Les galeries d'art contemporain de Paris

Du Marais à Belleville et jusqu’au nord-est de la capitale, sélection des galeries incontournables. Entrée gratuite !

En plus des musées, les galeries d’art contemporain proposent également des expositions toute l’année ! Du Marais à Belleville en passant par Saint-Germain-des-Prés ainsi que dans le nord-est de l'Île-de-France, de nombreuses galeries d’art sont implantées dans la ville et proposent aux visiteurs de découvrir la scène artistique actuelle. Art contemporain, art moderne, street art... il y en a pour tous les goûts. L’entrée est gratuite et la programmation toujours renouvelée. Un excellent moyen de découvrir de nouveaux talents et éventuellement d’entamer une collection ! 

Plus d'infos sur les visites d'art à faire dans la capitale dans notre dossier L’art contemporain à Paris

Le Marais superstar à Paris

School Galery - Marais, Paris © R. Ansgar

Des galeries très renommées ont établi leur QG dans le Marais et le Haut Marais (aussi appelé NoMa). Installée derrière le Centre Pompidou depuis 1972, la Galerie Daniel Templon est une institution. Véritable découvreur de talents, ce galeriste a été l’un des premiers à exposer Andy Warhol. On peut aussi voir le travail de grands artistes internationaux comme David LaChapelle ou Jan Fabre, ainsi que des stars de la scène française, à l’image de Pierre et Gilles, Arman ou Gérard Garouste.

L’Autrichien Thaddaeus Ropac, dont la maison-mère est située à Salzbourg, expose dans son annexe parisienne du Marais, des artistes incontournables, comme Gilbert & George ou Joseph Beuys. À quelques pas, rue du Temple, l’Américaine Marian Goodman, qui représente notamment Gerhard Richter et Jeff Wall, s’ouvre aux successeurs du mouvement pop et minimaliste.

Après avoir débuté rue Louise Weiss, Emmanuel Perrotin a investi un magnifique hôtel particulier rue de Turenne. Devenu l’un des galeristes les plus en vue, c’est lui qui a repéré des futures célébrités comme Takashi Murakami. Parmi les grands noms du marché, citons aussi Karsten Greve, dont les références sont des légendes de l’art comme Jean Dubuffet, Willem de Kooning, Louise Bourgeois, Pierre Soulages, sans oublier les galeristes Chantal Crousel ou Michel Rein.

D’autres lieux méritent également le détour : Semiose, Galerie Olivier Castaing - Team School Gallery, Nathalie ObadiaÉric Dupont, Jousse Entreprise… Et pour la photographie, rendez-vous chez Polka Galerie.

Dans le 3e arrondissement plus particulièrement, le nombre de galeries d’art contemporain fait le bonheur des amateurs : la galerie Martine Aboucaya, la galerie Christian Berst spécialisée dans l’art brut, la galerie Campoli Crespi, la Galerie Papillon, la galerie Mor Charpentier

Saint-Germain-des-Prés, entre tradition et modernité à Paris

Galerie Eric Dupont, extérieur, Paris © OTCP - DR

À Saint-Germain-des-Prés, les galeries d’arts premiers et d’antiquités sont très présentes. Mais du côté de la rue de Seine, des galeries incontournables en matière d’art moderne et contemporain s'installent. Pionnière dans le quartier, la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois est une véritable défricheuse de talents : depuis les années 1990, elle soutient des artistes français comme Alain Bublex et Gilles Barbier, et porte aussi le courant du Nouveau Réalisme ou encore la scène californienne, dont le très médiatique Paul McCarthy, auteur en 2014 de l’œuvre Tree, sapin gonflable érigé sur la place Vendôme, dans le cadre de la FIAC de cette même année.

