Plongée au cœur des Catacombes de Paris

Envie de découvrir les dessous de Paris ? Pénétrez dans ses entrailles pour une expérience souterraine insolite !

Paris, ses monuments incontournables, son parcours touristique classique : vous avez fait ! Envie de découvrir ses dessous, ses secrets, voir même, les fantômes de son passé ? Plongez au cœur de ses entrailles, à 20 mètres sous terre, pour une visite insolite : celle de ses Catacombes.

Une idée de visite originale

Les Catacombes, Paris © Thinkstock

La petite entrée des Catacombes se situe place Denfert-Rochereau,  à deux pas du métro.  Elle est discrète, mais bien indiquée. Pas de risque de la manquer : la petite queue qui s’allonge le long de la rue Rol-Tanguy indique le chemin et rappelle le succès manifeste de ce site touristique qui se visite depuis deux siècles. Car chaque année, ce sont plus de 250 000 visiteurs qui tentent  l’aventure.

Avis aux sportifs ! Pour rejoindre les galeries qui se situent 20 mètres sous terre, il faut descendre environ 140 marches. Une fois en bas, un espace d’expositions temporaires raconte l’histoire des Catacombes et du Paris souterrain, depuis l’époque préhistorique où le site était immergé sous les eaux.

Cette courte introduction plonge les visiteurs dans l’univers insolite des Catacombes. Ils sont prêts pour la visite ! En route pour 2 kilomètres de parcours, le long de galeries chargées d’histoire. Le chemin est balisé d’inscriptions chiffrées qui témoignent des différentes périodes de travaux réalisées durant les siècles d’exploitation des sous-sols. Au total, il faut compter un peu plus de 45 minutes de visite, mais pas de panique ! Le passage est large, propre, éclairé, haut de plafond et fléché. Le personnel du site guide les visiteurs et répond à leurs questions à tout moment. 

Préférez quand même les chaussures de marche aux talons aiguilles pour mieux apprécier votre visite !


L’empire de la mort

Catacombes | 630x405 | COMP © D.Messina - Catacombes - Paris Musées - OTCP

Au bout d’une vingtaine de minutes de marche, l’inscription "Arrête ! C'est ici l'empire de la mort", gravée sur un linteau, marque l’entrée de l’ossuaire des Catacombes de Paris. Le ton est donné ! Cet avertissement fait écho aux indications lues au départ de la visite : "déconseillé aux personnes sensibles et aux jeunes enfants". Vous voilà prévenus… place au frisson et au macabre, car l’ossuaire de Paris rassemble le "trop plein" de dépouilles des cimetières de la ville, vidés au XVIIIe siècle afin de pouvoir accueillir de nouvelles tombes.

Sur plusieurs centaines de mètres, des ossements empilés se dessinent le long des galeries. Crânes, tibias et autres fémurs  alignés, classés par cimetières, s’offrent au regard des curieux, venus admirer ce spectacle lugubre. On ne peut s’empêcher de penser qu’avant eux, les plus grands hommes de l’époque se bousculaient pour visiter ce lieu. Le parcours de l’ossuaire est d’ailleurs jalonné de messages funestes signés par les plus grands écrivains de l’époque, gravés dans la pierre.


Ce qu’il faut retenir

Catacombes de Paris © Fotolia

Plus qu’une visite insolite, la traversée des Catacombes – du moins de la petite partie ouverte au public - est une véritable plongée au cœur de l’histoire. En regagnant la sortie, on repense à cette immersion troublante, instructive et un brin sportive, avec le sentiment d’avoir traversé quelques siècles en moins d’une heure.

A noter, si vous avez trop chaud durant les longues journées d’été, que cette descente dans les sous-sols de la capitale est tout à fait rafraîchissante… sous terre, la température ambiante est de 14 degrés, et l’humidité des galeries ne vous fera pas regretter d’avoir emporté un gilet. Et pour les amateurs de souvenirs : attention,  il est interdit d’emporter un os dans sa poche !

 

Informations pratiques

Les Catacombes de Paris

1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, Paris 14e

Métro Denfert-Rochereau

Horaires : tous les jours de 10h à 20h30, sauf les lundis et le 1er mai. Fermeture des caisses à 19h30.

 Plus d'infos sur les Catacombes de Paris

Catacombes de Paris Adhérent

Musée
1 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy, Paris, 75014
reserver

On appelle « catacombes » cet ossuaire parisien, recouvrant une superficie de 11 000 m² de souterrains, en référence aux......