4 itinéraires pour découvrir Paris en vélo !

Itinéraires et conseils pour découvrir Paris en vélo !

Balade en vélo - quais de Seine © Mary Quincy

A vélo, Paris se dévoile autrement ! Multiplication des pistes cyclables, quartiers sans voiture, itinéraires dédiés aux cyclistes…  depuis plusieurs années la capitale française met tout en œuvre pour rendre la circulation à vélo facile et agréable. Profitez-en !

Idées d’itinéraires cyclables pour découvrir la capitale

Itinéraire n°1 : Le Paris classique, le long de la Seine

Itinéraire Paris Classique Vélo © OTCP

Cet itinéraire cyclable est idéal pour découvrir les lieux emblématiques et monuments incontournables de la capitale.

1/ Il débute sur la Place de l’Alma qui offre une très belle vue sur la tour Eiffel. Ne manquez pas la flamme de la Liberté, une reproduction grandeur nature de la torche que tient la statue de la Liberté à New York, devenue hommage à Lady Diana depuis son accident sous le pont en 1997.

2/ Empruntez l’une de ces belles et grandes avenues parisiennes : l’avenue George V qui compte d’élégants hôtels particuliers dont la plupart héberge aujourd’hui des ambassades. Cette route vous emmène jusqu’aux Champs-Élysées, où se situe, à l’angle, le célèbre restaurant le Fouquet's.

3/ Descendez la plus belle avenue du monde, l’Arc de Triomphe dans le dos, jusqu’à l’avenue Winston Churchill que vous empruntez : à votre droite le Grand Palais, à votre gauche le Petit Palais, deux musées à ne pas manquer. Vous voici de nouveau sur les quais de Seine face au superbe pont Alexandre III, sans doute l’un des plus beaux ponts de Paris.

4/ Empruntez ce pont et bifurquez à gauche, pour vous retrouver au plus près de la Seine : vous arrivez sur le parc Rives de Seine, un espace de détente réservé aux piétons et cyclistes, où il fait bon se balader aux beaux jours !

5/ Arrivés au pied du pont de la Concorde, remontez sur les quais et franchissez le fleuve pour faire un tour de la Place de la Concorde qui vaut le détour. Retournez sur les quais et reprenez votre route. Sur votre gauche : le Jardin des Tuileries, sur votre droite, de l’autre côté de la Seine : le musée d'Orsay dans l'ancienne gare d'Orsay. Au bout de quelques tours de pédales, vous apercevez sur votre gauche le musée du Louvre.

6/ Poursuivez votre route sur les quais, pour dépasser le Pont des Arts et traversez la Seine sur le Pont Neuf et rejoindre ainsi l’île de la Cité. Longez l’île par le quai des Orfèvres jusqu’à la cathédrale Notre-Dame qu’il est possible de visiter gratuitement.

7/ Prenez ensuite la rue d’Arcole pour retraversez la Seine sur le pont d’Arcole et continuez tout droit : vous voici sur le parvis du magnifique Hôtel de Ville de Paris où s’achève cette balade de 6.5 km.

En traversant de nouveau la Seine via la rue de la Cité, vous pouvez réaliser le même itinéraire dans l’autre sens et rejoindre le pont de l’Alma le long de l’autre rive de la Seine.

Itinéraire n°2 : Le Paris des Parisiens, le long des canaux

Itinéraire Paris des Parisiens vélo © OTCP

Du Port de l’Arsenal où il se jette dans la Seine, jusqu’au Bassin de la Villette où il devient le canal de l'Ourcq, le canal Saint-Martin serpente à travers Paris sur près de 5 km. Cet itinéraire cyclable s’amuse à le suivre.

1/ Depuis le port de l’Arsenal, joli petit port urbain, rejoignez la place de la Bastille surmontée de la Colonne de Juillet. Passez devant le grand bâtiment de verre et de métal de l’Opéra Bastille avant de rejoindre le boulevard Richard-Lenoir. Ici, le canal Saint-Martin est recouvert par un grand terre-plein central qui héberge des squares, des terrains de pétanque et de grands marchés animés (le marché de la Bastille les jeudis et dimanches matins et le marché Popincourt les mardis et vendredis matins), mais aussi des pistes cyclables très agréables isolées de la circulation des voitures.

