Des terrasses parisiennes à découvrir cet été

Festives, discrètes, culturelles... les terrasses et friches éphémères sont parfaites pour profiter de Paris au soleil.

Quand les beaux jours arrivent, Parisiens et touristes se croisent aux terrasses des cafés, des brasseries et des restaurants gastronomiques. Depuis quelques années, des espaces en plein air fleurissent juste pour les mois d’été et proposent de déjeuner, dîner ou boire un verre sous le ciel de Paris, dans un décor inédit. Découvrez vite les terrasses éphémères de l’été 2022 !

JARDIN21

Tiers-lieu culturel au milieu d’un potager

Terrasse Jardin 21

Dans un jardin de 1850 m2, dans le Parc de la Villette, un restaurant unique vous attend du mercredi au dimanche. Ouvert midi et soir, Jardin21 accueille un bar avec des boissons locales et artisanales, vins, jus et bien d’autres cocktails. Venez partager un bon moment autour d’un verre tout en visitant le potager et en profitant des animations (ateliers, marchés, cours de sport, DJ sets…) !

12/A Rue Ella Fitzgerald, 75019 Paris
Métro : Porte de La Villette

La terrasse du Papa Cabane

Barbecue dans un décor champêtre en plein cœur de Bercy

Papa Cabane  © Papa Cabane

Ambiance détente et fun tous les jeudis soir durant l’été à la terrasse éphémère du Papa Cabane. Proche de l’Accor Arena, Papa Cabane met en place une spacieuse terrasse dépaysante conçue de bois et de verdure de 1 000 m². Vous pourrez y profiter de sets de musique électro, d’apéros, de barbecues et d’une cuisine inspirée du sud des États-Unis en partenariat avec le restaurant MELT.

12 rue Paul Belmondo, 75012 Paris
Metro : Bercy

Créatures

Une terrasse garnie de végétation au sommet des Galeries Lafayette Paris Haussmann

Boulevard Haussmann - Touristes sur le toit des Galeries Lafayette, Paris

Sur les toits des Galeries Lafayette Paris Haussmann, le Créatures propose une cuisine 100% végétarienne dans une atmosphère atypique ainsi qu’un bar à cocktails axé sur les plantes et les herbes. Ce rooftop éphémère est ouvert toute la journée et offre une vue imprenable sur la ville de Paris pour profiter des beaux jours.

40 boulevard Haussmann, Paris 9e
Metro : Chaussée d'Antin - La Fayette
RER : Auber

Bercy Beaucoup

9000m2 de verdure

Bercy Beaucoup - 2022

Les cofondateurs des Grands Voisins se réunissent pour un nouveau projet : le Bercy Beaucoup, tiers lieu de 9000m2 de jardin. Une ginguette festive, gérée par l’équipe de La Javelle, propose une programmation culturelle avec des concerts, ateliers, spectacles… De nombreux foodtrucks sont également de la partie, ainsi que deux restaurants résidents.

Face au 20 Boulevard Poniatowski, 75012 Paris
Metro : Porte de Charenton

ON PARIS SEINE

La terrasse du premier hôtel flottant

Terrasse On Paris Seine

L’incontournable hôtel flottant OFF Paris Seine ouvre pour la première fois une terrasse à quai. Avec sa cuisine méditerranéenne, ses cocktails signature et ses terrains de pétanque et de molky, c’est une véritable invitation au voyage. Des cours de yoga, des expos, des marchés et bien d’autres évènements s’ajoutent aussi à la programmation.

86 quai d'Austerlitz, 75013 Paris
Métro : Gare d'Austerlitz

Le 10e Ciel

Bar à tapas et vue grandiose sur la Tour Eiffel

Dans le 15ème arrondissement, le rooftop bar éphémère 10ème ciel by Pullman Paris Tour Eiffel offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Au programme : tapas, coucher de soleil sur la Tour Eiffel, cocktails et bons moments entre amis. Ouvert uniquement en soirée et jusqu’au 21 août, le 10ème ciel est un passage obligé pour une soirée parisienne exceptionnelle.

28 rue Jean Rey, Paris 15e
Métro : Bir-Hakeim

Laho

Un restaurant haut perché

Perché à 60m, le rooftop éphémère Laho au 18e étage d’un immeuble aux alentours de Gare de Lyon est le nouveau rendez-vous des Parisiens ! L’occasion de déguster les petits plats imaginés autour de produits sains et de saison tout en contemplant la vue à couper le souffle sur la Seine, les toits de Paris, la tour EiffelNotre-Dame ou encore la Défense. Une adresse parfaite pour un dîner en amoureux !

