7 bonnes raisons de visiter Paris à vélo

Paris compte près de 1 000 km de pistes cyclables et ce n’est pas terminé ! C’est une des bonnes raisons pour enfourcher un vélo et voir la ville autrement. Visiter Paris à vélo, c’est aussi se sentir libre, profiter du grand air, faire des économies, se déplacer sans polluer, faire du sport… A vos guidons !

1. Visiter Paris à son rythme

Cycliste dans le 9e arrondissement - Place Saint-Georges, Paris

Le vélo offre une liberté de déplacement sans limite : vous choisissez vos horaires et vos trajets, sans impératif. Vous n’avez pas besoin de pass de transports et Paris, capitale à taille humaine, se sillonne facilement à deux-roues. Et il est facile de vous garer pour faire une pause gourmande ou pour partir visiter un musée ou un monument. Selon vos envies ou votre intuition, on flâne avec plaisir dans les petites rues de la capitale ou on découvre les grands axes aménagés de pistes cyclables. Vous êtes le capitaine du navire et celui-ci est équipé de deux roues et d’un guidon et ne pollue pas. Le vélo à Paris est synonyme d’autonomie et de liberté à toutes les saisons.

Plus d’infos sur les pistes cyclables à Paris

2. Se déplacer pour pas cher à Paris

Vélib Métropole - Pause au parc, Paris © Alain LONGEAUD

Arpenter Paris à vélo présente un avantage de taille : c’est un mode de transport économique. Que vous ayez investi dans votre propre matériel ou que vous le louiez à court, moyen ou long terme, il est très vite rentabilisé. Il existe de nombreux services de location, en passant par un professionnel ou entre particuliers.

A titre d’exemple, louer un Velib’ ne coûte qu’1 euro les 30 premières minutes - un temps suffisant pour un grand nombre de trajet à Paris - puis 2 euros supplémentaires par tranche de 30 minutes. Des abonnements annuels et économiques pour un vélo classique ou pour un vélo électrique sont également proposés pour répondre à tous les besoins. De quoi se motiver et opter pour le vélo pour se déplacer à Paris. Mode de transport rapide, il permet aussi de remplacer la voiture en ville et donc de réduire les dépenses liées (essence, stationnement…).

Weelo, autre option économique, propose la location d'un vélo électrique à la journée pour 15€ par personne... casque inclus ! Depuis l'application Weelo (disponible sur Google Play et sur l'App Store) vous réservez votre vélo à l'avance. Le jour de votre arrivée à Paris, vous retirez facilement - en le déverrouillant vous-même grâce au QR code sur l'application - votre vélo à l'espace Weelo près de la gare de Lyon. Profitez de votre vélo électrique toute la journée (65 kilomètres d'autonomie) pour pédalez sans effort dans les rues de la capitale. Vous ramenez votre vélo à l'espace Weelo à la fin de la journée.

Plus d’infos sur Où louer un vélo à Paris ?

Plus d’infos sur Visiter Paris gratuitement

3. Adopter le slow-travel à Paris

Cycliste - Vélo - Devant la tour Eiffel, Paris

Tourisme durable, conscience écologique et enjeux environnementaux modifient notre façon de voyager et le vélo offre une alternative verte pour se déplacer à Paris : non polluant, réduction des émissions de gaz à effet de serre, circulation douce et agréable, sans nuisance sonore… De nombreuses initiatives et événements à Paris s’inscrivant dans une démarche durable ont d’ailleurs beaucoup de succès. C’est le cas de la Journée sans voiture qui se déroule chaque année fin septembre, début octobre. L’opération Paris Respire ferme des quartiers à la circulation automobile et aux deux-roues motorisés pour privilégier la circulation douce - piétons, vélos… - les dimanches et jours fériés (toute l’année ou une partie de l’année en fonction des sections) dans des quartiers parisiens comme le Sentier, le Marais, Mouffetard, le canal Saint-Martin, les Abbesses, la rue de la Roquette, le quai de la Loire, la Butte-aux-Cailles, avenue des Champs-Elysées… Un véritable bonheur pour qui aime se balader sans polluer !

Plus d’infos sur Se déplacer à Paris sans polluer

4. Découvrir de la meilleure façon les quartiers de Paris… et au-delà !

Le long de la Seine à Courday Montceaux - Street art - Vélo - La Scandibérique, Paris

Avec ses 1 000 km de pistes cyclables répartis dans toute la ville, Paris offre de nombreux itinéraires à vélo. Vous pouvez prendre les grands axes pour saisir toute l’effervescence de la capitale, opter pour les quais ou les canaux pour vous offrir un petit air de vacances, mais aussi arpenter les petites rues charmantes et insolites comme la rue des Thermopyles, les passages fleuris comme le square des Peupliers ou les micro-villages comme la Campagne à Paris. Et si vous avez un bon coup de pédale, ne manquez pas de grimper sur la Butte-aux-Cailles, sur la butte Bergeyre ou sur la butte Montmartre pour vous offrir une jolie vue sur la ville et profiter de la douceur de vivre qui y règne. Les moins sportifs peuvent aussi en profiter au guidon d’un vélo électrique !

