Paris fête les 75 ans de sa Libération

Cette année, Paris célèbre les 75 ans de sa Libération, avec une programmation riche et variée.

A l’occasion des 75 ans de la Libération de Paris, une vingtaine d’événements sont programmés, de juin à septembre, aux quatre coins de la capitale. Une commémoration exceptionnelle pour tous les publics, quel que soit leur âge.

Le programme de la commémoration des 75 ans de la Libération

Affiche 75 ans de la Libération de Paris

Le nouveau Musée de la Libération ouvre ses portes

Le 25 août 2019, le tout nouveau Musée de la Libération - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin, ouvre ses portes, place Denfert-Rochereau. Les visiteurs sont invités à découvrir plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives et témoignages. Un parcours exceptionnel à travers le monde de la Résistance, clé de voûte de la Libération.

Le Musée de la Libération dévoile également, pour la première fois au grand public, un lieu mythique : le PC souterrain du colonel Rol-Tanguy. C’est dans ce bunker, à 26 mètres sous terre, que le colonel a coordonné l’insurrection des Résistants, en attendant la 2ème DB du 20 au 26 août 1944.

En association avec les Archives de Paris, le musée de la Libération, a lancé, le 15 juin dernier, une grande collecte d’objets dédiés à la Libération de Paris, auprès des parisiennes et parisiens. Une initiative participative très originale, pour enrichir la mémoire collective.

Les festivités du 25 août 2019

La journée du 25 août prévoit de nombreuses festivités. A midi, les Sapeurs-Pompiers de Paris donnent rendez-vous à tous au pied de la Tour Eiffel, pour une évocation historique de la montée du drapeau tricolore par les Pompiers de Paris, le jour de la Libération. Puis, direction la Porte d’Orléans pour participer au grand « Défilé de la Liberté », avec costumes et véhicules d’époque (à 15h30) !

Des hommages officiels sont également prévus, avec la cérémonie militaire en hommage à la 2ème DB (Place du 25 août 1944 dans le 14ème arrondissement, à 15h,) et la cérémonie commémorant la reddition des troupes allemandes (Place du 18 juin 1940 dans le 15ème arrondissement, à 17h30).

Comme chaque année, une lecture musicale est organisée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville (à 18h30) autour du poème « Le veilleur du Pont-au-Change », avec la participation de l’acteur François Vincentelli. Et pour finir la journée, un grand classique du septième art, « La traversée de Paris », est à voir ou revoir dans les salons de l’Hôtel de Ville (21h30, sur réservation).

A noter : un timbre spécial « 75ème anniversaire de la Libération de Paris » doit être vendu en avant-première dans l’espace Paris Rendez-vous, rue de Rivoli, de 14h à 18h30. Avis aux collectionneurs !

Des festivités jusqu’à la fin du mois de septembre 2019

Les samedis 24 août et 21 septembre 2019, un spectacle exceptionnel, « La Salle de Billard », promet au public de faire revivre la signature de l'acte de reddition des troupes allemandes dans la salle de Billard des appartements du Préfet de Police. Pour une ambiance encore plus festive, il faut assister, Place Louis Lépine (4ème arrondissement) aux « Concerts Populaires » de l'Orchestre d’harmonie de la Musique des gardiens de la paix (23 août et 21 septembre 2019),

Parallèlement aux cérémonies du 24 août 2019 (« Hommage aux Républicains espagnols et à le Neuve », et « Hommage aux combattants espagnols (1941-1944) »), une fresque street art, « La nueve de la 2e DB », rend un hommage artistique à la Libération de Paris (visible jusqu’au 29 septembre 2019, au 20 rue Esquirol dans le 13ème arrondissement).

Enfin, expositions et projections dans différentes salles de la capitale sont l’occasion de poursuivre la plongée au cœur de l’histoire de la Libération de Paris : exposition philatélique « Les encres de la Libération » (du 24 au 30 août 2019), expositions photos « Les Pompiers de Paris et la Libération » (jusqu’au 22 septembre 2019), et « Août 44 : La libération de Paris en photographies » (jusqu’au 29 septembre 2019). Et Le 31 août 2019, le Mémorial du Mont-Valérien programme une projection en plein air du le célèbre film de René Clément : « Paris brûle t-il ? », en présence de Jacques Godfrain, Président d’honneur de la Fondation Charles de Gaulle.