2/ Lorsque le boulevard Richard-Lenoir croise le boulevard Voltaire, empruntez celui-ci sur votre gauche. En quelques coups de pédales vous voici sur la grande place de la République, espace piéton dominé par une immense statue, où se retrouvent amateurs de sports urbains et promeneurs. Profitez de toute la portion interdite aux voitures à droite pour rejoindre la rue du Faubourg-du-Temple puis le canal Saint-Martin, le long du quai de Jemmapes. Il est l’un des endroits préférés des Parisiens qui y pique-niquent dès que le soleil sort ou fréquentent les nombreux bars et restaurants du quartier

3/ Ici, le canal ressurgit à l’air libre et il est enjambé par plusieurs ponts et passerelles. L’une d’entre elle (à hauteur de la rue Léon Jouhaux) vous donne envie de faire des ricochets ? C’est normal, c’est là qu’Amélie Poulain, héroïne du célèbre film français de Jean-Pierre Jeunet aime elle aussi faire rebondir de petites pierres à fleur d’eau. L’un de ces ponts, à hauteur de la rue de la Grange aux Belles, est un pont tournant. Si vous êtes patient, attendez qu’un bateau passe, vous le verrez laisser passer les péniches et bateaux mouches. Un tout petit peu plus loin, l’Hôtel du Nord, autre décor d’un célèbre film français de Marcel Carné.

4/ Continuez le long du canal toujours sur le quai de Jemmapes jusqu’à la place de la Bataille de Stalingrad et sa belle Rotonde qui abrite un bar et un restaurant. Ici, le canal est coupé par une double écluse.

5/ Le parcours continue le long du bassin de la Villette via le quai de la Loire, autre spot préféré des Parisiens aux beaux jours, où prend place une partie de Paris Plages. 

6/ Ce quai vous emmène jusqu’au parc de la Villette, un grand parc de 55 hectares où l’on trouve de grands espaces verts, des œuvres d’art disséminées un peu partout, la Grande Halle (qui fait aujourd’hui office de salle d’exposition), sa Cité des Sciences et de l'Industrie, son sous-marin et sa Géode (bille de métal géante), ainsi que ses impressionnants bâtiments réalisés par les plus grands architectes contemporains (Christian de Portzamparc, Adrien Fainsilber, Jean Nouvel…), dont la Philharmonie de Paris.

Après cet itinéraire de 7 km, si vous êtes encore en forme, sachez que la piste cyclable qui longe le canal de l'Ourcq continue jusqu’à Claye-Souilly (à 25 km au nord-est de Paris).

Itinéraire n°3 : La rive gauche, du bois de Vincennes au bois de Boulogne

Itinéraire Paris Rive Gauche vélo © OTCP

La ville de Paris est encadrée par deux grands parcs : le bois de Vincennes à l’Est et le bois de Boulogne à l’Ouest. Deux grands espaces verts boisés de près de 1000 hectares chacun. Cet itinéraire à vélo relie l’un à l’autre en traversant ce qu’on appelle la "rive gauche", la partie sud de Paris, du côté gauche de la Seine.

1/ Dans le bois de Vincennes, depuis la route de ceinture du lac Daumesnil qui contourne le beau lac Daumesnil (où il est possible de faire de la barque), rejoignez l’avenue Daumesnil qui vous emmène à la Porte Dorée. En chemin, admirez le Palais de la Porte Dorée, chef d'œuvre Art Déco construit à l'occasion de l'Exposition coloniale de 1931.

2/ Continuez sur l’avenue Daumesnil jusqu’à la place Félix Eboué et sa fontaine aux Lions où vous prenez le boulevard de Reuilly, puis le boulevard de Bercy jusqu’à la Seine. Vous voici dans le quartier de Bercy où se trouvent le Ministère de l'Économie et des Finances, un grand bâtiment blanc et vitré en forme de paquebot qui avance sur la Seine, et l’AccorHotels Arena, la plus grande salle polyvalente de Paris, abritée par une grande pyramide recouverte de pelouse.

3/ Traversez la Seine par le Pont de Bercy : la piste cyclable, à l’écart de la circulation, passe sous le métro aérien. Vous apercevez à gauche les quatre tours vitrées de la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand qui se dressent en forme de livres ouverts. À droite, le grand bâtiment sur la façade duquel serpente une surprenante forme verte est la Cité de la Mode et du Design.

4/ Longez le quai d'Austerlitz sur 1,5 km jusqu’au Jardin des Plantes. L’occasion idéale de faire une pause en déambulant dans les allées fleuries et les serres tropicales de ce jardin botanique (attention, il est interdit de faire du vélo au sein de ce jardin, mais vous pouvez le découvrir, monture à la main). Besoin d’une pause plus longue ? Rendez-vous à la Ménagerie ou à la Grande Galerie de l’Évolution.

