Que faire en famille pendant les vacances de la Toussaint 2021 à Paris ?

Idées de sorties pour enfants durant les vacances de la Toussaint et l'automne.

Cette année, les vacances de la Toussaint ont lieu du samedi 23 octobre au lundi 8 novembre. Même si la crise sanitaire a récemment modifié les programmations culturelles et sportives, la plupart des activités sont de retour à Paris. Des expositions immersives ou ludiques, des jeux de piste étonnants, des spectacles envoûtants… Suivez le guide !

Faire le plein de culture au musée

Famille dans un musée, Paris

Pendant les vacances, les musées parisiens offrent la possibilité aux enfants de découvrir leurs expositions sous un nouveau prisme, plus accessible.

Ainsi, à la Fondation Louis Vuitton, en parallèle de l’exposition La collection Morozov. Icônes de l’art moderne, consacrée aux plus grandes artistes français et russes du 19ème siècle (Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Vroubel, Malevitch, etc.), des ateliers photos et des parcours contés sont organisés pour familiariser petits et grands à son univers fantasque.

A l’automne, le jeu de Paume lance son nouveau programme d’activités PING-PONG, à destination des plus jeunes, avec des visites contées et des cycles de cours sur l’histoire de la photographie.

A l’Atelier des Lumières, les enfants prennent part à une incroyable aventure spatiale, Destination cosmos, dans un dédale d’étoiles, de planètes, et de nébuleuses, lors de soirées exceptionnelles.

Tout aussi inventif, le Petit Palais invite les enfants à la découverte de l’univers coloré et poétique de Jean-Michel Othoniel en complément de son exposition Le théorème de Narcisse. De quoi attiser la curiosité des artistes en herbe

Au centre Pompidou, la Galerie des enfants accueille Le peuple de demain, une exposition-atelier signée Jean-Charles de Castelbajac. Les visites tribus sont également une jolie façon de découvrir la rétrospective de l’artiste américaine Georgia O’Keeffe (à partir de 7 ans, les dimanches à 16h).

Au musée du quai Branly - Jacques Chirac, les familles partent à la découverte des cultures non-occidentales par l’intermédiaire d’activités organisées tout au long de la semaine et des week-ends : mini-visites, contes, jeux et parcours…L’exposition Ultime combat. Arts martiaux est l’occasion de s’immerger dans les arts martiaux, entre traditions et pop culture.

Et si les vacances étaient le moment idéal pour en savoir plus sur le musée le plus visité du monde ? Tous les samedis et dimanches, le Louvre propose des mini-visites découvertes gratuites. Les débuts du Louvre, Escale en Égypte Antique, les Trésors, Les Napoléon… D’une durée de 20 minutes, elles permettent d’apprendre les secrets du bâtiment et de ses œuvres grâce à des médiateurs passionnés et passionnants.

Le Musée de l’Illusion a prévu des animations à sensation et des nocturnes terrifiantes pour se faire peur !

Du côté de la Cité des sciences, les expositions dédiées au Jean, sous toutes les coutures, et Renaissances attendent les enfants tandis que les tout-petits de 0-2 ans pourront jouer en s’éveillant au Lab de la Cité des Bébés !

Entre culture et nature, l’Aquarium de Paris organise une exposition complète pour sensibiliser à la découverte des Aires Marines Protégées avec les personnages des ouvrages Monsieur, Madame. Une façon originale de réfléchir à la protection de l’Océan et des écosystèmes qui en dépendent.  Les enfants pourront également assister à des rendez-vous pédagogiques, au repas des animaux, et à des spectacles ludiques.

Pour tout savoir sur l'Histoire, le musée de l'Armée organise des visites guidées ludiques, visites-contes, chasses au trésor pour toute la famil

Partir à la conquête de la ville

Enfants devant fontaine

Paris, le meilleur terrain de jeu des enfants ?

C’est le parti pris par My Urban Experience qui organise des jeux de piste dans les rues de la ville pour découvrir son histoire, ses trésors historiques et tout son magnifique patrimoine. « Mystère à Montmartre », « Apprendre à travers le street-art parisien » ou encore « Les secrets des passages couverts » par temps plus capricieux, les différents jeux, riches en énigmes, surprises et anecdotes vous feront voir les rues sous un nouveau jour.

De même, les petites et la grande histoire de Paris se découvrent à bord du TootbusParis Kids Tour. Grâce à un guide passionné, les enfants vivent une expérience amusante et éducative, avec des histoires incroyables sur Paris, des devinettes, des mini-challenges et quelques bonbons, le tout à bord d’un bus arpentant la ville !

