La Scandibérique : 1 700 km à vélo à travers la France et Paris

La Scandibérique, un itinéraire à vélo de 1 700 km qui traverse la France du nord-est au sud-ouest, en passant par Paris.

Amateur de vélo, traversez la France et découvrez ses richesses culturelles et naturelles grâce à la véloroute la Scandibérique. Il s’agit de la partie française de l’EuroVelo 3, itinéraire cycliste de 5 400 km reliant Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. La capitale française et ses alentours sont une étape incontournable du parcours cycliste.

L’étape Bondy - Corbeil-Essonnes : la traversée de Paris

Homme cycliste sur le Bassin de la Villette - Vélo - La Scandibérique, Paris

Cette étape d’environ 55 km relie les villes de Bondy en Seine-Saint-Denis à Corbeil-Essonnes dans l’Essonne, en passant par Paris. Au guidon de votre vélo, vous entrez dans Paris par le parc de la Villette (Philharmonie de Paris, musée de la musique, le Zénith, la Cité des Sciences et de l’Industrie… ) en longeant le canal de l’Ourcq. Avant d’arriver, ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur le bâtiment des Grands Moulins ou celui des Magasins généraux, du côté de Pantin.

Le canal de l’Ourcq vous dirige ensuite vers le Bassin de la Villette où débute le canal Saint-Martin, que vous empruntez pour une balade à vélo agréable et typiquement parisienne. N’hésitez pas à effectuer un mini-détour vers l’ancien couvent des Récollets ou vers la superbe cour carrée de l’hôpital Saint-Louis.

Toujours au guidon de votre vélo, vous rejoignez la Seine - à deux pas du musée du Louvre - et traversez l’île de la Cité où vous admirez les façades de la Sainte-Chapelle et de la Conciergerie ainsi que le chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Et vous continuez sur les quais de Seine (sur la Rive droite), réservés à la circulation douce.

Vous arrivez dans le Val-de-Marne à la confluence de la Seine et de la Marne, où est situé le complexe Huatian Chinagora, qui rappelle la Cité interdite de Pékin, entre Charenton-le-Pont et Alfortville. Puis vous rejoignez l’autre rive de la Seine pour continuer vers le sud où les espaces verts succèdent aux friches industrielles reconverties.

Une étape d’environ 4 heures qui dévoile la grande diversité des paysages et ambiances franciliennes entre zones urbaines, héritage industriel, patrimoine culturel unique et paysages naturels bucoliques.

De Paris vers le nord-est de la France

Office de Tourisme Chantilly Senlis - Cathédrale Notre Dame de Senlis, Paris

Depuis Paris, si vous empruntez la Scandibérique en direction du nord-est et de la Belgique, vous traversez à vélo le parc naturel régional Oise - Pays de France où se situent, entre autres, le château de Chantilly, le parc Astérix, la ville de Senlis et, plus loin, la magnifique cité de Compiègne. La Scandibérique s’arrête à la frontière belge, mais les plus chevronnés peuvent continuer vers Aix-la-Chapelle, Cologne, Hambourg ou encore Oslo.

De Paris vers le sud-ouest de la France

Cycliste dans le parc de Fontainebleau devant le château - Vélo - La Scandibérique, Paris

Depuis Paris, en direction du sud-ouest de la France, la véloroute passe d’abord par la forêt de Fontainebleau et son célèbre château, où vécurent notamment François Ier et Napoléon Ier. De là, c’est un grand tour de France qui vous attend : Orléans, Blois, Tours et Angoulême en empruntant une partie de la vallée de la Loire, puis les Charentes, avant de rejoindre Bordeaux et ses vignobles, la Gascogne et ses forêts de pins. Le circuit de la Scandibérique s’achève dans les Pyrénées, à Saint Jean-Pied-de-Port. N’hésitez pas à traverser la frontière, rejoindre l’Espagne et continuer jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle !

Informations pratiques pour emprunter la Scandibérique

Cyclistes près de la gare de Senlis avec panneau vélo Scandibérique, Paris

L’essentiel de l’itinéraire est balisé. Il existe cependant quelques sections où les panneaux restent à poser. La Scandibérique est accessible en famille.

Vous trouverez des hébergements, restaurants, lieux de visite, office de tourisme et réparateurs de vélo labellisés Accueil Vélo, marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long d'itinéraires cyclables.

Panneau Accueil vélo avec cycliste, Paris

Cartes de l'EuroVélo 3 et de la Scandibérique

Carte de l'EuroVélo 3

La Scandibérique - Parcours à vélo - Carte de l'Europe, Paris

Carte de La Scandibérique

La Scandibérique - Parcours à vélo - Carte de la France, Paris

Plus d’infos sur la Scandibérique

Plus d’infos sur l’itinéraire et les étapes de la Scandibérique

Plus d’infos sur l’accès à la Scandibérique par la Belgique

Plus d’infos sur l’accès à la Scandibérique par l’Espagne

Plus d’infos sur l’EuroVélo 3

La Scandibérique sur les réseaux sociaux :

Compte Instagram de la Scandibérique

Compte Facebook de la Scandibérique