De Paris à Londres à vélo : l’Avenue Verte

L’Avenue Verte : un itinéraire cycliste insolite de 470 km entre Paris et Londres.

Amateur de vélo, empruntez l’Avenue Verte et partez à l’aventure entre deux des plus grandes capitales européennes : Paris et Londres ! L’itinéraire de 470 km traverse villes, villages, champs, forêts, lacs et même la mer ! De charmants coins de France et d'Angleterre attendent le promeneur à vélo qui découvre châteaux, cathédrales, cités et villages remarquables mais aussi la gastronomie locale. La traversée de la Manche, entre Dieppe et Newhaven s’effectue en ferry.7

Jeu-concours

Jusqu’au 31 octobre 2022, pour fêter les 10 ans de l’Avenue Verte London-Paris, un grand jeu-concours est organisé pour tout ceux qui font le voyage en vélo de Paris jusqu’à Londres ! A gagner : des coffrets-cadeaux, des entrées dans les lieux culturels sur la route, et même une nuit dans un hôtel 4*…

Plus d’info

L’étape Paris - Maisons-Laffitte

Vélos et groupe de personnes à Montmartre, Paris

L’aventure commence à Paris, où l’on profite de la vie culturelle, d’une balade le long des canaux ou sur les bords de Seine, d’une vue sur toute la ville depuis la butte Montmartre, d’un bon repas dans une brasserie typique, d’une pause au jardin des Tuileries ou d’une visite à travers les ruelles du 13e arrondissement, à la recherche d’œuvres de street art. Puis, il faut se mettre en selle !

Le parcours commence devant la cathédrale Notre-Dame de Paris d’où l’on sillonne l’île de la Cité (Sainte-Chapelle, Conciergerie, Marché aux fleurs…). Vous empruntez ensuite le boulevard Sébastopol avec d’un côté le Forum des Halles et la Bourse du Commerce et de l’autre le Centre Pompidou. Vous traversez ensuite la place de la République pour rejoindre le charmant canal Saint-Martin, puis le bassin de la Villette et le canal Saint-Denis le long duquel vous admirez d’impressionnantes fresques de street art avant de passer à deux pas du Stade de France. Vous rejoignez ensuite les bords de Seine, entre îles et parcs qui ont tant inspiré les impressionnistes.

Les bords de Seine vous berce jusqu’à Maisons-Laffitte, où le délicieux Paris-Brest a été inventé et où est situé le superbe château de Maisons. Accordez-vous une pause gourmande bien méritée et remontez en selle ! Quelques coups de pédale plus loin, deux itinéraires sont possibles : en passant par les bords de l’Oise (Picardie - 472 km) ou en longeant la vallée de l’Epte (Normandie - 406 km).

De Maisons-Laffitte vers la Picardie

Château d'Auvers-sur-Oise - Vue du ciel | 630x405 | © Girard - OTCP

Le parcours picard passe par Auvers-sur-Oise - où Vincent Van Gogh vécut ses dernières années – dont le château propose un parcours immersif retraçant l’histoire de l’impressionnisme. On continue vers le magnifique château de Chantilly, où vous admirez les plus grandes écuries princières d’Europe et où vous dégustez la fameuse crème… Chantilly ! Accordez-vous une pause dans la cité médiévale de Senlis puis traversez la vallée de l’Oise et admirez l’impressionnante cathédrale de Beauvais.

De Maisons-Laffitte vers la Normandie

Le parcours normand vous fait découvrir les paysages bucoliques de la vallée de la Seine, mais aussi le parc naturel régional du Vexin français, la maison et les jardins du peintre Claude Monet à Giverny, les châteaux forts de la vallée de l’Epte ainsi que la ville médiévale de Gisors.

Les autres étapes jusqu'à Londres

Vélo et deux personnes à Londres, Paris

Enfin, les chemins se rejoignent à Saint-Germer-de-Fly pour traverser la Normandie et sa généreuse campagne jusqu’à la jolie ville de Dieppe - dernier stop avant d’embarquer pour l’Angleterre - où l’on admire les spectaculaires falaises de la côte d’Albâtre. Outre-Manche, vous débarquez du ferry à Newhaven et continuez vers Polegate, Heathfield, Crawley, Redhill et Coulsdon pour finalement arriver à Londres et ses richesses culturelles, gastronomiques et patrimoniales. De Newhaven - avant de rejoindre Polegate - n’hésitez pas à faire un petit détour (30 km aller/retour) par la côte pour découvrir Brighton, sa plage de galets, ses maisons colorées, son pier iconique et son ambiance so British.

Informations pratiques pour sillonner l’Avenue Verte Paris - Londres

Avenue Verte Londres Paris à vélo - Cycliste avec signalétique et panneau, Paris

En France, le parcours est facilement identifiable grâce au logo de l'Avenue Verte Paris - Londres présent sur les panneaux de signalisation vélo.

En Angleterre, l'itinéraire est fléché et identifiable sur des panneaux du réseau national des itinéraires cyclables (National Cycle Network), routes n°20 et n°21 (en bleu et blanc). 

Vous trouverez des hébergements, restaurants, lieux de visite, office de tourisme et réparateurs de vélo labellisés Accueil Vélo, marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long d'itinéraires cyclables.

Panneau Accueil vélo avec cycliste, Paris

Cartes de l'Avenue Verte Paris - Londres

Carte de l'étape Paris - Maisons-Laffitte

Avenue Verte Londres Paris à vélo - Carte de l'étape Paris - Maisons-Laffitte, Paris

Carte de l'itinéraire complet

Avenue Verte Londres Paris à vélo - Carte de l'itinéraire complet, Paris

Plus d’infos sur l’Avenue Verte Paris - Londres

Plus d’infos sur l’itinéraire de l’Avenue Verte Paris - Londres

Plus d’infos sur le découpage des étapes de l’Avenue Verte Paris - Londres

Plus d’infos sur la traversée en ferry entre Dieppe et Newhaven

L’Avenue Verte Paris - Londres sur les réseaux sociaux :

Compte Instagram de l'Avenue Verte Paris - Londres

Compte Facebook de l'Avenue Verte Paris - Londres