Passagers handicapés : votre voyage en avion

Informations pour un trajet réussi en avion lorsque l'on est handicapé.

Avant votre départ

Avion sur le tarmac d'un aéroport de Paris © Thinkstock

Il est vivement recommandé aux personnes handicapées de signaler leurs besoins lors de la réservation ou au plus tard 48 heures à l'avance auprès du transporteur.

Les certificats INCAD (Incapacitated Passengers Handling Advice) à faire remplir par votre médecin traitant en amont de votre vol, sont destinés au médecin de la compagnie, qui en fonction des déclarations, autorisent ou non le voyage.

Pour la sécurité des passagers handicapés, un accompagnateur pourra être exigé par la compagnie. Il aura pour rôle de les assister en cas d'urgence et d'évacuation de l'avion (par exemple pour les personnes avec handicap intellectuel ne leur permettant pas de comprendre les mesures de sécurité, pour les personnes à la fois aveugle et sourde n'ayant pas les moyens de communiquer avec l'équipage, pour la plupart des personnes tétraplégiques).

Saphir, le service d'assistance aux passagers handicapés d'Air France 

Si vous voyagez avec Air France, vous pouvez réserver votre billet et demander l'assistance dont vous avez besoin en ligne. Vous pouvez également contacter Saphir, le service d'assistance aux passagers handicapés.

Contacts :

- France Métropole et Départements d'outre mer
09 69 36 72 77 (prix d'un appel local) de 9h à 18h
mail.saphir@airfrance.fr
- Allemagne
+49 (0) 69 29 993 774
mail.saphir.de@websupportairfrance.com
- Etats-Unis
800 210-6508
mail.servicedeskus@airfrance.fr
- Espagne
91 215 8013
mail.saphir.ib@airfrance.fr
- Royaume-Uni
0207 660 2878
mail.saphir.en@airfrance.fr
Pour contacter Saphir depuis les autres pays :
Autres pays

En savoir plus :
Voyager avec Air France


Dans les aéroports de Paris

Handicap moteur aéroport guichet Paris

Paris Aéroport assure l'assistance des passagers handicapés dès l'arrivée à Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly. Vous serez accompagnés tout au long de votre parcours dans les terminaux, depuis votre vol jusqu'à votre mode de transport vers Paris, ou jusqu'à votre installation à bord selon si vous venez d'atterrir ou si vous allez décoller. Les terminaux sont adaptés.
Vous serez guidés et assistés à chacune des étapes : contrôle d'identité, récupération des bagages, formalités en douane, etc. Des accès prioritaires vous sont réservés.
Signalez votre présence dès votre arrivée, soit aux bornes d'appel, soit aux espaces accueil ou aux comptoirs d'enregistrement de votre compagnie aérienne.
Les bornes d'appel sont présentes dans chaque terminal, à proximité des places de stationnement réservées dans les parkings, et à proximité des arrêts de taxis.

En savoir plus :
Localiser les bornes d'appel et les espaces accueil

Dans le cas d'un vol avec correspondance à Paris

Lorsque vous réservez un voyage comportant une correspondance à Paris, pensez à alerter votre compagnie aérienne ou votre agent de voyage sur le temps qui vous est nécessaire pour parcourir les distances entre différents terminaux. Pour les correspondances à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, nous vous recommandons de prévoir un délai d'au moins 1 heure 30 entre vos vols.
Lorsque votre correspondance est dans l'autre aéroport, le service d'accompagnement vient vous chercher à l'arrivée de votre premier vol et vous conduit jusqu'au moyen de transport de votre choix pour rejoindre l'aéroport du vol suivant. 

Contact Paris Aéroport :

Par téléphone :
39 50 (0,35€ TTC / minutes depuis un poste fixe en France métropolitaine, surcoût éventuel de votre opérateur non compris) / Depuis l'étranger : +33 1 70 36 39 50
Par mail :
Formulaire de contact
Par courrier :
Paris Aéroport
Service relations clients
Orly sud 103
94 396 Orly aérogare Cedex

Plus d'infos

Trajets adaptés entre Paris et les aéroports

En savoir plus :
Trajets adaptés entre Paris et les aéroports