Les trésors du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris

Galerie de paléontologie, parc animalier, serres tropicales… focus sur les richesses insoupçonnées du Muséum

Plantes, animaux, minéraux ou êtres humains, le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris regroupe un ensemble de musées, jardins, galeries et même zoos dispersés en Île-de-France et consacrés aux trésors de la nature.

Il offre aujourd’hui de multiples possibilités de satisfaire la curiosité de tous les publics : pour les petits comme pour les grands, en visite traditionnelle ou réalité virtuelle, au cœur de Paris ou à l’extérieur.

Autour du jardin des plantes

Situé dans le 5ème arrondissement, le cœur du Muséum dispose de quatre espaces principaux : le jardin des Plantes, la ménagerie, la Grande Galerie de l’Évolution et les Grandes Serres.

Le jardin des Plantes

Jardin des plantes - printemps © Studio TTG

Le jardin des Plantes se compose d’une longue enfilade d’arbres, de plantes et d’allées que les parisiens arpentent depuis bientôt 400 ans, et qui est aujourd’hui classée monument historique. Jardin de l’École de Botanique, roseraie, jardin écologique ou jardin potager se découvrent en visites libres ou guidées, pour des promenades chaque fois renouvelées grâce aux différentes saisons et floraisons. Au printemps notamment, les cerisiers japonais en fleurs y donnent  un spectacle époustouflant !

Plus d’infos sur le jardin des Plantes

La Grande Galerie de l’Évolution

La Grande Galerie de l’Évolution impressionne petits et grands avec une collection étonnante : squelette gigantesque de baleine australe, récifs coralliens, éléphants, buffles ou calmar géant naturalisés… Les différentes études des naturalistes tels que Darwin ou Lamarck y permettent quant à elles de s’approprier la classification des espèces ou les lois génétiques. Enfin, un niveau entier est consacré au rapport entre être humain et environnement. Une immersion à vivre en famille au cœur de la biodiversité !

Plus d’infos sur la Grande Galerie de l’Évolution


La ménagerie

Flamants roses de la Ménagerie du jardin des Plantes, Paris

La superbe ménagerie du jardin des Plantes, dont l’intérêt est aussi architectural, abrite plus de 1000 espèces d’animaux dont une partie est en voie d’extinction. Oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, insectes, araignées ou crustacés peuplent ce lieu de nature et de sciences. Ne manquez pas les pandas roux, les stars des lieux.

Plus d’infos sur la ménagerie du jardin des Plantes

Les grandes serres

Muséum National d'Histoire Naturelle - Serres 2 | 630x405 | © OTCP

Les structures irisées situées sur le chemin de la ménagerie sont les grandes serres du jardin des Plantes. Elles sont au nombre de quatre, abritant chacune les espèces végétales d’écosystèmes définis : forêts tropicales et humides, déserts et milieux arides, Nouvelle-Calédonie et histoire de l’évolution des plantes. Elles forment un ensemble rendant hommage à l’incroyable flore de notre planète, et offrent un voyage unique aux quatre coins du monde.

Plus d’infos sur les grandes serres du jardin des Plantes

Mais aussi…


Galerie de la minéralogie © Studio TTG

D’autres lieux complètent encore les 23 hectares dédiés à la recherche et à la découverte des richesses de notre planète : la Galerie de Minéralogie et de Géologie regroupe d’innombrables collections de cristaux géants, minéraux rares, météorites et autres spécimens géologiques qui expliquent le fonctionnement du système solaire et la formation de notre planète.

La Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée expose des squelettes d’espèces disparues et de très nombreux vertébrés présents sur Terre. La Galerie Botanique est tout simplement le plus ancien herbier du monde ! Plusieurs millions de végétaux sont classés à la vue de tous. La  Galerie des enfants est un espace ludique où les jeunes de 6 à 12 ans apprennent en s’amusant et découvrent la faune et la flore de Paris grâce à des animations grandeur nature et jeux interactifs.

