Que faire à Paris quand il pleut ?

Nos suggestions d’activités à Paris, à organiser lors d’une journée pluvieuse

Couple devant Seine pluie

Il pleut... mais Paris, même sous la pluie a toujours de quoi offrir ! C'est l'occasion de découvrir les trésors de la capitale sous un autre angle, le tout bien au sec !

Comme regarder les gouttes tomber depuis l’un des salons de thé Ladurée ou Angelina tout en dégustant de divines pâtisseries ou macarons bien au chaud, le tout dans les décors Belle Epoque très parisiens. Fanas de chocolat ? La boutique Lindt, en cas d’averses, a tout ce qu’il faut pour patienter tout en gourmandise.

Comment avoir l’impression d’être au soleil ?

Ambiance tropicale aux serres tropicales du jardin d’Auteuil qui distillent été comme hiver un peu de chaleur et d’humidité pour le plus grand bonheur des 6000 espèces de végétaux qu’elles renferment. Collection de palmiers ou oiseaux exotiques, le dépaysement est total ! Dans le sud de Paris, les grandes serres du jardin des plantes sont l’endroit parfait pour se frayer un passage parmi les lianes, bananiers, fougères et orchidées, s’imaginer bien au chaud dans les déserts Américains ou faire une petite virée à la découverte des plantes étonnantes de Nouvelle Calédonie. Pour une expérience complète, l’immense verrière de la Grande Galerie de l’Evolution permet d’observer de nombreux animaux naturalisés et de découvrir leur environnement. Autre solution pour rester au sec, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée et sa collection de 5000 animaux dont des poissons primitifs, électriques, ses requins piranhas ou même des crocodiles !  

Envie de retourner à la plage ? Tout est possible ! Le Sandfabrik est le lieu pour s’essayer au beach volley, beach rugby ou autres déclinaisons de sports, loin de la pluie, les pieds dans le sable. Après l’effort le réconfort : voyage aux Seychelles avec le restaurant Coco de Mer. Plage de sable fin, sièges en rotin et délices de la gastronomie seychelloise, on s’y croirait ! Et pour une ambiance vacances, pastis, planche de charcuterie et pétanque, les 3 restaurants Chez Bouboule sont ouverts tous les jours sauf le dimanche.

Il pleut, mais vous persistez à vouloir aller en terrasse. Rien de plus simple, de nombreuses terrasses couvertes sont à découvrir un peu partout dans la capitale. A commencer par Le Très Particulier, caché dans un nid de verdure au cœur de Montmartre, ou quelques pas plus loin celle du Terrass’ Hotel avec sa vue iconique sur le tout Paris. La verrière du restaurant l’Île à Issy les Moulineaux avec ses fauteuils confortables est une idée originale pour passer un moment au sec avec vue sur l’île Saint Germain. Plus à l’Est, le Pavillon Puebla avec son petit coin cozy, ses murs en bois et sa décoration ethnique permet aussi d’observer les gouttes tomber, bien au chaud à l’intérieur. Dans le quartier Latin, la Grande Mosquée de Paris est une petite bulle de détente au milieu de la ville. A l’abri, on peut déguster de délicieuses pâtisseries orientales autour d’un thé à la menthe dans le salon de style mauresque et pousser l’expérience jusqu’au bout en se rendant au Hammam (uniquement pour les femmes).

Des expériences insolites bien au sec

Le Manoir de Paris - Spectacle

Envie d’expériences hors du commun ? Rendez-vous chez Deyrolle, temple de la taxidermie et certainement l’un des endroits les plus stupéfiants de la capitale. En famille ou entre amis, FlyView est une expérience immersive pour découvrir Paris vu du ciel à bord d’un simulateur de vol.

Et pour frissonner, une petite visite au Manoir de Paris, une immense demeure de 23 pièces permettant de redécouvrir les légendes parisiennes les plus effrayantes, comme le fantôme de l’opéra, le tueur à gage des Médicis ou le boulanger sanglant. Le temple de la peur propose aussi un jeu d’évasion, Skeleton Key, à l’image des innombrables escape games à découvrir un peu partout dans la capitale. Pour aller plus loin dans la découverte de la Capitale tout en restant à l’abri, découvrez les coulisses des monuments de Paris ! Accompagné d’un guide, les lieux cachés de l’Opéra Garnier, la Philharmonie de Paris, le Stade de France, le Printemps Haussmann, le Crazy Horse et bien d’autres n’auront plus de secrets pour vous !

