le parc de la Villette, le jardin des Tuileries, le parc André-Citroën ou le parc de Belleville jouent aussi le jeu pour le plus grand bonheur des enfants. Pour une journée 100 % loisirs, rendez-vous dans le premier parc d’attractions de la capitale, le jardin d’Acclimatation ou découvrez les animaux du monde au parc zoologique de Paris.
Pause nature
Pour faire un break, rien de mieux que le bois de Vincennes et le bois de Boulogne, les deux poumons verts de la capitale. Si vous voulez partir à la découverte des espaces végétales, Paris compte quatre jardins botaniques : le parc Floral de Paris, le parc de Bagatelle, le jardin de l’école d’Horticulture du Breuil et le jardin des serres d’Auteuil.
Niché au cœur du jardin des Plantes le jardin alpin rassemble de nombreuses espèces végétales de montagne. Lieu unique de biodiversité, le jardin sauvage Saint-Vincent abrite une flore unique à Paris. Enfin, pour un dépaysement total, direction le très exotique jardin d’Agronomie tropicale.
Place à l’insolite
Certains jardins ont parfois pris leurs quartiers dans des lieux complètement inattendus. Située sur une ancienne voie ferrée, la coulée verte René-Dumont (ex-Promenade plantée) est installée à 10 mètres de hauteur, ou le jardin Atlantique, caché au-dessus de la gare Montparnasse.
Et pour une visite très particulière, sachez que les jardins du Palais de l’Élysée ouvrent parfois leurs portes au public, notamment lors des Journées du Patrimoine. Une visite à ne pas manquer !
Visites guidées des parcs et jardins de la Ville de Paris
La Ville de Paris organise, tout au long de l’année, des visites guidées des parcs set jardins, qui peuvent être à certaines dates, gratuites.
D’une durée d’environ deux heures, elles dévoilent l’histoire et les caractéristiques des écrins de verdure parisiens : des jardins romantiques aux jardins sauvages en passant par les potagers, les jardins partagés, les parcs contemporains…
Plus d'infos sur les Parcs et jardins de Paris