5/ Traversez le jardin jusqu’à la rue Lacépède qui vous emmène directement sur l’adorable place de la Contrescarpe, parfaite pour prendre un rafraîchissement en terrasse avant de partir à l’ascension de la montagne Sainte-Geneviève ! Rassurez-vous ce n’est qu’une colline en haut de laquelle trône le Panthéon. Vous êtes dans le célèbre Quartier Latin, quartier étudiant où se trouvent de nombreux établissements d'enseignement supérieur dont la mythique Université de La Sorbonne.

6/ Prenez la rue Mouffetard (attention la piste cyclable est à contre-sens de la circulation des voitures), qui devient la rue Descartes, puis prenez la rue Clovis à gauche. Levez les yeux : à votre droite, la paroisse Saint-Étienne-du-Mont, à votre gauche, le collège Henri IV, l’un des meilleurs établissements scolaires de la capitale. Vous débouchez sur la place du Panthéon face à cet impressionnant monument de style néo-classique, reconnaissable à son dôme et son portique inspiré du Panthéon d'Agrippa à Rome.

7/ Contournez-le pour rejoindre la rue Soufflot qui vous mène directement au Jardin du Luxembourg,autre très beau parc parisien où trône le Palais du Luxembourg, siège du Sénat français.

8/ Traversez le jardin, vélo à la main (attention, il est interdit de faire du vélo au sein de ce jardin) jusqu’à la rue Bonaparte qui vous mène à Saint-Germain-des-Prés, autre célèbre quartier de la rive gauche. Vous arrivez sur le boulevard Saint-Germain, en face de l’Église de Saint-Germain-des-Prés et des deux célèbres cafés Les Deux Magots et le Café de Flore où de nombreux artistes, auteurs et philosophes avaient leurs habitudes (Jean-Paul Sartre, Raymond Queneau, Giacometti, Picasso…).

9/ Continuez sur la rue Bonaparte jusqu’à la rue Jacob que vous prenez à gauche, et continuez sur la rue de l’Université que vous suivez sur 1.5 km jusqu’à l’Esplanade des Invalides. Ces grands espaces de pelouse, fréquentés par les pique-niqueurs et joueurs de ballon aux beaux jours, offrent une vue superbe sur l’Hôtel national des Invalides qui abrite aujourd’hui le Musée de l'Armée.   

10/ Prenez le boulevard de la Tour-Maubourg qui vous conduit au bord de la Seine, et descendez sur les bergesde Seine, uniquement accessibles aux piétons et vélos. Continuez le long du fleuve sur 3 km, jusqu’au Pont de Grenelle. En route, vous croisez le Centre spirituel et culturel orthodoxe de la Sainte-Trinité et ses 5 bulbes dorés, puis le musée du quai Branly - Jacques Chirac et son jardin, également identifiable par son mur végétal, l’un des plus beaux de Paris. Vous passez alors aux abords de la grande dame de fer : la tour Eiffel (soyez prudents il y a beaucoup de piétons à cet endroit-là). En face, de l’autre côté du pont : les Jardins du Trocadéro et le Palais de Chaillot.

11/ Traversez la Seine sur le Pont de Grenelle : vous passez au-dessus de l’île aux Cygnes et de sa réplique de la Statue de la Liberté, cadeau des États-Unis. Continuez tout droit sur la rue de Boulainvilliers pour passer devant le bâtiment circulaire de la Maison de la Radio, siège de Radio France. Continuez sur la rue de Boulainvilliers, puis bifurquez à gauche sur la rue des Vignes jusqu’au Jardin du Ranelagh. Dans le jardin, empruntez l’avenue Ingres et sa piste cyclable sous les arbres qui vous emmène dans le bois de Boulogne.

Après avoir pédalé 17 km, il est temps de poser le vélo et profiter des trésors du bois de Boulogne !

Itinéraire n°4 : Le Paris hors des sentiers battus, de la Place de la Nation à la Place de Clichy

Itinéraire Paris hors des sentiers battus vélo © OTCP

Cet itinéraire cyclable suit en surface la ligne 2 du métro parisien qui traverse le nord de la capitale. La grande majorité du parcours se fait sur une piste cyclable séparée des voies de circulation des voitures.

