Activités à Paris en plein air

Seul, entre amis ou en famille, les activités en plein air se pratiquent partout à Paris

A Paris ou aux alentours, les espaces verts sont propices aux activités en plein air. Tennis, basket-ball, pistes cyclables, golf, balade à pieds ou sur l’eau ou encore base nautique. Tout est pensé pour se dépenser et profiter à l’air libre.

Faire du sport à Paris et les alentours

Joggeuse sur les quais de Seine © Studio TTG

Paris regorge d’endroits où courir ! Avec les bords de Seine, du Canal Saint-Martin, du Canal de L’Ourcq ou encore les bords de Marne, la capitale offre aux joggeurs des lieux de choix pour s’exercer à la course au bord de l’eau.  

Pour un bol d’air et de verdure, la Coulée Verte, le parc de la Cité Universitaire et le parc Martin Luther King sont très appréciés pour courir. Pour plus de difficulté, les très vallonnées parcs Butte-Chaumont et Monsouris sont un terrain de jeu idéal pour s’exercer à un trail avant de partir sur le terrain.

Plus d’infos : Où courir à Paris

Football, hand et basket

Pour les férus de ballons, de nombreux playgrounds et city-stades sont à retrouver un peu partout dans la capitale. L’occasion de faire un match entre amis au pied de chez soi.

Sport favori des français, le football rassemble petits et grands. Le terrain de sport de la Roquette et surtout Emile Lepeu avec sa pelouse en synthétique sont les lieux privilégiés des sportifs du 11e arrondissement. Le terrain Louis Braille ou même le stade Léo Lagrange proposent des terrains en synthétique de qualité ! Dans le 14e, le stade Jules Noël accueille toute la semaine les passionnés de foot comme d’athlétisme. Côté basketball, la capitale est dotée de nombreux playgrounds aux quatre coins de la ville.

Où jouer au basketball à Paris?

A vélo

Balade en vélo - quais de Seine © Mary Quincy

Quoi de mieux que de visiter Paris et ses environs à bicyclette? Les très nombreuses pistes cyclables en bord de Seine, des canaux ou même du Bois de Vincennes promettent de belles balades à deux roues. En visite guidée, en vélib ou avec des vélos de location, les options sont infinies ! Et pour les plus aventuriers, Paris est le point de départ de la Véloscénie qui rejoint le Mont-Saint-Michel ou de l’avenue Verte qui rejoint Londres. Les parcours pour rejoindre Sceaux depuis la Coulée Verte, Claye-Souilly le long du Canal de L’Ourcq ou même Versailles deviennent très populaire les beaux jours arrivés.

Paris à vélo

Accrobranche

Pour les amateurs de sensations fortes, Sherwood Parc est un véritable paradis d’accrobranches à quelques minutes de Paris. L’occasion de tester son agilité en nature sur près de 41 parcours et 2000 mètres de tyroliennes, quel que soit son niveau. Une activité à faire entre amis mais aussi en famille pour les enfants à partir de 5 ans.

Skateboard

Pour se dépenser en hiver comme en été, le skateboard est souvent une bonne idée. Très complet et pour tous les niveaux, le skatepark de Poissy est le favori des skaters. A Paris même, direction Porte de la Chapelle à l’EGP pour un espace couvert et éclairé ou Jemmapes pour une ambiance authentique. Il est aussi possible de rider aussi Place de la République ou plus au sud à Arcueil.

Les bases de loisirs

Pour se ressourcer en dehors de Paris, il est possible de passer la journée sur l’une des différentes bases nautiques ou îles de loisirs d’l’Île-de-France. A commencer par la base nautique de Créteil avec son toboggan, sa piscine à vagues et ses jeux d’eau. On s’essaye aussi au catamaran, planche à voile et tout autre sport sur l’eau. L’île de loisirs de Verneuil-sur-Seine, lieu de charme parsemé d’étangs est aussi un grand favori. Ici, tout est idéal pour s’essayer au canoé-kayak, louer un voilier, se baigner, faire de l’équitation ou encore s’amuser au minigolf. La beauté des bords de Seine en fait un lieu de choix pour une balade à vélo ou à pieds, ou un parcours de rêve pour courir. Jablines, Saint Quentin en Yvelines ou encore Bois-le Roi possèdent aussi leurs bases de loisirs où il fait bon de jouer au tennis, se baigner, pratiquer le skateboard, le mini golf, sports sur l’eau et le beach volley.

Les meilleurs endroits pour se baigner cet été

Activités en plein air en famille

Zoo de Paris Otaries et enfants

Que ce soit pour une balade en poney, un spectacle de marionnettes, une pèche aux canards, ou une course de petit bateau à voile, les parcs de Paris ne manquent pas d’idées pour divertir les plus jeunes ! Des manèges, toboggans et autres jeux se cachent dans la plupart des grands parcs parisiens. Pour un peu d’originalité, une balade/labyrinthe est à découvrir au Jardin des Plantes.
Pédalos, barques, pour les plus grands. Sur le canal de l’Ourcq, Marin d’Eau Douce permet même de louer des petits bateaux électriques pour un goûter original en famille… sur l’eau.

Les plus beaux parcs et jardins parisiens

Aux beaux jours, le Jardin d’Acclimatation est un véritable paradis pour les enfants ! Plus ancien parc de loisirs de Paris, il combine nature et une quarantaine de manèges et attractions. Un petit train part de la Porte Maillot pour un voyage au cœur du parc. Avec sa pataugeoire et ses fontaines, il est un lieu de choix en cas de grosses chaleurs.

Envie de voir des animaux ? Direction le fameux Parc Zoologique de Paris, reconnaissable par son grand rocher. Il se compose en cinq biozones pour découvrir les animaux et végétaux de Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane et Madagascar. Près de 1000 animaux en tout genre sont à découvrir, pour le plaisir des petits et les grands. Plus petit, la Ménagerie du Jardin des Plantes, l’un des plus anciens zoos au monde est aussi l’occasion de voir des animaux de petite taille, des oiseaux ainsi que des reptiles.

Historique, classique, nature... la Ville Lumière a tellement à faire découvrir au gré de balades. Que ce soit la campagne à Paris, les petites cours cachées, les plus beaux monuments, ou sur les traces d'hommes et femmes célèbres ou de street-art, il y en a pour tous les goûts!

Balades à Paris