Un endroit romantique à Paris

Mettez Paris à vos pieds en découvrant les plus beaux points de vue sur la ville

La ville de Paris est à elle seule un endroit romantique, ne la surnomme-t-on pas d’ailleurs la ville de l’amour ? À juste titre vous allez voir…

Les endroits les plus romantiques de Paris

Parc des Buttes-Chaumont, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Le meilleur endroit romantique de Paris se trouve très certainement sur l’adorable place des Abbesses, au cœur de Montmartre. Dans le petit jardin mitoyen, le square Jehan Rictus, vous trouverez « Le mur des je t'aime », un grand mur recouvert de carreaux sur lesquels est écrit « je t'aime » en 250 langues. Cette œuvre imaginée par Frédéric Baron et Claire Kito est devenue un lieu de rendez-vous pour les amoureux du monde entier.

Autre rendez-vous des amoureux du monde entier : le pont des arts, aussi appelé le « pont des amoureux », sur lequel des milliers de couples se sont jurés fidélité en accrochant un cadenas avec leurs initiales aux grilles de cette passerelle et en jetant la clé dans la Seine. Si ces "cadenas d'amour" ont aujourd’hui été enlevés à cause de leur poids, le pont des arts reste l’un des endroits les plus romantiques de Paris.     

Monter en haut du belvédère des Buttes Chaumont fait aussi généralement partie du pèlerinage des amoureux à Paris. Au milieu du lac de ce très beau parc, considéré comme le plus romantique de la capitale, se dresse un piton rocheux haut de 50 mètres. Au sommet de ce belvédère, le temple de la Sibylle et un superbe point de vue sur le parc vous attendent.

Le baiser de Rodin, de Robert Doisneau, de Brancusi… les couples qui s’embrassent ont toujours inspiré les artistes. Pour un rendez-vous romantique original, emmenez votre amoureux(se) admirer l’une de ces œuvres.

Au musée Rodin pour voir la célèbre sculpture en marbre d'un couple enlacé. Au cimetière du Montparnasse sur la tombe de Tatiana Rachewskaïa sur laquelle se dresse une œuvre de Brancusi. Si aujourd’hui la statue, protégée contre le vol, n’est plus visible, vous pouvez lire le roman de Sophie Brocas consacré à cette belle histoire d’amour. Et vous trouverez très certainement dans un livre d’art ou sur Internet “Le baiser de l’Hôtel de Ville”, célèbre photographie de Robert Doisneau qu’il vous faudra reproduire.

Le Paris des romantiques

Musée de la Vie Romantique, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Si Paris est un endroit romantique, c’est aussi parce qu’elle fût le berceau du plus grand courant littéraire du XIXe siècle : le Romantisme. La plupart des auteurs romantiques ont vécu dans la capitale française qui leur a inspiré certaines de leurs plus grandes œuvres.

Marchez dans les pas de ces célèbres auteurs en visitant la maison de Victor Hugo place des Vosges, ou la maison de Chateaubriand dans le parc de la Vallée aux Loups à Châtenay-Malabry. Vous pouvez aussi partir à la recherche des plaques indiquant où ils ont vécu. Au 6 rue d’Artois (dans le 8e arrondissement) par exemple où Alfred de Vigny vécut pendant 25 ans, ou au 6 rue Mont Thabor (dans le 1er arrondissement) où Alfred de Musset est mort.

Vous retrouverez tout l’esprit de cette époque au musée de la vie romantique. Dans l’ancienne demeure du peintre Ary Scheffer, on retrouve ses toiles entourées d’œuvres de ses contemporains, et au rez-de-chaussée, des portraits, meubles et bijoux ayant appartenus à George Sand. Un joli musée dont le jardin fleuri et son salon de thé sont très appréciés des amoureux.  

Une déclarationd’amour face auxplus belles vues de Paris

Couple vue des Galeries Lafayette

Incontournable, la visite du troisième étage de la tour Eiffel pour une vue panoramique qui embrasse tout Paris. Très célèbre également, la vue qui se dévoile depuis le parvis de la basilique du Sacré-Cœur, au sommet de la butte Montmartre. Deux options de choix pour contempler Paris d’en haut.

Les amoureux en quête de nouvelles découvertes peuvent, quant à eux, se rendre sur la colline de Belleville pour admirer un panorama unique. En surplomb du parc de Belleville, une terrasse baptisée « Mon cœur Belleville » permet de s’installer et de contempler les lumières de la ville.

Les escalators vitrés du centre Pompidou offrent l’une des plus belles vues sur Paris. À l’arrivée, on peut prolonger le plaisir en prenant un verre au Georges, le restaurant situé en terrasse, au dernier étage du muséeMais le toit du grand magasin Les Galeries Lafayette offre aussi une vue splendide sur le tout Paris. Avec l'Opéra Garnier en premier plan, vous pouvez observer tous les détails du toit d'un des plus beaux opéras au monde. Plus à droite, la tour Eiffel et derrière vous, les hauteurs de Montmartre et la basilique du Sacré-Coeur. Une vue à ne pas manquer !