5-9 Rue Van Gogh
, 75012 Paris
Métro : Gare de Lyon

Le Poisson Lune

Divertissements au pied d'un palais Art Déco

Terrasse du Poisson Lune

Cette terrasse éphémère et insolite est située sur le parvis du très beau palais de la Porte Dorée qui abrite notamment le musée national de l’Histoire de l’immigration. Grâce à sa programmation diversifiée, axée sur le bien-être et la culture, ses foodtrucks et son espace pour les enfants, le Poisson Lune est la terrasse incontournable pour tous !

293 Avenue Daumesnil, Paris 12e
Métro : Porte Dorée

Le rooftop de la piscine Molitor

Cocktails au-dessus d'une piscine Art Déco

Molitor

Molitor, pas de plage ni de fleuve, mais une piscine Art Déco emblématique de la ville de Paris. A défaut de pouvoir plonger dans son eau cristalline (son utilisation est réservée aux clients de l’hôtel, du spa et du club Molitor), il est possible de l’admirer depuis son toit-terrasse ouvert uniquement l'été. Cocktails maison, grillades et salades fraîches sur fond de musique électronique y sont au programme.

13 Rue Nungesser et Coli, Paris 16e
Métro : Porte d’Auteuil

WESTFIELD LES 4 TEMPS

Rooftop sur le toit d’un centre commercial

Terrasse Westifield les 4 temps

Sur le toit du grand centre commercial se cache un jardin secret, spot idéal pour une pause gourmande après une séance shopping. Tous les jours, de 11h30 à 15h, cette terrasse extérieure conviviale vous invite à vous détendre sur des transats ou à boire un verre, à jouer à la pétanque ou aux jeux de société, et bien d’autres surprises.

15 Parvis De La Défense, 92092 Puteaux
Métro : La Défense

La terrasse Fabula du Musée Carnavalet

Une terrasse dans un décor historique

Terrasse Fabula - Musée Carnavalet

Le Musée Carnavalet reçoit les visiteurs dans un cadre magnifique de jardin à la française avec la terrasse Fabula. Au programme : citronnades, thés glacés, cocktails et mocktails. La carte du restaurant est signée par le chef étoilé Thibaut Spiwack dans une vision de mets responsables, avec des ingrédients en circuit court.

23 Rue de Sévigné, Paris 3e
Métro : Chemin Vert

La terrasse du Scilicet

Une terrasse de 175m² au bord de l’eau

Scilicet - photo 2022

Dans le 1er arrondissement de Paris, situé entre le Pont Neuf et le Pont au Change, la terrasse éphémère de 175m² du Scilicet est installée sur les berges de la Seine. Au bord de l’eau et dans une ambiance beach garden festive et conviviale, dégustez un repas sur de grandes tablées. Admirez la vue sur la Conciergerie en vous relaxant sur des transats au soleil. Trinquez au bord de l’eau et jouez au babyfoot au rythme des Dj Set pour profiter de l’été et des couchers de soleil en famille ou entre amis.

134 voie Georges Pompidou, Paris 1er
Métro : Pont Neuf

Bauhinia, La Terrasse du Shangri-La

L’expérience estivale dans un cadre luxueux

La Bauhinia - Terrasse Shangri-La

La terrasse-jardin du restaurant du Shangri-La, La Bauhinia, propose de déguster au déjeuner ou au dîner la carte du chef Christophe Moret. Un décor coloré et estival vous attend pour un repas tout en saveurs, un apéritif ou une pâtisserie.

Shangri-La Paris, 8 Av. d'Iéna, 75116 Paris
Métro : Iéna

LA RÔTISSERIE D’ARGENT

Terrasse sur les quais de Seine

Pour la troisième fois, la Rôtisserie d'Argent dévoile sa terrasse estivale sur le quai de la Tournelle, à quelques pas de la célèbre Tour d’Argent. On y goûte des grands classiques parisiens avec une belle vue sur la Seine. Au menu : salade césar, tartare de bœuf, cuisses de canard… et bien d’autres spécialités françaises.

19 Quai de la Tournelle, 75005 Paris
Métro : Pont Marie

La Démesure sur seine

Le plus grand barbecue de Paris

La démesure sur Seine, Paris © Adrien Beaucheix

Ouverte seulement pour les beaux jours, La Démesure sur Seine investit les bords du fleuve parisien pour y installer un décor unique en son genre. Disposant d’une terrasse arborée de 900 m² illuminée de lampions, d’un bar à cocktails aux boissons élaborées et surtout du plus grand barbecue de Paris, le lieu offre un cadre idéal pour profiter au mieux de l’été dans la capitale !

