À la découverte des forêts d’Ile-de-France

Les forêts d’Ile-de-France, richesse patrimoniale naturelle pour les familles, sportifs et artistes

L’Ile-de-France possède aujourd’hui dans son patrimoine 50 forêts domaniales, représentant 72 500 hectares de forêts. Elles accueillent dans leurs sentiers de nombreuses familles, randonneurs, cyclistes, grimpeurs, poètes, flâneurs et artistes. Des événements culturels y sont aussi régulièrement organisés. Il est possible d’y découvrir 148 sites culturels dont certains sont classés patrimoine mondial de l’UNESCO, tel que le château de Fontainebleau.

La forêt de Rambouillet

Huttopia Rambouillet - Balade à vélo famille, Paris

A seulement 60 kilomètres de la capitale se cache l’exceptionnelle forêt de Rambouillet, prisée par tout l’Hexagone pour ses nombreux sentiers de promenades, la richesse de sa faune et de sa flore. 14 000 hectares sont gérés par l’Office national des forêts, qui s’occupe d’assurer une qualité environnementale préservée et durable, afin d’offrir à ses visiteurs un moment de détente en phase avec la nature. Les familles, groupes d’amis, sportifs, photographes et cyclistes peuvent profiter de 92 km de sentiers et 60 km de pistes cyclables.

L'Espace Rambouillet, un parc forestier et animalier au cœur de la forêt, accueille familles et groupes d’amis. Ici, il est possible d’observer les cerfs, chevreuils, daims et sangliers dans leur environnement naturel, sans aucune barrière. Des visites d’une demi-journée animées par un guide sont également proposées pour pouvoir vivre une expérience ludique. Les petits et les grands peuvent profiter d’une balade à cheval, dans une des 5 boucles que la forêt propose. Enfin, les pêcheurs trouvent toujours leur bonheur dans les magnifiques étangs.

Transports : prendre la ligne N transilien depuis Paris-Montparnasse, direction Rambouillet/Chartres ou direction Dreux, jusqu’à la Gare de Rambouillet.

Plus d’informations sur l'Office du tourisme de Rambouillet

La forêt de Fontainebleau

Fontainebleau Tourisme - Equitation en forêt , Paris © Fontainebleau Tourisme

Connue pour son château, la forêt de Fontainebleau regorge de belles surprises, pour les grands et les petits, sportifs, historiens, artistes ou simplement flâneurs. Elle est un lieu de rendez-vous pour les photographes, qui subliment ses vastes paysages et sa flore exceptionnelle : on y compte 5685 espèces végétales ! Ses 25 000 hectares font d’elle la plus grande forêt domaniale d’Ile-de-France : elle est très convoitée par les franciliens, curieux de mêler découverte patrimoniale culturelle et naturelle. Le chaos rocheux de la forêt de Fontainebleau fait sa particularité : elle attire de nombreux adeptes d’escalade, qui la pratiquent chaque jour dans un paysage pittoresque.

Au-delà d’être un lieu de rendez-vous incontournable pour les grimpeurs, la forêt de Fontainebleau accueille également d’autres initiatives insolites. Les balades en kart chiens de traîneaux, généralement réservée aux destinations enneigées, plaît  sans aucun doute aux enfants, friands d’aventures sportives. Bien évidemment, la visite du Château de Fontainebleau est particulièrement recommandée : construit entre le XVIe et le XVIIIe siècle, il s’agit d’un véritable bijou du patrimoine culturel français, à seulement deux pas de la capitale. 

En transports : Depuis Paris Gare de Lyon, prendre la ligne R direction Montargis jusqu’à Bois Le Roi (pour accéder au Nord de la forêt) ou jusqu’à Montigny le Loing (pour accéder au Sud de la forêt).

Autres forêts de la région parisienne

La forêt de Meudon

Forêt domaniale de Meudon © CDT92

L’Ile-de-France est un véritable poumon vert qui regorge de forêts, formant un patrimoine exceptionnel et permettant aux parisiens et aux franciliens de profiter d’activités insolites ou de simplement prendre le temps de s’éloigner du tourbillon de la vie parisienne le temps de quelques heures. La Forêt de Meudon est la plus proche de Paris, et la plus vaste des Hauts-de-Seine. Les randonneurs profitent des 16,5 km de sentiers tandis que les peintres et les flâneurs s’extasient devant les nombreux roseaux et nénuphars, hérons, ragondins ou cormorans. La forêt de Meudon a également la chance d’avoir gardé chez elle une trace de la période néolithique, comme en témoigne le fameux menhir « Pierre aux Moines » qu’il est possible d’admirer.

Plus d’informations sur la forêt de Meudon

Forêt domaniale de Montmorency

Outre les 30 km de sentiers proposés aux randonneurs par l’exceptionnelle forêt de Montmorency, il est également possible de s’y arrêter pour visiter le Château de la Chasse, situé en son cœur. Inscrit au titre des monuments historiques, il a accueilli de nombreux rois français qui y séjournait pour aller chasser une faune, aujourd’hui encore, très abondante. Le Chemin du Philosophe est un parcours aménagé dans la forêt, qui permet aux personnes qui l’empruntent de se ressourcer en profitant de rencontres philosophiques et d’ateliers de méditation.

Plus d’information sur la forêt de Montmorency

Forêt d’Armainvilliers

Située en Seine-et-Marne, la forêt d’Armainvilliers est connue comme étant un territoire fertile, favorable à la pousse des chênes sessiles. D’interminables allées de chênes et d’autres feuillus autour des sentiers de la forêt font pénétrer le randonneur et les cyclistes dans un rêve éveillé : dépaysement assuré !

Plus d’information sur la forêt d’Armainvilliers

Forêt de Marly

Véritable rendez-vous des joggeurs, la forêt de Marly s’emploie également à conserver des éléments patrimoniaux exceptionnels : le télégraphe de Chappe, le Pont Tournant ou le Fort du Trou d’Enfer sont des sites ouverts au public tout au long de l’année. Cette forêt a également été un temple d’inspiration des peintres impressionnistes français et européens tels que Corot, Sisley ou Pissaro qui profitaient du calme et de la flore abondante de la forêt de Marly pour créer leurs plus belles œuvres. L’école de la campagne et de la forêt est un organisme qui propose des ateliers ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les petits et les grands à la faune et la flore de la forêt.

Plus d’information sur la forêt de Marly