Expositions gratuites dans les rues de Paris

À Paris, pour admirer de l’art, pas besoin d’aller au musée ! De nombreuses œuvres sont visibles un peu partout dans la capitale, le tout sans débourser un sou !

Fontaine Stravinsky, Paris

Parmi les œuvres à ne pas manquer, l’étrange fontaine Igor-Stravinsky, réalisée en 1983 par Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, émerveille les passants dans le quartier Beaubourg. L’élégant Palais-Royal accueille, quant à lui, la célèbre sculpture d'art contemporain imaginée par Daniel Buren, Les Deux Plateaux, plus connue sous le nom des Colonnes de Buren. Installés dans la majestueuse cour d’honneur, ces 260 cylindres rayés de différentes hauteurs attirent tous les regards. Au nord de Paris, les amoureux du monde entier se donnent rendez-vous place des Abbesses pour admirer Le Mur des je t'aime de Frédéric Baron et Claire Kito.

Dans le centre de la capitale, l’art s’expose aussi sur les murs. Ne manquez pas la fresque de Robert Combas La femme est la lumière de l'homme, visible au 3, rue des Haudriettes dans le 3e arrondissement. Direction le 5e arrondissement, au 38, rue Descartes, pour admirer une autre fresque murale, celle de Pierre Alechinsky, l'Arbre bleu. Du côté du street art, la capitale est le terrain de jeu d’artistes mondialement reconnus et, au détour d’une rue, on peut tomber sur un collage photographique de JR, un pochoir poétique de Miss.Tic ou une mosaïque Space Invader de Invader.

L’art se met aussi au vert dans les parcs et les jardins parisiens. Au jardin des Tuileries, les visiteurs peuvent contempler plusieurs sculptures d’Aristide Maillol. Le parc de la Villette accueille une création de Fabrice Hyber : L'Artère, le jardin des dessins, une sculpture réalisée en mémoire des victimes du VIH. À deux pas du jardin des Plantes, dans le Musée de la sculpture en plein air en bordure de Seine, sont exposées une quarantaine d’œuvres, dont de grandes signatures, accessibles gratuitement.

Musée à ciel ouvert de la Défense, l'Araignée d'Alexander Calder, Paris © 11h45 Defacto

En banlieue, rendez-vous à La Défense pour vous immerger dans le plus grand musée d’art en plein air avec quelques 70 œuvres d’artistes comme Calder, Miro ou César.

Le long des lignes du tramway T3a et T3b, entre le pont du Garigliano et la porte d'Asnières, vous pouvez découvrir de très nombreuses œuvres contemporaines signées notamment par Nancy Rubins (Monochrome for Paris), Claude Lévêque ou Joana Vasconcelos (Cœur de Paris).

À côté de toutes ces œuvres qui font désormais partie du paysage urbain, des expositions éphémères sont organisées en libre accès et en plein air dans plusieurs lieux de la capitale : accrochages de photographies sur les grilles du jardin du Luxembourg, parcours artistique « hors les murs » dans le jardin des Tuileries et le jardin des Plantes lors de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC)...

Encore plus de visites gratuites en plein air à découvrir dans notre dossier Art et patrimoine en plein air à Paris