Guide de l'arrivée à Paris par la route lorsque l'on est handicapé.
Pour les personnes handicapées pouvant conduire, cet article présente les facilités que propose le réseau autoroutier français ainsi que les différents espaces de stationnement possibles à Paris.
Le réseau autoroutier
Avantages tarifaires
Les véhicules aménagés (classe 2) pour le transport des personnes handicapées bénéficient du tarif de la classe 1. Pour bénéficier de ce déclassement, la personne handicapée doit : - Emprunter une voie avec péager ; - Dans les gares automatiques, appeler l'assistance en utilisant l'interphone.
Aménagements et services proposés
De nombreuses aires de repos sont aménagées pour accueillir les personnes handicapées et proposent des services adaptés à tous les besoins. La quasi totalité des aires disposent de toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant. De nombreuses aires disposent d'au moins 4 services adaptés : sanitaires, téléphone, place de stationnement, boutique.
Dans toutes les stations service, les personnes handicapées peuvent demander à être servi par un pompiste.
En cas de panne ou d'accident, si la personne handicapée est seule dans son véhicule et si la borne de secours orange est inaccessible, elle peut composer le 112 sur son téléphone portable. Dans ce cas, il est important que la personne puisse se localiser le plus précisément possible.
En savoir plus : Pour obtenir les services accessibles sur son trajet Autoroutes françaises
Alternative au réseau autoroutier
Il n'est pas garantie de trouver l'équivalence des prestations proposées par le réseau autoroutier sur le réseau des routes nationales, départementales ou communales. S'il sera possible de se faire servir par un pompiste, il ne sera pas aisé de trouver des sanitaires adaptés.
En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies à des fins d’analyse, de publicités et de contenus personnalisés. Pour en savoir plus, cliquez ici