69 Port de la Rapée, Paris 12e
Métro : Gare d’Austerlitz

DéMESURE SUR SEINE OUEST

Péniche culturelle aux airs de terrasse italienne

A 2 minutes de la place de la Concorde se trouve la grande terrasse de la péniche Concorde Atlantique. Parfait pour prendre un verre entre amis, c’est la plus grande scène culturelle et gastronomique à ciel ouvert de Paris. Cette terrasse estivale avec sa Trattoria italienne et son bar à cocktails offre des spectacles vivants et de stand Up, des show cabaret de créatures déjantées, DJ sets, concerts et bien d’autres surprises.

23 Quai Anatole France, 75007
Paris Métro : Concorde

La terrasse 330m de la tour Eiffel

Une vue imprenable sur Paris dans une atmosphère détente

Terrasse 330m Tour Eiffel

Installée au 1er étage de la tour Eiffel, cette terrasse éphémère offre une vue imprenable sur Paris dans une ambiance végétale aux influences méditerranéennes. Avec pour thème la croissance récente de la Tour Eiffel qui a atteint 330 mètres, une fresque sur l’histoire du monument. Au menu, dégustez des parts de pizzas ainsi que des glaces artisanales made in France en profitant d’un magnifique coucher de soleil sur la capitale.

Champs de Mars, 5 avenue Anatole France, Paris 7e
Métro : Bir-Hakeim

La terrasse du Hasard Ludique

Une terrasse le long de la Petite Ceinture

Le Hasard Ludique bar été

Le Hasard Ludique, installé dans une gare de la Petite Ceinture, l’ancienne voie ferrée de Paris, est le lieu branché du 18e arrondissement. Dès juin, sa grande, ou plutôt sa longue terrasse (300 m²) aménagée le long du quai ouvre ses portes au public. Un lieu joyeux, alternatif et original qui organise de nombreuses animations, en plus d’un service bar et restauration.
 
128 Avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris
Métro : Porte de Saint-Ouen

LE CABANON PERCHÉ

Rooftop estival avec vue imprenable sur tout Paris

Le Cabanon Perché terrasse

Découvrez le spot incontournable de l'été au Terrass’’ Hotel en plein cœur de Montmartre. Une ambiance de station balnéaire vous y attend avec des transats, coquillages, balancelles fleuries, filet de pêche… La carte prolonge l’expérience avec une panoplie de gourmandises aux saveurs marines : ceviche, tarama, crevettes, huitres… Et côté cocktail, c’est le gin qui est mis à l’honneur et revisité pour de nouvelles saveurs.

12-14 Rue Joseph de Maistre, 75018 Paris
Métro : Blanche

Musiques en terrasse à Bercy Village

18 terrasses en musique

Musiques en terrasse - Bercy Village Cour Saint Emilion

Les terrasses de la Cour Saint-Émilion offrent une parenthèse musicale avec une programmation de concerts gratuits et éclectiques chaque jeudi. Il n’y a plus qu’à faire votre choix parmi les 18 terrasses de la rue et vous laisser entraîner au rythme de la musique !

Cour Saint-Émilion, 75012 Paris
Métro : Cour Saint-Émilion

Mademoiselle Mouche

Un jardin suspendu face à la Tour Eiffel

Mademoiselle Mouche

Chaque année, les célèbres Bateaux-Mouches parisiens installent un jardin suspendu sur le toit de leur embarcadère. Au programme : cocktails et DJ sets en bord de Seine avec une vue splendide sur la Tour Eiffel. Cette jolie terrasse végétalisée a même prévu une bulle transparente pour se réfugier en cas d’intempéries.

Port de la Conférence, 75008 Paris
Métro : Alma-Marceau

D’autres terrasses éphémères ou pérennes sont à découvrir :

La terrasse de la Maison de la Radio, RadioEat

La terrasse japonaise éphémère Hanami avec vue sur la Tour Eiffel

La guinguette Villette dans le parc du même nom (par le Café A)

La terrasse du Passage à Niveau sur la Petite Ceinture

Le Perchoir Porte de Versailles installé à côté de la plus grande ferme urbaine du monde sur le toit du pavillon 6 de Paris Expo

La toujours agréable et animée terrasse du musée flottant Fluctuart

Le Grand Paris offre également son lot de lieux en plein air où passer un moment de détente, de Poush Manifesto (Aubervilliers) au Sample (Bagnolet) en passant par Zone Sensible (Saint-Denis) ou encore Vive les Groues (Nanterre).

Retrouvez également notre top 15 des rooftops de l’été