1/ L’itinéraire débute sur la grande Place de la Nation où vous empruntez l’avenue Philippe-Auguste en direction du célèbre Cimetière du Père Lachaise où reposent de nombreuses personnalités telles que Jean de La Fontaine, Chopin, Molière, Edith Piaf, Oscar Wilde ou encore Jim Morrison.

2/ En poursuivant le long du boulevard de Ménilmontant, vous traversez les quartiers cosmopolites de Ménilmontant et de Belleville. Toujours tout droit sur le boulevard de la Villette, vous continuez de suivre le métro qui sort de sous terre place du Colonel Fabien, et devient aérien à hauteur du grand carrefour de Jaurès. Ici, vous coupez le canal Saint-Martin.

3/ Le boulevard de la Villette continue dans le quartier de la Chapelle, quartier réputé pour ses restaurants indiens. Empruntez la rue Pajol puis continuez jusqu’à la Halle Pajol, cet ancien bâtiment industriel superbement réhabilité est le lieu idéal pour faire une pause. Il abrite notamment un coffee shop et un bar-restaurant

4/ Retournez sur le boulevard de la Chapelle via la rue Marx Dormoy et continuez de suivre le métro aérien. Voici le quartier de Barbès, survolté et bigarré, il est l’un des cœurs battants de la capitale. Au grand carrefour entre les boulevards de la Chapelle, Barbès, de Rochechouart et Magenta, sur le trottoir en face de la Brasserie Barbès, admirez l’architecture originale de ce cinéma mythique : Le Louxor.

5/ Continuez sur le boulevard de Rochechouart et jetez des coups d’œil sur votre droite, à tout moment, au bout d’une ruelle, la basilique du Sacré Cœur peut surgir. La rue de Steinkerque y va directement mais attention ça grimpe !

6/ Vous voici dans l’un des quartiers nocturnes et festifs préférés des Parisiens : Pigalle. À droite sur le boulevard de Rochechouart, quelques-unes des plus emblématiques salles de concert de la ville : l'Elysée Montmartre, le Trianon, la Boule Noire, la Cigale, le Divan du Monde… et place Blanche, l’incontournable cabaret du Moulin Rouge, le plus connu de la capitale.

7/ Vous n’êtes plus qu’à quelques coups de pédales de la Place de Clichy. Mais avant d’arriver, la rue Caulaincourt à droite vous emmène au Cimetière de Montmartre si vous le souhaitez.

Cet itinéraire de 7 km peut se poursuivre jusqu’à la Place Charles de Gaulle où trône l’Arc de Triomphe en passant par le Parc Monceau et la Place des Ternes. Pour cela, il suffit de continuer tout droit le long du boulevard des Batignolles, du boulevard de Courcelles et de l’avenue de Wagram sur 3 km de plus.


4 itinéraires, 4 visages de Paris, à découvrir absolument ! Et pour ceux qui veulent pousser la balade plus loin, direction le Mont-Saint-Michel ! La Véloscénie propose aux plus courageux de partir pour 450 km de route depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris à l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

Plus d'informations

5 infos utiles pour faire du vélo à Paris

Petite fille vélo casque vert  © Jean Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Les pistes cyclables à Paris

La Ville Lumière abrite un important réseau de pistes cyclables et continue d’en implanter dans ses différents quartiers. Ces voies aménagées spécialement pour circuler dans Paris à vélo en toute sécurité sont matérialisées au sol par des bandes blanches, des panneaux et des pictogrammes représentant un vélo. Elles sont aménagées sur la route, mais aussi parfois sur le trottoir ou dans les voies réservées aux bus.
Le dépliant "Paris à vélo, le bon plan" (disponible dans les mairies d'arrondissement ou à la Maison du Vélo, 37 boulevard Bourdon 75004 Paris), contient un plan de toutes les pistes et des itinéraires cyclables de Paris. L'application Geovelo permet aussi de planifier son trajet à vélo en fonction de plusieurs critères (le plus court, le plus plat…) et d’être guidé via la navigation vocale ou l'affichage des instructions sur l’écran de son smartphone.

