Paris, les enfants et l’art contemporain

Découvrir l’art contemporain en famille : musées, expositions et ateliers pour les enfants et le jeunes public.

Pas toujours facile de s’intéresser à l’art, et encore moins d’être sensible à l’art contemporain… Alors pour mieux apprécier, il faut commencer tôt ! Voici une sélection de musées, d’expositions et d’ateliers « kid’s friendly » à Paris.

Au musée Picasso Paris

Oeuvres présentées au Musée Picasso Paris © Musée national Picasso Paris

A l’hôtel Salé, récemment rénové, le mercredi, les enfants partagent avec leurs parents les visites à  thèmes du musée Picasso Paris : "Dans la peau de", jeu de rôle inspiré des personnages des toiles du maître, ou "Jeu d’apparences" qui les invite à enquêter sur une œuvre.

Au programme également, les visites-ateliers du samedi et "Picasso et Cie". D’ailleurs le 4 février 2015, la projection de "Le Tableau", joli film d’animation, sera précédée d’une visite intitulée "De l’esquisse au tableau".

Plus d'infos sur le musée Picasso Paris

 

 

A la fondation Cartier pour l'art contemporain

Atelier pour les enfant à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris © OTCP -DR

En plus des visites guidées en famille le samedi, les enfants sont invités le mercredi et le samedi à des ateliers créatifs sur les expos en cours.

Jusqu’au 24 février 2015, "Ballade pour une boîte de verre" et "Les habitants" mobilisent leurs sens par la découverte d’une installation architecturale et d’un espace pictural et sonore. Un univers fantasmagorique que reproduisent les tout-petits en créant des maquettes.

Plus d'infos sur la fondation Cartier pour l'art contemporain

 

Au 104

Le 104 / Cent Quatre - Musée Paris - La maison des petits

Le succès du 104, c’est d’avoir su brasser les populations. Les plus jeunes n’ont pas été oubliés, à l’image de la Maison des Petits, qui propose des activités artistiques aux moins de 5 ans tout au long de l’année.

Lectures, rencontres, ateliers…, les enfants, accompagnés de leurs parents, ont tout le loisir de s’éveiller à des pratiques culturelles dans cet espace gratuit.

Plus d'infos sur le 104

 

A la fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton, vue panoramique 1, Paris © Todd Eberle for Fondation Louis Vuitton - 2014

Inauguré au mois d’octobre 2014, ce nouveau lieu culturel parisien est dédié à l’art contemporain. Attentif à toucher tous les visiteurs, le jeune public n’est pas en reste avec la création d’ateliers et de visites pour sensibiliser les enfants et développer la créativité.

"Exploration contée" ou "Plongée dans la matière", deux approches pour s’immerger dans l’art contemporain et découvrir ce lieu hors du commun.

Plus d'infos sur la fondation Louis Vuitton

Au Palais de Tokyo

Enfants au Palais de Tokyo à Paris © OTCP - DR

Du 18 février au 17 mai 2015, "Le bord des mondes" explore les mondes interstitiels de l’art, de la création et de l’invention avec les créatures géantes de Théo Jansen, les attrapes nuages de Carlos Espinosa et les Chindogu (objets utiles mais inutilisables) de Kenji Kawakami. Les tout-petits deviennent toqués d’art contemporain en plongeant dans cet univers grâce aux ateliers et contes "Tok Tok". Sans oublier, les visites en famille, au plus près des œuvres.

Plus d'infos sur le Palais de Tokyo

 

Au centre Pompidou

Centre Pompidou -  © Fotolia

La rétrospective des œuvres kitsch de Jeff Koons est l’occasion ou jamais d’initier les enfants à l’art contemporain.

En plus des visites commentées (mercredi, samedi et dimanche), les ateliers du samedi et du dimanche déclinent 2 thèmes : "Hop hop hop" conduit les jeunes aventuriers de l’art à construire une installation autour des ballons d’aluminium chers à l’artiste ; tandis que "Wonderland !" invite à créer un univers extravagant de géants.

Plus d'infos sur le centre Pompidou

 

 

Les ateliers, lectures, rencontres... sont proposées uniquement en français

Plus d'infos pour sortir en famille à Paris

Centre Pompidou Adhérent

Musée
Place Georges Pompidou, Paris, 75004
reserver

Le Centre Pompidou, créé par Renzo Piano et Richard Rogers, est une merveille d’architecture du XXe siècle, reconnaissable à ses......

Musée national Picasso-Paris Adhérent

Musée
5 rue de Thorigny, Paris, 75003
reserver

La collection du Musée national Picasso-Paris compte plus de 5 000 œuvres et 200 000 pièces d’archives. Par sa qualité, son......

Palais de Tokyo

Musée
13 avenue du Président Wilson, Paris, 75116

Le Palais de Tokyo occupe un bâtiment monumental construit en 1937 à l’occasion de l’Exposition internationale "Arts et......

Fondation Cartier pour l'art contemporain Adhérent

Musée
261 boulevard Raspail, Paris, 75014

La Fondation Cartier, un lieu dédié à la création contemporaine. Créée en 1984 par la Maison Cartier, la Fondation Cartier pour......

Le Centquatre

Lieu d'expositions et de salons
5 rue Curial, Paris, 75019

Le Centquatre, établissement artistique de la Ville de Paris, est un lieu de création et de production unique au monde. Situé......

Fondation Louis Vuitton Adhérent

Musée
Bois de Boulogne - 8 avenue du Mahatma Gandhi, Paris, 75016
reserver

La Fondation Louis Vuitton, située dans le bois de Boulogne, à deux pas du Jardin d’Acclimatation, a ouvert ses portes le 27......