Les monuments aussi se dévoilent pour les vacances. Dans le cadre de l’évènement Monument Jeu d’Enfants les 23 et 24 octobre 2021, de nombreuses activités y sont organisées.

Ainsi, le Panthéon propose à toute la famille de découvrir son architecture, avec un livret-jeu et un atelier de construction spécialement imaginés pour l’occasion tandis qu’à l’hôtel de la Marine, c’est une visite sonore immersive qui attend les passionnés et tous les curieux.

La Conciergerie de Paris imagine, quant à elle, un voyage au cœur de l’univers poétique et sensoriel de l’artiste ghanéen El Anatsui, avec des ateliers créatifs et un spectacle de cirque aérien en suspension.

Mener une vie de château

Château de Fontainebleau - Etang aux carpes et pavillon de l'étang, Paris

À la Toussaint, les châteaux offrent un surprenant voyage dans le temps. Pour en faire la découverte, il ne faut pas hésiter à s’éloigner un peu de Paris.

Ainsi, le château de Vaux-Le-Vicomte organise de nombreuses animations comme des parcours sonores immersifs (La fabuleuse histoire de Vaux ou l’Affaire Fouquet), des jeux de piste ( La Poule aux œufs d’or) ou d’aventure (Le Styx : rivière des enfers), et des visites guidées costumées pour partir à la découverte des intérieurs du plus grand monument historique privé de France.

En Seine-et-Marne, Fontainebleau passe d’ores et déjà à l’heure d’hiver en proposant dans son parc des balades sur un kart tracté par des chiens de traineau… Sensations fortes garanties !

Au Château de Versailles, Les animaux du Roi sont à l’honneur, avec une grande exposition réalisée en partenariat avec le Musée du Louvre. Plus de 300 œuvres provenant du monde entier sont ainsi dévoilées au public. Délaissé par les touristes étrangers à cause de la crise sanitaire, le monument se visite plus calmement cette année. Alors n’hésitez pas à vous laisser envoûter par toutes les galeries du château, les Grandes Eaux Musicales, ou les nombreuses visites guidées !

A Vincennes, des ateliers, des visites thématiques, contées ou ludiques, animent le château tout au long des vacances. L’occasion pour toute la famille de rencontrer des fantômes, revivre un banquet médiéval ou fabriquer son propre animal fantastique !

Se dégourdir les jambes en pleine nature

Bois de Vincennes, Paris

Si le temps le permet, rien ne vaut de profiter de l’extérieur pour aérer les enfants.

Ainsi, le Jardin d’Acclimatation propose deux attractions thématisées « spécial Toussaint » à partir du 23 octobre 2021. La rivière envoutée et le musée hanté promettent de gentilles frayeurs à tous les petits visiteurs !

Dans les Yvelines, le zoo de Thoiry accueille de nouveau les animaux, personnages et scènes illuminés des Lumières Sauvages à partir du 31 octobre 2021.

Jeu de piste, atelier, expositions… Le temps de trois week-ends, le Parc zoologique de Paris embarque, quant à lui, les visiteurs à la découverte d’espèces fascinantes et mystérieuses.

Enfin, du côté de la forêt de Fontainebleau, les familles peuvent aller à la rencontre de la nature grâce à des balades guidées très originales, à dos d’âne ou en trottinette tout terrain électrique, au cœur de l’une des plus belles forêts d’Ile-de-France.

Et pour les amoureux des animaux, il est possible de faire des tours en poneys au Parc Monceau, le bois de Vincennes ou de Boulogne.

Se faire une toile

Mon premier festival © Nicolas Sich

Cette année encore, La Mairie de Paris et l’association Enfances au Cinéma organisent le festival de cinéma pour jeune public Mon Premier Festival. Ainsi, du 20 au 29 octobre 2021, plus de 100 films pour petits et grands seront diffusés dans 12 cinémas parisiens, au Forum des Images et à la Gaîté Lyrique. De quoi éveiller leur sens critique et leur transmettre la passion des salles obscures…

En plus de la programmation Mon Premier Festival, parfois en ciné-concert, le Forum des Images propose toujours ses formules CinéKids composées de la diffusion d’un film, d’une animation et d’un goûter les mercredis et dimanches après-midi. Le 31 octobre 2021, pour célébrer Halloween, le film de Steven Spielberg, Hook ou la légende du capitaine Crochet, sera à l’affiche. Les enfants sont alors fortement invités à venir déguisés !