Sécurité et code de la route

La sécurité avant tout ! Même s’il est très agréable de découvrir Paris à vélo, il est important de respecter quelques règles de sécurité et bien sûr, le code de la route ! Les vélos sont soumis aux mêmes règles que les voitures et, tout comme les conducteurs d’automobiles, les cyclistes en infraction peuvent être verbalisés. Il est ainsi interdit de rouler sur le trottoir ou dans les aires piétonnes, ainsi que dans les jardins clos (à l'exception des enfants de moins de 8 ans).
Avant de partir en balade à vélo dans Paris, il faut également s’assurer d’avoir les équipements obligatoires : une sonnette, deux freins fonctionnels, des éclairages avant et arrière, et des réflecteurs sur les roues et les pédales. Le port d’un casque est par ailleurs obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

Paris sans voitures

Chaque année, la Ville de Paris organise une journée sans voitures. Depuis 2015, cette "journée sans ma voiture", qui a lieu fin septembre-début octobre, transforme la capitale en paradis du vélo le temps d’un dimanche. Dans le cadre de "Paris Respire", il faut également savoir que de nombreux quartiers, comme le canal Saint-Martin, les Abbesses, la rue de la Roquette, le quai de la Loire ou la Butte-aux-Cailles, sont fermés aux automobilistes et donc entièrement dédiés aux cyclistes et aux piétons les dimanches et jours fériés.

Location de vélos à Paris

Il y a de nombreux loueurs de vélos à Paris. Des sociétés comme Paris Bike Tour ou Paris à vélo c'est sympa proposent à la location des vélos de ville, des VTT (vélos tout terrain), des VTC (vélos tout chemin) et des vélos électriques. Ces loueurs proposent aussi tous les accessoires nécessaires : casque, panier, siège bébé, sacoches… Pour louer de confortables vélos hollandais, classiques ou électriques, c’est à la société Holland Bikes Tours and Rentals qu'il faut s’adresser.

Les balades guidées à vélo

Découvrir Paris à bicyclette tout en profitant d’une visite guidée d’un ou plusieurs quartiers emblématiques de la capitale, c’est possible ! Des compagnies comme Fat Tire Tours, Paris à vélo c'est sympa, Blue Fox Travel, Paris Bike Tour, Holland Bikes Tours and Rentals ou Cyclopolitain organisent des visites guidées à vélo autour de nombreuses thématiques comme "Paris insolite" ou "Paris éternel". Ces excursions originales sont encadrées par des guides confirmés. Elles sont généralement adaptées à toute la famille, disponibles en plusieurs langues, et réalisables avec des vélos à assistance électrique (lorsque la compagnie organisatrice le permet).

Chaque fin de semaine l’association Paris Rando Vélo organise des randonnées gratuites dans la ville. La randonnée "Paris by night" a lieu tous les vendredis soir de l’année et la randonnée "Balades dans Paris" a lieu chaque 3ème dimanche du mois. Ces balades à vélo d’une durée d’environ 2h15 partent et arrivent toutes Place de l’Hôtel de Ville. Pour y participer aucune inscription n’est nécessaire : il suffit de se rendre avec son vélo au point de rendez-vous (Hôtel de Ville de Paris) à 21h30 tous les vendredis ou à 10h30 tous les 3èmes dimanches du mois. Ces randonnées sont accessibles à tous.

Paris à vélo c'est sympa Adhérent

Activités incentives | Visites guidées

Oubliez la circulation, le stress et les tracas du quotidien, « Paris à vélo c'est sympa » se charge de vous entrainer dans une......

Fat Tire Tours Adhérent

Activités incentives | Visites guidées
  • Tour Eiffel - Invalides

Visitez Paris en vélo, Segway, à pied ou rejoignez nous pour une visite ‘coupe-file’ dans un musée célèbre avec Fat Tire Tours!......

Blue Fox Travel Adhérent

Visites guidées
reserver

Blue Fox Travel vous propose de visiter Paris et les régions françaises ! Suivez nos guides amoureux de la France et de son......

Holland Bikes Tours and Rentals Adhérent

Visites guidées
reserver

Découvrez Paris à vélo pendant une visite guidée de 3 heures pour voir les monuments les plus connus de la capitale d'une autre......

Cyclopolitain Adhérent

Activités incentives | Visites guidées
  • Notre-Dame - Île Saint-Louis
reserver

Asseyez-vous confortablement dans nos cyclos électriques, vélos 100% écologiques et laissez-vous conter Paris par votre pilote.......

Paris Bike Tour Adhérent

Activités incentives | Visites guidées
  • Châtelet - Les Halles
  • Le Marais
reserver

Depuis 2002, Paris Bike Tour vous propose des visites guidées à vélo de Paris et sa région, accompagnées par des guides......

Byke&Co Adhérent

Activités incentives
  • Porte de Versailles - Commerce
reserver

C’est un vélo spécial mêlant esprit d’équipe, bonne ambiance et sport. Byke&Co réadapte un concept qui a fait ses preuves à......