La Quinzaine et Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi, trans

Chaque année, en juin, la Quinzaine et la Marche des fiertés investissent Paris à l’occasion d’un défilé festif et engagé.

La Quinzaine des Fiertés

Quinzaine des fiertés 2018 © DR

La Quinzaine des Fiertés LGBT est un événement culturel, festif et militant qui se tient pendant le mois de juin à Paris depuis 2016. Organisée par l’Inter-LGBT et soutenue par la Ville de Paris et la Région Ile-de-France, elle met en avant les associations mobilisées toute l’année en faveur des droits des personnes LGBTQI+.  

Son programme compte une cinquantaine de rendez-vous dans des lieux gay, gay-friendly et des équipements municipaux et mairies d’arrondissement : expositions, concerts, rando roller, conférences, bingo, apéro queer, débats, projections, pique niques, démonstrations de danses et de sports, performances de voguing, colloques, soirées festives et clubbing entre autres.

Son objectif est d’amener une meilleure visibilité lesbienne, gaie, bisexuelle et trans ainsi que de soutenir les acteurs engagés dans la lutte contre les violences et discriminations.

A la fin du mois de juin, cette Quinzaine des Fiertés se conclut par le défilé de la Marche des Fiertés LGBT dans les rues de Paris (ex-Gay Pride).


La Marche des fiertés 2017, Paris © Studio TTG

Tous les ans, au mois de juin, la grande Marche des fiertés (anciennement connue sous le nom de « Gay Pride ») réunit les personnes lesbiennes, gaies, bi, trans, intersexes, queers et leurs allié(e)s dans les rues de Paris, à l’occasion d’un défilé convivial et engagé.

Festif et coloré, l’événement fédère et mobilise chaque année plus d’un demi-million de participants dans un seul et même cortège au sein duquel tout le monde a sa place. Ambiance musicale survoltée, déguisements insolites et chars associatifs viennent animer cette Marche haute en couleurs qui est aujourd’hui devenue un événement majeur à Paris.

Bien que bon enfant, la Marche des fiertés reste un moment de revendications et de lutte pour l’égalité des droits sans distinction de genre ni de sexualité. Slogans et messages engagés viennent ainsi ponctuer le défilé et prônent la solidarité autour des différents combats menés par les communautés concernées.

La Marche des fiertés du 30 juin 2018

Le cortège part de la place de la Concorde (à 14h), non loin de l’Assemblée Nationale dans laquelle les lois françaises sont débattues puis votées. Le cortège doit ensuite parcourir l'historique rue de Rivoli sur laquelle se trouve le Louvre, puis bifurquer vers le quartier central des Halles au niveau du boulevard Sébastopol. Enfin, la Marche doit emprunter le boulevard Saint-Martin et atteindre la place de la République où sont organisés des concerts et le grand podium final de 17h à 22h.

Réserver une activité
Réserver un hébergement