D’autres trésors sont à découvrir à vélo aux portes de la capitale et dans ses alentours. En effet, des pistes cyclables ont été aménagées pour inviter les amateurs de vélo à aller plus loin et à explorer l’Île-de-France, région bénéficiant de près de 6 000 kilomètres de pistes cyclables. Le temps d’une balade d’une journée, vous pouvez rejoindre le Grand Paris : Chatou et son Île des Impressionnistes, le château de Saint-Germain-en-Laye ou encore partir en direction du nord de la capitale en longeant le canal de l’Ourcq ou en direction du sud-est pour arriver sur les bords de Marne.

Et les plus vaillants poussent l’aventure encore plus loin. Des grandes traversées à vélo - ou vélo-routes - mythiques rejoignent le Mont Saint-Michel (grâce au parcours La Véloscénie), Le Havre (grâce au parcours La Seine à Vélo), la Scandinavie ou l’Espagne (grâce au parcours La Scandibérique qui relie Trondheim à Saint-Jacques de Compostelle) ou encore Londres (grâce au parcours l’Avenue Verte Paris - Londres) de Paris ou en passant par Paris !  

Plus d’infos sur les itinéraires à vélo à Paris

Plus d’infos sur les grandes traversées à vélo en passant par Paris

Plus d’infos sur les 10 quartiers insolites à découvrir à Paris

5. Profiter des équipements et services à Paris

Café-vélo - Le Peloton café - Personnes prenant un café en terrasse, Paris

Paris compte tous les équipements et services nécessaires pour combler les amateurs de balades et de déplacements à vélo. Selon les usages, les habitudes ou les envies, vous trouvez toujours une offre vélo adaptée à vos besoins, à la location ou à l’achat ! Paris, capitale du vélo, abrite boutiques et ateliers spécialisés : vente de vélo, vente du matériel adapté (roues, chaînes, accessoires, antivol…), réparation, contrôles, conseils… de quoi bichonner votre deux-roues ! Et si vous préférez louer un vélo, de nombreuses agences de location proposent une offre complète et variée : vélos de ville classiques, vélos hollandais, VTT, tandems, vélos électriques, vélos cargo ou avec une remorque - pratique pour faire des courses ou transporter les enfants - vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite… Vous pouvez même prendre des cours ou assister à des visites guidées à vélo pour ne rien manquer de la ville.

Et pour ne pas vous perdre, des plans et applications référencent les pistes cyclables, les itinéraires possibles selon vos critères (les plus rapides, les plus plats, les plus courts…) et vous guident tout au long de votre trajet ! Sans oublier qu’il est très facile et sûr de garer son vélo à Paris. Et pour rouler en toute sécurité, il est important de respecter les consignes essentielles : se conformer au code de la route, équiper son vélo des accessoires obligatoires…

Retrouvez toutes les informations pratiques pour faire du vélo à Paris

Plus d’infos sur Où louer un vélo à Paris

Plus d’infos sur les Visites guidées à vélo à Paris

6. Visiter Paris en plein air à vélo

Vélo et couple dans le jardin Catherine Labouré, Paris

Visiter Paris à vélo présente de nombreux avantages. C’est non seulement un moyen rapide et économique de se déplacer dans la capitale, mais également d’explorer Paris en plein air et de profiter du beau temps, toute l'année. Le long de la Seine, dans les rues, en passant devant les monuments incontournables et devant d’autres plus méconnus, dans le bois de Vincennes ou celui de Boulogne, la ville se découvre à l’air libre et vous réserve de nombreuses surprises. Au guidon de votre vélo, vous avez fière allure pour profiter des beaux jours à toutes les saisons, pour faire le plein d’air pur, de soleil, de vitamine D, de liberté et de bien-être. Rien de mieux qu’une balade à vélo pour se vivifier et se ressourcer !

Plus d’infos sur Visiter Paris au plein air

Découvrez nos 4 itinéraires pour découvrir Paris à vélo

Plus d’infos sur l'art et le patrimoine en extérieur à Paris

7. Pratiquer un sport en roulant à vélo à Paris

Cycliste - Vélo - Devant la flamme du pont de l'Alma, Paris

Moyen de transport très pratique, le vélo est aussi une activité en soi, physique et ludique, garantissant de bons moments d’évasion, pour les petits comme les grands. Que ce soit en famille, entre amis, en duo ou en solo, partez à l’assaut des rues, des monuments et autres sites emblématiques de Paris en faisant du bien à votre corps. Accordez-vous une visite guidée à vélo avec Paris à Vélo, Paris Bike Tour, Fat Tire Tours, Blue Fox Travel ou encore Holland Bikes Tours. Chacun trouve la visite qui lui convient : circuits incluant les monuments incontournables de Paris ou les bords de Seine, circuits thématiques dont le Paris insolite, le Paris secret, le Paris des Parisiens… Vous avez toujours la possibilité de faire une balade à votre rythme en suivant l’un de nos itinéraires à vélo à Paris. Visiter Paris en faisant du sport, c’est la combinaison gagnante !

Plus d’infos sur le sport à Paris

Plus d’infos sur visiter Paris en famille

Plus d’infos sur les visites guidées à vélo à Paris