Perché à 210 mètres de hauteur, le 56e étage de la tour Montparnasse domine la capitale et offre un point d’observation imprenable sur la tour Eiffel et le reste de Paris. Pour les plus téméraires, la nacelle du Ballon de Paris du parc André Citroën invite les amoureux à un voyage insolite et aventureux.

Balade romantique dans les parcs et jardins parisiens

Les parcs de la capitale sont si beaux qu’ils méritent tous que les amoureux du monde entier s’y baladent main dans la main : les Buttes Chaumont bien sûr, mais aussi le parc Monceau, le jardin des Tuileries, le jardin du Luxembourg, ou encore le parc de Bagatelle.

Certains jardins, moins connus mais plus intimistes, sont aussi des lieux de balade romantique parfaits : le jardin de Rohan dans la cour de l’hôtel de Soubise, le jardin des serres d’Auteuil et ses 5 magnifiques serres du XIXe siècle, le jardin du Petit Palais, ou encore le jardin du musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt.

Poussez le romantisme encore plus loin en proposant un tour de barque à votre moitié(e) sur le grand lac du bois de Boulogne ou sur le lac Daumesnil au bois de Vincennes.

Plus d'infos sur les plus beaux espaces verts de Paris

Un endroit romantique à Paris le soir

Couple bords de Seine nuit © Fred via Unsplash

Paris est un endroit romantique quand vient le soir et que la ville lumière, qui porte si bien son nom, s’éclaire de mille feux.

Rendez-vous au square du Vert-Galant, au bout de l’île de la Cité, pour admirer en tête à tête le magnifique spectacle du soleil qui se couche sur la Seine. Autre lieu romantique à Paris pour regarder le soleil se coucher : le toit de l’Arc de Triomphe et sa vue à 360°. Mais si vous voulez un coucher de soleil spectaculaire, on ne peut que vous conseiller le 56e étage de la tour Montparnasse.

Le Trocadéro ou le Champ de mars figurent aussi parmi les endroits les plus romantiques de Paris à la tombée du jour. Vous pouvez y admirer, tous les soirs, le spectacle de la Tour Eiffel qui s’illumine, puis qui scintille toutes les heures.

Un endroit romantique à Paris pour boire un verre

Rooftop - Perchoir Marais

Si vous êtes à la recherche d’un endroit romantique à Paris pour boire un verre, retrouvez notre sélection de bars et restaurants pour une soirée en amoureux ou une première rencontre.

Plus d'infos sur Une soirée romantique à Paris

Un endroit romantique proche de Paris

Sans hésiter : les célèbres jardins du peintre Claude Monet à Giverny, mais aussi le moulin de Villeneuve, à Saint-Arnoult-en-Yvelines, où le couple mythique Louis Aragon et Elsa Triolet ont vécu pendant 20 ans.

La forêt de Fontainebleau, lieu romantique idéal pour une balade en amoureux sans oublier de faire de crochet par le petit village de Moret-sur-Loing et le château de Courances.

Plus d'infos sur Un week-end en amoureux à Paris et ses environs

Centre Pompidou

Musée
Place Georges Pompidou, Paris, 75004
reserver

Le Centre Pompidou, créé par Renzo Piano et Richard Rogers, est une merveille d’architecture du XXe siècle, reconnaissable à ses......

Paris Montparnasse - Top of the City

Monument
Rue de l'Arrivée, Paris, 75015
reserver

En 38 secondes, l’ascenseur le plus rapide d’Europe vous transporte à 196 m d’altitude. D’ici, la plus belle vue de Paris vous......

La tour Eiffel

Monument
5 avenue Anatole France - Champ de Mars, Paris, 75007
reserver

Symbole de Paris et plus largement de France, la tour Eiffel fut construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition......

Ballon de Paris Generali

Visites guidées
  • Porte de Versailles - Commerce
reserver

Le plus grand ballon du monde ! Vivez l'expérience unique de survoler Paris à bord du plus grand ballon à 150 m d'altitude et de......

Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre

Lieu de culte
Parvis du Sacré-Coeur - 35 rue du Chevalier de la Barre, Paris, 75018

La basilique du Sacré-Cœur, consacrée en 1919, est l’un des monuments emblématiques de Paris. Située au sommet de la butte......

Parc André Citroën

Parc, jardin, promenade
2 rue Cauchy, Paris, 75015

Le parc André Citroën est situé à l’emplacement de l’ancienne usine parisienne de Citroën. Inauguré en 1992, d’une superficie de......

Parc de Belleville

Parc, jardin, promenade
47 rue des Couronnes, Paris, 75020

Jusqu'au XVIIIe siècle, Belleville était un coin de campagne où fermes, moulins à vent et guinguettes s'élevaient parmi les......

Le Georges

Restaurant insolite (lieu, animation) | Dans un musée ou monument
Centre Pompidou - place Georges Pompidou, Paris, 75004

En l’an 2000, le restaurant Georges a décroché le sommet du Centre Georges-Pompidou – juste au-dessus des collections du Musée......