Enfin le Muséum est le premier musée français à disposer d’un Cabinet de réalité virtuelle. Situé dans la Grande Galerie de l’Évolution, il propose deux « voyages » pour un voyage en préhistoire, sur les pas des géants disparus ou encore pour une chasse aux météorites dans Paris.

Le Parc zoologique de Paris

Girafes du Parc zoologique de Paris

En s’éloignant du centre de la capitale, d’autres antennes du Muséum sont à découvrir.

Le Parc zoologique de Paris, situé dans le bois de Vincennes, en fait bien partie ! Engagé dans la défense pour la biodiversité, ce zoo ultramoderne reconnaissable à son immense rocher conduit les visiteurs de tous âges depuis l’Afrique Subsaharienne jusqu’à l’Amérique latine en passant par les pôles ou les îles de l’océan Indien, le tout à travers cinq biozones délimitées. Plusieurs chemins secondaires permettent aussi de découvrir le fonctionnement de l’établissement, comme la cuisine ou la clinique vétérinaire. De nombreuses animations y sont proposées, comme des soirées silencieuses (où l’on danse équipé d’un casque audio dans l’enceinte du zoo), des visites thématiques, des initiations à l’ornithologie ou au nourrissage des animaux !

Plus d’infos sur le Parc zoologique de Paris

Le musée de l’Homme

Musée de l’Homme, Galerie de l'Homme, vitrine le corps humain entre nature et culture, Museum national d'Histoire naturelle, Paris © Jean-Christophe Domenech - MNHN

Combien de langues sont parlées dans le monde ? Pourquoi y’a-t-il plusieurs couleurs de cheveux ? A quoi ressemblait l’Homme de Neandertal ? Voilà quelques unes des questions auxquelles le musée de l’Homme se propose de répondre, de façon ludique et accessible. Situé au cœur du 16ème arrondissement parisien, non loin de la tour Eiffel, il abrite un laboratoire qui permet de mieux comprendre l’être humain, ses origines mais aussi son avenir. Amusant pour les grands et les petits curieux, il propose une collection permanente instructive et immersive, ainsi que des ateliers et des expositions.

Plus d’infos sur le musée de l’Homme

L’arborétum de Versailles-Chèvreloup

Museum national d histoire naturelle - Arboretum de Chevreloup - Jardin, Paris © MNHN

Plus de 2500 espèces d’arbres et 8000 de plantes cohabitent au sein de l’arborétum de Versailles-Chèvreloup, véritable ville pour végétaux. Sous serres ou en extérieur, sauvages pour la plupart, ces plantes évoluent dans un espace de 200 hectares que les curieux peuvent visiter au hasard des allées classées selon les origines géographiques ou particularités botaniques. Une immersion dans la nature aux portes de Paris.

Plus d’infos sur l’arborétum de Versailles-Chèvreloup

Une médiation immersive, novatrice et accessible à tous

> Bien plus qu’un simple musée, le Muséum National d’Histoire Naturelle est une institution vivante où les spectateurs sont aussi les acteurs de la visite. Il propose ainsi plusieurs applications mobiles associant jeu et observation : celle de la Galerie de la Paléontologie présente et explique ses collections de fossiles, « Birdlab » permet de mieux comprendre le comportement des oiseaux, « Allen mène l’enquête » entraîne les plus jeunes à explorer la Galerie de l’Homme, tandis que « le voyage d’Adeline la girafe » leur fait découvrir les biozones du parc zoologique.

> A noter également, les différentes antennes du Muséum d’Histoire Naturelle ont été construites de sortes qu’elles soient accessibles à tous les publics, et disposent d’éléments adaptés aux éventuels handicaps de ses visiteurs : parcours tactiles, visites guidées accessibles aux personnes malvoyantes ou malentendantes, ateliers adaptés pour les visiteurs déficients intellectuels, et infrastructures - à l’exception de certains bâtiments historiques- accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Musée de l’Homme - Museum national d'Histoire naturelle Adhérent

Musée
Palais de Chaillot - 17 place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris, 75116

Situé dans l’aile Passy du palais de Chaillot, le musée porte un regard passionnant et éclairé sur nous-mêmes, notre histoire et......