Transports en commun, transports éco-malins

Un réseau dense pour vous déplacer rapidement et de manière écologique.

Bus parisien © OTCP - Jacques Lebar

De par sa densité, le réseau de transport en commun parisien vous permet de vous déplacer rapidement et efficacement, partout dans Paris et au-delà du périphérique. Toujours plus écologique, ce réseau est composé des métros et RER (trains de banlieue), des tramways et des bus.

Le réseau ferré collectif : métros, RER et tramways

Avec ses 16 lignes de métro, ses 6 lignes de RER et ses 8 lignes de tramways pour un total de plus de 400 stations, le réseau ferré collectif de la capitale permet de se rendre en tout point de Paris de manière durable et confortable. Pour inciter toujours plus les Parisiens et les touristes à utiliser ces transports en commun écologiques, les fréquences de passage pour les métros par exemple peuvent être inférieures à 2 minutes sur certaines lignes en heure de pointe. Egalement, les horaires des métros et des tramways ont été prolongés jusqu’à 2h15 les samedis et les veilles de jours fériés depuis fin 2006, ainsi que les vendredis depuis fin 2007.

Le réseau de bus

Pour profiter pleinement des rues de Paris, le réseau de bus vous transporte n’importe où dans la capitale et dans sa proche banlieue. La réalisation de nombreux couloirs aménagés pour les bus permet des gains de temps en heure de pointe lorsque le trafic automobile est important. Si le parc de bus est aujourd’hui majoritairement thermique, un réseau de minibus électriques existe dans certains quartiers de Paris. Il s’agit du réseau « Les Traverses » composé de 5 lignes. Par ailleurs, en 2015, la RATP accélère ses livraisons de bus hybrides et lance son projet « bus 2025 ». A cet horizon, la RATP aura achevé sa transition écologique avec des bus qui circuleront exclusivement à l’énergie électrique et au biogaz.

En savoir plus :
PARISINFO.com / Transports en commun à Paris

Transports et handicap, comment se déplacer à Paris
PARISINFO.com / Se déplacer à Paris avec un handicap