Paris Design Week

Célébrez le design pendant 10 jours dans Paris

Découvrez ou redécouvrez Paris et ses lieux cachés lors d’une promenade dans la ville à l’occasion de la Paris Design Week. Cet événement, organisé par Maison & Objet du 3 au 12 septembre 2020, offre l’occasion de découvrir les dernières nouveautés et tendances du design. C’est en tout plus de 200 lieux qui participent à cette 10ème édition. Au programme, des vernissages, des ateliers exclusifs, des conférences accessibles au grand public et aux professionnels du secteur.

Une 10ème édition sous le thème « (Re) génération »

Paris Design Week © DR

La Paris Design Week est un événement gratuit qui offre une vision transversale du design, de la création de mobilier au design graphique, en passant par l’architecture intérieure ou encore par les arts décoratifs. Adressée autant aux professionnels du design qu’aux amateurs et curieux en recherche d’inspiration, Paris Design Week permet d’aller à la rencontre de designers lors d’expositions, d’ateliers et de conférences. C’est une promenade entre plusieurs lieux pour dénicher des nouveaux talents, admirer les œuvres de designers célèbres et découvrir des initiatives solidaires telles que la Kermesse du Cœur en faveur des hôpitaux et les portes ouvertes du Stüdio Emmaüs.

Cette semaine d’exposition est aussi l’occasion de parler des enjeux du design en abordant des thèmes tels que les circuits courts et l'impact environnemental des objets et matériaux utilisés. Cette 10ème édition met en avant les réflexions et les créations d’une génération engagée sous le thème « (Re)génération ». Ainsi, l'accent est sur les changements des codes de consommation avec notamment des conférences sur le design d’intérieur et le développement durable par des entreprises suédoises de design à l’Institut Suédois.

Les incontournables de Paris Design Week

Cocktails, portes ouvertes, ateliers, visites privées et tables rondes rythment pendant dix jours les expositions et favorisent les rencontres dans les 200 lieux participants. L’espace Commines accueil, dans une scénographie minimaliste et écoresponsable réalisée par l’École Bleue, 25 talents expérimentés dont certains ont été récompensés par des Prix tels que les Rising Talents Awards de Maison & Objet ou les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris. C’est une occasion spéciale pour rencontrer ces talents et comprendre leurs inspirations.

La Galerie Joseph rue Froissart offre une exposition consacrée au design en Afrique. Venez y découvrir une exhibition de photographies sur l’architecture urbaine en Afrique proposée par l’Institut Français du Design ou une sélection de pièces de mobilier contemporain présentées par Art of Connection, une galerie Sud-Africaine. La Biennale de Saint-Étienne y présente quant à elle en avant-première un extrait de sa programmation autour du design africain.

La Galerie Joseph rue de Turenne propose une sélection de travaux de designers récemment diplômés des principales écoles de design françaises et européennes. Lors de cette visite, retrouvez des projets de fin d’année des diplômés et une sélection de travaux inédits en attente d’édition. La Galerie Joseph offre aussi l’occasion d’écouter des experts lors de conférences et de workshops produits en partenariat avec MINI.

Mais aussi

En parallèle de la Paris Design Week, Maison & Objet organise une Digital Fair en ligne pour continuer de découvrir les tendances et les nouveaux créateurs. Cette Digital Fair accueille des Digital Showrooms et des Digital Talks pour donner des conseils et de l'inspiration à la suite des conférences de Paris Design Week.