10 bons plans gratuits à Paris

Découvrez le top 10 des bons plans incontournables, insolites ou originaux pour profiter de Paris sans compter !

Découvrez notre sélection de bons plans 100 % gratuits.

1. Pour en prendre plein la vue

Vous êtes à la recherche d’un rooftop insolite pour mettre Paris à vos pieds ? Rendez-vous à la terrasse des Galeries Lafayette Haussmann, qui vous offre un panorama exceptionnel sur les plus beaux monuments et lieux de la capitale : Opéra-Garnier, tour Eiffel, Montmartre… Pour atteindre le septième ciel, direction le toit-terrasse du magasin principal.

Tortuga - Vue tour Eiffel, Paris

Plus d'infos sur les lieux d'où admirer Paris de haut dans notre article Les plus belles vues de Paris 

2. Pour visiter sans bouger de chez soi

Si vous ne pouvez pas venir à Paris, c'est Paris qui s'invite dans votre salon. Les plus grands musées et monuments proposent des visites virtuelles plus vraies que nature. Au Palais Garnier, par exemple, on peut passer de son toit et sa vue imprenable à son mystérieux lac souterrain.

Enfants sur le balcon du Palais Garnier regardant l'avenue de l'Opéra, Paris

Plus d'infos sur les visites virtuelles proposées par les musées et monuments franciliens dans notre article Découvrir Paris en visites virtuelles

3. Pour se cultiver

Pas de séjour à Paris sans un passage par le Louvre ! À ne pas manquer, les trois grandes "dames" du musée qui attirent le monde entier : la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace et la Joconde. Si vous ne les avez jamais vues ou souhaitez à nouveau les contempler, faites-le gratuitement. En effet, chaque premier samedi du mois (entrée de 18h à 21h) ainsi que le 14 juillet (sauf si c'est un mardi) l'entrée au musée est libre (réservation en ligne obligatoire).

Musée du Louvre © Vitor Pinto

Plus d'infos sur la gratuité des lieux culturels parisiens dans notre article Musées et monuments gratuits à Paris

4. Pour s’oxygéner

Côté sport, le running a la cote dans la capitale ! Tout le monde s’y met, pourquoi pas vous ? Dans le hit-parade des coureurs, le jardin du Luxembourg est un must, avec son cadre enchanteur qui permet, entre deux foulées, de reprendre son souffle en admirant les nombreuses sculptures disséminées dans le jardin. Ou comment conjuguer sport et art, le tout pour zéro euro !

Famille au jardin du Luxembourg, Paris

Plus d'infos sur les meilleurs spots de running à Paris dans notre article Où courir à Paris

5. Pour voguer au fil du canal

Pour découvrir la capitale autrement, rien de tel qu’une balade sur les canaux de Paris. Pour une mini-croisière 100 % gratuite, le centre commercial Le Millénaire à Aubervilliers (93) a mis en place une navette fluviale en accès libre sur le canal Saint-Denis, qui relie la station de métro Corentin-Cariou (ligne 7) au centre commercial. Embarquement immédiat !

Canal Saint-Martin, Paris

6. Pour éveiller ses papilles

À Paris, prendre des cours de cuisine, c’est in ! Un loisir pas toujours accessible à toutes les bourses. Si, vous aussi, vous voulez découvrir de nouvelles recettes et des saveurs originales mais sans débourser un centime, la Fédération française de cuisine ® organise des cours gratuits sur les marchés de Paris et d’Ile-de-France. En compagnie de chefs professionnels, vous préparez des plats à partir des produits frais trouvés sur les étals. Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire.

7. Pour étancher sa soif

Vous avez une petite soif ? À Paris, il est possible de se désaltérer sans sortir son porte-monnaie : en effet, on compte plus de 200 fontaines qui distribuent de l’eau potable. Parmi elles, les célèbres fontaines Wallace, depuis longtemps associées à l’image de la capitale.

Si vous aimez les bulles, il existe également neuf fontaines d’eau pétillante en libre-service dans la ville dont celles des jardin du Ranelagh (16e) et Nelson Mandela (1er).

Fontaine Wallace Saint-Michel © OTCP - Amélie Dupont

8. Pour embarquer sur une croisière

Si vous avez toujours désiré faire une croisière sur la Seine, sachez que c’est gratuit le jour de votre anniversaire ! En effet, Vedettes de Paris vous offre une croisière + Champagne (coupe de champagne ou verre de vin ou verre de spiritueux) ou + Gourmand (crêpe sucrée ou muffin + boisson soft) pour célébrer cette date très spéciale. À marquer dans votre agenda !

Vedettes de Paris - Vedettes de Paris la nuit

9. Pour une mise en beauté gratuite

Paris est synonyme de chic et d'élégance et dans la capitale, on peut se relooker pour zéro euro.

Côté coiffure, ça se passe chez Franck de Roche Académie pour une coupe gratuite (attention, il faut être prête pour le grand changement !). Pour en profiter, consultez la page Facebook de Franck de Roche Académie pour connaitre les prochaines dates et prendre rendez-vous.

Ensuite, pour une mise en beauté, faites-vous maquiller chez Make Up Art Academy. Il suffit de réserver par téléphone au 01 45 58 04 30.

Coiffure cheveux bruns, Paris © Thinkstock

10. Pour profiter d'une séance de ciné gratuite

Cinéma sur le toit x Sofilm - Ecran et projectionniste, Paris

À Paris et en Île-de-France, à la belle saison, les amateurs du 7e Art profitent de séances gratuites et en plein air de cinéma.

Chaque été, généralement de fin juillet à fin août, les amoureux du grand écran se donnent notamment rendez-vous à la tombée de la nuit dans le Parc de Villette. Du mercredi au dimanche, le festival de Cinéma en plein air de La Villette projette un film chaque soir. Une thématique est proposée pour chaque édition.