Autre figure majeure de l’art contemporain à Saint-Germain-des-Prés : le galeriste Kamel Mennour dans la rue Saint-André-des-Arts. Son expertise l’a conduit à exposer très tôt David LaChapelle et Larry Clark. Parmi ses artistes phares, Anish Kapoor, Martin Parr, Huang Yong Ping… Trois autres galeries Kamel Mennour sont implantées à Paris : deux sont situées dans la rue du Pont de Lodi et une autre sur l’avenue Matignon. Pour le design haut de gamme, rendez-vous chez Kréo, rue Dauphine. Cette galerie a notamment lancé le designer superstar Marc Newson, mondialement connu pour sa chaise Embryo aux formes arrondies. Parmi les artistes représentés : les frères Ronan & Erwan Bouroullec, mais aussi Martin Szekely ou encore Olivier Gagnère

Au sud de Paris, retour aux origines

Galerie Triple V, salle d'expositions, Paris © OTCP - DR

Il était une fois la rue Louise Weiss… Rive gauche, on prend la direction de la mythique rue Louise Weiss, dans le 13e arrondissement. Elle a assisté, à la fin des années 90, au développement de nombreux galeristes : Emmanuel Perrotin, Jennifer Flay, Jousse Entreprise… Même si certaines galeries sont parties s’installer dans le Marais, la galerie Triple V, par exemple, a toujours son adresse dans la rue Louise Weiss et propose une programmation innovante et passionnée.

Le 13e arrondissement compte d’autres galeries à l’image de la galerie Laurent Godin qui dispose d’un bel espace de 500 m² où sont exposées peintures, sculptures, installations… d’art contemporain. Parmi les artistes représentés, on compte Wang Du, Alain Séchas ou encore Marc Couturier.

 Plus d'infos sur les galeries d'art contemporain au sud-est de Paris

Le nord-est parisien en pleine ébullition

Galerie Thaddaeus Ropac, Alex Katz, RDC, Paris © Andrew Phelps

Le nord-est n’est pas en reste ! Dans les années 2000, la carte de l’art contemporain se redessine avec l’implantation de nombreuses galeries dédiées à la création émergente dans un nouveau territoire : Belleville et ses alentours. Ce quartier est devenu un laboratoire actif de la création actuelle, rassemblant des galeristes à l’esprit audacieux et innovant. Parmi les galeries "historiques", c’est Bugada & Cargnel (anciennement Cosmic Galerie) qui a ouvert le bal en 2002, rejoint ensuite par Marcelle Alix, la Galerie Balice Hertling (autre adresse dans le 3e arrondissement) ou le Loft 19 de Suzanne Tarasieve (autre adresse dans le 3e arrondissement)… Depuis, toute une pépinière de jeunes talents ou de galeries confirmées s’est installée dans le nord-est de la capitale, de Belleville aux Buttes-Chaumont jusqu’à la porte de Bagnolet, à l’image de la galerie Crèvecoeur (autre adresse dans le 7e arrondissement), de la galerie Samy Abraham, de la galerie Emmanuel Herve, de la galerie Magnin-A sur le boulevard Richard Lenoir, de la galerie Salle Principale dans la rue de Thionville, de la galerie Sultana dans la rue Ramponeau et de la galerie Anne de Villepoix dans la rue du Moulin Joly.

Et parce que l’art aime l’espace, plusieurs grands acteurs du marché n’hésitent pas à s’éloigner du centre pour aller s’installer dans le nord-est parisien afin d’exposer leurs œuvres monumentales. En 2012, le galeriste autrichien Thaddaeus Ropac a ainsi ouvert une deuxième galerie à Pantin, dans une ancienne chaudronnerie. Le célèbre marchand d'art international Larry Gagosian s’est établi au Bourget, dans un hangar aéroportuaire repensé par l’architecte Jean Nouvel.

A Romainville, en Seine-Saint-Denis - département très dynamique artistiquement - la galerie In Situ - Fabienne Leclerc (autrefois située rue Louise Weiss) s’associe avec d’autres galeries comme Air de Paris, Jocelyn Wolff, Vincent Sator… pour promouvoir de jeunes artistes français et internationaux. Ce quartier culturel fait est installé au sein de la Fondation Fiminco. Cette fondation occupe une ancienne friche industrielle et dédie ses espaces grandioses et insolites à la création contemporaine sous toutes ses formes en soutenant de nombreux artistes.

Paris Gallery Map

De nombreuses galeries parisiennes d’art contemporain sont référencés sur le guide Paris Gallery Map. Les galeries sont classées dans l’ordre alphabétique et par quartier (Belleville & Nord Est, Le Marais, Matignon et Saint-Germain). Elles disposent chacune d’une fiche explicative. Un plan interactif est également disponible pour les géolocaliser. Pour être informé chaque semaine des expositions en cours, à venir et des inaugurations, rendez-vous dans les sections What’s on this week et Openings & events pour l’agenda complet et détaillé des galeries d’art contemporain à Paris.