Pour les vacances, la Fondation Jérôme-Seydoux-Pathé programme des ciné-concerts autour de la figure mythique du « savant fou ». Une occasion unique de (re) découvrir les œuvres des plus grands cinéastes tels que Fritz Lang, Abel Gance, René Clair, Lev Koulechov, Buster Keaton, George Méliès et Charley Bowers.

Enfin, pour faire découvrir le 7e art à toute la famille, le cinéma le Grand Rex ouvre les portes de son décor d’origine et de ses coulisses le temps d’une visite fascinante. A ne pas manquer également : un incroyable marathon Harry Potter, à l’occasion du 20ème anniversaire de la célèbre saga (le 23 octobre 2021). 

S’émerveiller devant des spectacles

Peter Pan © DR

Les spectacles pour enfants sont à l’affiche des théâtres parisiens pendant les vacances, et il y en a pour tous les goûts.

Ainsi, les enfants se laisseront envoûter par Jean-Michel Lupin dans Sur les traces d'Arsène Lupin qui allie magie et mentalisme pour donner vie aux aventures du célèbre gentleman cambrioleur au Laurette Théâtre.

De même, le spectacle Merlin, la légende musicale, jouée aux Folies Bergère à partir du 25 octobre 2021, les mènera dans la quête du célèbre Graal…

Tout aussi magiques, les classiques revisités font toujours leur petit effet. Vous pouvez ainsi les emmener (re) voir Pinocchio au Théâtre de la Renaissance, le Bossu de Notre-Dame à la Gaîté Montparnasse, Ernest et Célestine au Théâtre de la Tour Eiffel, Le Livre de la Jungle au Théâtre de Paris, Peter Pan au Théâtre Bobino,  ou encore Le Chat du Rabbin à la Seine Musicale (le 7 novembre 2021).

La Maison de la Radio ne cesse de s’ouvrir aux jeunes grâce à des formules originales : créations, énigmes, ciné-concerts, contes. Le 6 novembre 2021, il ne faut pas manquer la relecture légère et poétique du Carnaval des Animaux de Camille de Saint-Saëns, par Alex Vizorek.

Côté cirque, le nouveau spectacle familial du cirque Bormann, Voyage dans le temps, propose un voyage insolite et magique sous un chapiteau baroque et rempli d’histoire.

Se faire peur à Halloween

Disneyland® Paris - Halloween 2021 Décorations

Comme chaque année, Paris revêt ses atours les plus effrayants pendant la Toussaint et les parcs d’attractions jouent particulièrement le jeu.

À Disneyland® Paris, les « méchants » sont à l’honneur et la parade prend des airs terrifiants. Au Parc Astérix, les monstres, fantômes et créatures diaboliques se cachent aux quatre coins du parc lors des nocturnes terrifiantes, et notamment dans les spectacles et maisons hantées.

Les mercredi 27 et jeudi 28 octobre 2021, Bercy Village organise un jeu de piste de l’horreur pour les 4 -10 ans. Leur mission ? Retrouver au plus vite les monstres qui ont envahi les lieux !

Enfin, pour respecter les traditions américaines, la ferme de Viltain, à quelques minutes en voiture de Paris, organise des ateliers de sculpture sur potiron du lundi 25 au samedi 30 octobre 2021. Assurément, les enfants seront ravis de créer cet accessoire déco incontournable !

Plus d'informations sur où fêter Halloween à Paris?

Découvrir Paris autrement

Berges de Seine piétons vélos enfant

Sortez de l’ordinaire, et découvrez Paris autrement !

Pendant les vacances de la Toussaint, toute la famille prend de la hauteur sur la terrasse panoramique de la Tour Montparnasse, perchée à 200 mètres de hauteur, et découvre un panorama à couper le souffle. Pour encore plus de sensations aériennes, direction Flyview Paris, une expérience unique de survol de la capitale en réalité virtuelle.

Chez Paris à vélo, louez un vélo de ville, un cargo ou un tandem, et profitez des 60 km de pistes cyclables, en toute autonomie, ou avec un guide. Avec Bike Tour, profitez d’un parcours tout électrique et sans efforts pour tout voir et tout savoir - ou presque ! - sur Paris.

Les visites guidées thématiques sont également un excellent moyen de découvrir Paris et ses secrets. Pour percer ceux du célèbre père de la dame de fer, Gustave Eiffel, optez pour une balade inédite à travers les 7ème, 15ème et 16ème arrondissements.

Pour découvrir les œuvres d’art qui se cachent dans la capitale, le musée en Herbe propose des balades ludiques et familiales au jardin des Tuileries, dans le 13ème arrondissement et à Montmartre (tous les jours pendant les vacances).

Et pour plus d'idées en famille