Plus d’informations sur les escape games

Passage du Grand-Cerf intérieur 1

Quand il pleut, on peut aussi vagabonder à travers quelques-uns des trente passages couverts qui ont échappé au baron Haussmann dans le 2e arrondissement, ou visiter les catacombes de Paris et rendre hommage aux figures historiques qu’elles hébergent, tels que Rabelais, Racine, Blaise Pascal, Montesquieu, les frères Perrault, Danton ou encore Robespierre ? Autre option sous terre, une visite du musée des égouts de Paris (fermé jusqu'en 2020) pour découvrir tout un réseau sous terrain dont les premières structures d’assainissement datent du XIIIe siècle.

Plus d’informations sur les activités insolites

Et avec les enfants ?

Cité des sciences et de l'industrie, Paris - Jeux enfants © V Castro

Il pleut et les enfants veulent absolument sortir. Ça tombe bien, Paris regorge d’endroits ouverts aux familles à découvrir en tout temps ! Pour déjeuner avec les enfants, la capitale fourmille de bonnes adresses, à commencer par la Casa Luca avec ses délicieux brunchs italiens et l’Atelier des P’tits Chefs où les petits apprennent à cuisiner de délicieuses pizzas ! Situé sur l’île de la Jatte, le Café La Jatte est le lieu idéal pour déguster les classiques de la cuisine italienne dans un cadre exceptionnel, le tout sous un faux squelette de dinosaure. Tous les dimanches après-midi, de nombreux ateliers créatifs sont organisés pour les enfants : création d’œufs de dragons, atelier masque de chat, atelier couronnes Reine des Neiges… il y en a pour tous les goûts !

Plutôt cuisine asiatique ? Chez Hé, le restaurant est séparé en deux parties, le coin restauration pour les parents et l’espace loisirs avec de nombreuses attractions pour les enfants, le tout sous surveillance des plus grands. Pour flâner, La REcyclerie, Ground Control ou au Comptoir Général, trois lieux mixant food corners, brocantes, expos, ateliers DIY, théâtres, concerts, animations pour enfants, vide-dressings, etc., le tout dans une ambiance branchée mais familiale.

Prêt pour les récréations gourmandes au River Café ? Tous les samedis et dimanches en après-midis, les plus petits peuvent déjeuner et participer à des animations telles que des pêches à la ligne, du maquillage et des spectacles et ateliers tandis que les parents se relaxent à côté d’un feu de bois autour d’une bonne assiette au bord de la Seine.

Pour les tout-petits, Fan de Carotte est la première cantine-épicerie à l’attention des familles. On y goutte des produits frais et bios du marché tandis que les bébés se régalent avec des petits-pots faits maison ! Ici, les enfants sont rois et peuvent participer aux ateliers et garderies ludiques. Dans le 15eme arrondissement, tout est possible à la boutique – café Mombini où les futurs ou nouveaux parents s’essaient à des ateliers ou des d’activités d’éveil comme apprendre à masser leur bébé après s’être relaxé au café. Pour les plus grands enfants, un espace jeu est aussi à disposition. Un lieu incontournable pour les familles, le tout bien au sec !

Hall du Centre Pompidou, Paris

Plutôt musées? Le Musée en Herbe accueille des expositions pour les petits et grands enfants de 3 à 103 ans où les visiteurs sont des héros ainsi que des ateliers pour les petits de 2 ans ½ à 4 ans ½, et les ateliers pour les grands de 5 à 12 ans. A la Villette, la Cité des Enfants est le temple des 2 - 7 ans où un immense espace leur est consacré sur les thèmes de Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, et Tous ensemble.

Juste en face de la tour Eiffel, en plus d'en avoir plein les yeux, un musée plaît particulièrement aux petits : le musée de l'Homme. Hautement interactif, il est à destination des curieux de tout âges avec des cachettes, des jeux de différences et des minis films pour en apprendre plus sur les évolutions de l'Homme. Le Centre Pompidou n'est pas en reste et accueille les familles pour des activités ludiques sur le thème de l'art. Enfin, grand classique parisien, le musée Grévin ravit toute la famille avec ses statues de cire de personnalités. L'occasion parfaite pour prendre des photos avec ses idoles, le tout bien à l'abri des gouttes.